C'est la conséquence des nouvelles règles nutritionnelles qui entrent en application ce dimanche. Elles concernent la restauration dans les écoles ainsi que les autres structures de restauration publique collective.
Il y aura moins souvent des frites dans les cantines de France, en vertu de nouvelles règles nutritionnelles entrées en application dimanche avec leur publication au journal officiel.
Ces règles, qui ne s'appliquent pas qu'aux écoles mais à toutes les structures de restauration publique collective, ont pour but notamment de veiller à la structure des repas, de garantir une variété suffisante et de limiter la fréquence des plats trop gras ou trop sucrés.
Mauvais nouvelle donc pour les amateurs de frites: il ne faudra pas donner plus de quatre produits frits sur 20 repas. Parmi les autres mesures, la mise à disposition sans restriction de l'eau et du pain. Par contre, le sel et les sauces ne seront plus proposés en libre service.
Plus de produits laitiers et de fruits
"Six millions d'enfants mangent à la cantine chaque jour mais un sur deux a encore faim en sortant", commente le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dans les colonnes du Journal du Dimanche. "Les règles nutritionnelles ne sont ni appliquées, ni contrôlées. Nous les rendons obligatoires et nous allons surveiller les menus", ajoute-t-il. "Il doit y avoir plus de produits laitiers, plus de fruits au dessert, le moins possible de friture et une alternance entre viande et poisson dans la semaine", précise le ministre. "La France doit être l'exemple mondial en matière de qualité de l'alimentation, à commencer par les enfants."
La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, s'est félicitée de la publication de ce décret et d'un arrêté "promis depuis un an". C'est une "victoire", selon son président Jacques Hazan, "après tant d'années pour l'obtention d'une réglementation sur l'équilibre nutritionnel en restauration scolaire".
Ce décret s'applique dès maintenant à l'ensemble des cantines scolaires en France. Toutefois, pour les services de restauration scolaire servant moins de 80 couverts par jour en moyenne sur l'année, ces dispositions n'entreront en vigueur qu'au 1er septembre 2012.
moins de frites à la cantine dès ce lundi
- tisiphoné
- Administrateur
moins de frites à la cantine dès ce lundi
- Patrick_NL
- Animateur
Re: moins de frites à la cantine dès ce lundi
La France doit être l'exemple mondial en matière de qualité de l'alimentation. Ok Chiche, il va falloir cesser d'avoir le record d'Europe des pesticides dans les fruits et legumes sinon cela restera un voeu pieux.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Steph
- Fan d'Inter
Il faut mettre les moyens dans les cantines, à savoir une vrai restauration, équipé de chef et de commis favorisant, dans la mesure du possible les produits locaux. Pas forcement du bio, mais au moins du local.
Et surtout éduquer les enfants sur le fait que la qualité de la nourriture est fondamentale pour l'organisme et demeure un instant de plaisir et de convivialité, si cher à notre pays.
Et surtout éduquer les enfants sur le fait que la qualité de la nourriture est fondamentale pour l'organisme et demeure un instant de plaisir et de convivialité, si cher à notre pays.
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- Fonck1
- Administrateur
ils ont enfin compris que c'était pas les gosses qui devaient être...les rois? :roll:
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- tisiphoné
- Administrateur
je trouve qu'on fait un mauvais procès aux frites, ce n'est pas le pire.
- Fonck1
- Administrateur
les frites et la connerie,c'est pire.tisiphoné a écrit : je trouve qu'on fait un mauvais procès aux frites, ce n'est pas le pire.
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
C'est surtout le fait d'interdire les cantines aux enfants de chomeurs
et de tout faire pour ne mettre que de la viande à alal et surtout pas du porc...
ça n'est pas les frites qui sont retirées mais bel et bien le porc.
et de tout faire pour ne mettre que de la viande à alal et surtout pas du porc...
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
https://encrypted-tbn2.google.com/image ... OHpEQ8kSdR
- Fonck1
- Administrateur
qui le fait vraiment?Krizlibre a écrit : C'est surtout le fait d'interdire les cantines aux enfants de chomeurs
de toute manière,si t'es au chôm,tu dois logiquement avoir le temps de faire a bouffer pour tes gosses.
- tisiphoné
- Administrateur
t'es raciste Krys ?Krizlibre a écrit : C'est surtout le fait d'interdire les cantines aux enfants de chomeurs
- Jarod1
- Animateur
C'est bien, comme ça les gosses ne boufferont rien.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Krizlibre
- Posteur TOP VIP
Je suis anti religion primaire : j'ai déposé un dossier de plainte à la cour européenne concernant Quick qui imposetisiphoné a écrit : t'es raciste Krys ?
de la viande alal.
Redskin d'un jour... Redskin toujours...
- Fonck1
- Administrateur
tiens nous au courant,surtout.Krizlibre a écrit : Je suis anti religion primaire : j'ai déposé un dossier de plainte à la cour européenne concernant Quick qui impose
de la viande alal.
je suis pret a mettre en ligne les documents.
-
- Fan d'Inter
Sans rire, ce décret part d'une bonne intention, et c'est louable... Mais quid de l'application d'un tel décret ? Hormis les communes de "campagne" où il est possible d'acheter directement des produits frais et de qualité, ce décret semble un peu inapplicable en ville, car l'accès aux produits frais est moins évident...
Cependant, je trouve ce décret respectable et je ne cracherai pas dessus.
- tisiphoné
- Administrateur
ah bon, et tu crois qu'ils se fournissent où les grands restaurants, que ce soit ceux de la capitale ou des autres grandes villes?doublon a écrit : Sans rire, ce décret part d'une bonne intention, et c'est louable... Mais quid de l'application d'un tel décret ? Hormis les communes de "campagne" où il est possible d'acheter directement des produits frais et de qualité, ce décret semble un peu inapplicable en ville, car l'accès aux produits frais est moins évident...
-
- Fan d'Inter
Hum ! Il me semble que le budget d'un grand restaurant comparé à celui d'une cantine est très différent...tisiphoné a écrit : ah bon, et tu crois qu'ils se fournissent où les grands restaurants, que ce soit ceux de la capitale ou des autres grandes villes?