Depuis le 1er juillet, les escortes de convois exceptionnels sont confiées à des entreprises privées. Le décret 2011-335 du 28 mars 2011, relatif à l'accompagnement des transports exceptionnels, modifie les modalités d'accompagnement de ce type de transport et crée un nouveau métier : guideur. Trois-cents emplois nouveaux devraient ainsi être créés.
L'accompagnement d'un convoi de transport exceptionnel est désormais constitué de véhicules de protection, pilote placé devant le convoi et suiveur à l'arrière, ainsi que de véhicules de guidage, motos ou voitures particulières, qui remplacent l'escorte jusqu'alors assurée par les brigades motorisées de la gendarmerie ou les motards de la Police nationale. Les véhicules de protection sont des voitures particulières ou des camionnettes, signalés par un ou deux feux tournants orange et un ou deux panneaux mentionnant « convoi exceptionnel » visible de l'avant et de l'arrière.
Convois exceptionnels...pour le privé
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Convois exceptionnels...pour le privé
- sacamalix
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Qu'on vienne pas se plaindre ensuite lorsqu'il y aura des accidents sur la route, des chargements mal arrimés, des camions dans le fossé... La recherche de rentabilité qui va de pair avec la privatisation n'est pas compatible avec les exigences de sécurité de ce genre de manoeuvres...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
S'il n'y a pas des choses que seule la police ou la gendarmerie puissent faire je ne vois pas pourquoi les privés ne travailleraient pas aussi consciencieusement? c'est une question de formation.
- sacamalix
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Les employés pourront être aussi formés que possible, les jour où le patron mettra la pression pour pouvoir faire passer 10 convois dans un temps qui n'est convenable que pour 8, il y aura forcément des erreurs et des accidents... Et malheureusement les exemples de ce genre de choses ne manquent pas...Barbapoutre a écrit : S'il n'y a pas des choses que seule la police ou la gendarmerie puissent faire je ne vois pas pourquoi les privés ne travailleraient pas aussi consciencieusement? c'est une question de formation.
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Finalement on devrait tout nationaliser pour que ça marche mieux?
Ne peut on imaginer que les conséquences d'une telle négligence soit suffisamment punie?
A partir du moment où le doute s'installe; si l'on a affaire à des agents de l'état corrompus; qu'est ce qu'il peut se passer?
Ne peut on imaginer que les conséquences d'une telle négligence soit suffisamment punie?
A partir du moment où le doute s'installe; si l'on a affaire à des agents de l'état corrompus; qu'est ce qu'il peut se passer?
- sacamalix
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Sauf que là on parle de sécurité sur la route, et que c'est justement un des jobs de la gendarmerie et de la police. Il y a déjà suffisamment d'accidents causés par des routiers sous pression sur les routes (un coup d'oeil sur les pages "faits divers" de n'importe quel journal régional devrait suffire à s'en rendre compte) sans que l'on y rajoute ces "convois exceptionnels", c'est-à-dire déjà potentiellement dangereux pour les autres utilisateurs des routes.Barbapoutre a écrit : Finalement on devrait tout nationaliser pour que ça marche mieux?
Ne peut on imaginer que les conséquences d'une telle négligence soit suffisamment punie?
A partir du moment où le doute s'installe; si l'on a affaire à des agents de l'état corrompus; qu'est ce qu'il peut se passer?
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
faut c'est une question de rentabilité . la sécurité coute cher .Barbapoutre a écrit : S'il n'y a pas des choses que seule la police ou la gendarmerie puissent faire je ne vois pas pourquoi les privés ne travailleraient pas aussi consciencieusement? c'est une question de formation.
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
je suis d'accord avec barba.Rananen a écrit : faut c'est une question de rentabilité . la sécurité coute cher .
pourquoi l'état payerait plus cher?
deux motards pendant X jours,ca coute cher,ils sont pas payés au lance pierre.
des gens moins payés pourraient très bien faire ce travail,et que ca coute moins a condition que ce soit bien encadré.
ils font d'ailleurs déjà cela pour les ambulances,et les transports qui ne sont pas a risques,parce que les transports dits "spéciaux" ca coute cher,question assurance.
mais encore une fois,c'est une question de cahier des charges.
il faut également que ce soit bien encadré pour que le public fasse une certaine différence et identification.
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Le transporteur doit dédommager l'Etat pour l'utilisation de ces motards, ça n'est pas un service gratuit.Fonck1 a écrit : je suis d'accord avec barba.
pourquoi l'état payerait plus cher?
deux motards pendant X jours,ca coute cher,ils sont pas payés au lance pierre.
des gens moins payés pourraient très bien faire ce travail,et que ca coute moins a condition que ce soit bien encadré.
ils font d'ailleurs déjà cela pour les ambulances,et les transports qui ne sont pas a risques,parce que les transports dits "spéciaux" ca coute cher,question assurance.
mais encore une fois,c'est une question de cahier des charges.
il faut également que ce soit bien encadré pour que le public fasse une certaine différence et identification.
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Mais comme la génération des gendarmes et policiers des années 70/80 sont bientôt à la retraite et que l'on ne les remplace plus...
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Ben, suffit de faire moins de contrôles radar...Krizlibre a écrit : Mais comme la génération des gendarmes et policiers des années 70/80 sont bientôt à la retraite et que l'on ne les remplace plus...
Ah, on me glisse dans l'oreillette que ça n'est pas la politique actuelle... Tant pis...
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
on automatise... des machines qui nous réclame des sous.sacamalix a écrit : Ben, suffit de faire moins de contrôles radar...
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
En effet il vaut mieux occuper la police à faire son travail là où c'est son rôle, par exemple faire la chasse aux délinquants du code de la route.sacamalix a écrit : Ben, suffit de faire moins de contrôles radar...
Ah, on me glisse dans l'oreillette que ça n'est pas la politique actuelle... Tant pis...
Mais là tout le monde hurle au charron c'est du racket parait il et le code de la route ne servirait qu'à caler quelque meuble bancal.
- dinosaure
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
Faudrait savoir.Krizlibre a écrit : Mais comme la génération des gendarmes et policiers des années 70/80 sont bientôt à la retraite et que l'on ne les remplace plus...
Les bulots n'arrêtent pas de chouigner qu'ils payent trop d'impots puis chouignent derechef quand il n'y a plus assez de policiers, d'infirmières ou d’enseignant.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
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- Krizlibre
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Re: Convois exceptionnels...pour le privé
C'est de moi que tu parles en "bulots" ?dinosaure a écrit : Faudrait savoir.
Les bulots n'arrêtent pas de chouigner qu'ils payent trop d'impots puis chouignent derechef quand il n'y a plus assez de policiers, d'infirmières ou d’enseignant.
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