Emeutes à Mayotte !
- Crapulax
- Administrateur
Re: Emeutes à Mayotte !
Ca prouve ce que pense la classe politique Métropolitaine au pouvoir.Ca rejoint le fait que certains les jugent comme "noirs donc immigrés " dans l'hexagone.En gros,les habitants des iles ils s'en foutent totalement.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
mis en examen après un tir de flash-ball qui blesse un enfan
Un gendarme a été mis en examen à Mayotte après un tir de flash-ball qui a occasionné la perte d’un oeil à un garçon de 9 ans, vendredi en marge du mouvement social contre la vie chère dans ce département d’outre-mer, a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le militaire, qui avait été placé en garde à vue lundi, a été mis en examen dans la soirée pour "violences avec arme, sur mineur de 15 ans, par personne dépositaire de l’autorité publique, dans l’exercice de ses fonctions", a précisé la même source. Il a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire.
"La reconstitution et les auditions me font penser que nous sommes en présence d’un tir volontaire, mais que ses conséquences n’étaient pas souhaitées", a déclaré Philippe Faisandier, procureur de Mamoudzou, chef-lieu de Mayotte. "Il semble qu’il s’agisse d’un tir de protection d’un gendarme qui se sentait menacé", a-t-il ajouté. Vendredi dernier, les gendarmes de la brigade de Mamoudzou avaient été appelés par le directeur du port de Longoni qui redoutait l’intrusion dans l’enceinte portuaire de jeunes manifestants arrivant par la plage. A quelques dizaines de mètres, 200 personnes se trouvaient sur un barrage routier. C’est dans ce contexte qu’un des gendarmes de Mamoudzou a fait usage du flash-ball en direction des jeunes. L’enfant atteint par le projectile, transféré au CHR de La Réunion, "a perdu l’usage d’un oeil", avait dit M. Faisandier en annonçant lundi l’ouverture d’une information judiciaire.
Mardi, un calme relatif régnait sur l’archipel de Mayotte, entré dans sa troisième semaine de protestations contre la vie chère. Dans la matinée, un cortège d’environ 500 manifestants a sillonné les rues de Mamoudzou. A la mi-journée, les forces de l’ordre n’avaient pas eu à intervenir.
- Fonck1
- Administrateur
les habitants ne se foutent pas des prestations sociales en tout cas !Crapulax a écrit : Ca prouve ce que pense la classe politique Métropolitaine au pouvoir.Ca rejoint le fait que certains les jugent comme "noirs donc immigrés " dans l'hexagone.En gros,les habitants des iles ils s'en foutent totalement.
![laughing :lol:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_lol.gif)
mais pourquoi l'état devrait être régent de tout!
l'état ne sait pas tout faire,il sait même rien faire!!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Patrick_NL
- Animateur
Si l'on considere que Mayottte est un departement et il l'est, il n'y a aucune raison que les habitants se foutent des prestations sociales. Ceux de ton departement crachent ils dessus?Fonck1 a écrit : les habitants ne se foutent pas des prestations sociales en tout cas !
mais pourquoi l'état devrait être régent de tout!
l'état ne sait pas tout faire,il sait même rien faire!!
Le probleme n'est pas lie aux dites prestations mais au cout de la vie exhorbitant ( prix eleves contre salaires plus que modestes) et a toutes les infrastructures manquantes. L'etat ne sait certes pas tout faire mais est ce une raison pour ne rien faire?
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur
- Fonck1
- Administrateur
si c'est cher,c'est parce qu'il n'y a pas assez de réseaux libéraux,et que l'île est en situation de monopole,comme a l'époque!
puis les gens ont cas bouffer local![icon_wink ;)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_wink.gif)
puis les gens ont cas bouffer local
![icon_wink ;)](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_wink.gif)
- Patrick_NL
- Animateur
Edifiant, oui. Un chiffre a retenu mon attention:(211 € / mois) c'est ce qu'a un handicape pour vivre.tisiphoné a écrit : c'est édifiant
http://www.mayotte-online.com/sante_secu.php
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Fonck1
- Administrateur
la france peut se désengager si ca leur plait pas.Patrick_NL a écrit : Edifiant, oui. Un chiffre a retenu mon attention:(211 € / mois) c'est ce qu'a un handicape pour vivre.
moi j'aimerais savoir la production ,et le cout (de l'île),juste comme ca.....
- Patrick_NL
- Animateur
La France peut se desengager ? Mayotte est une partie de la France (Rattachée à la France dès 1841) et si l'etat en a fait un departement ce n'est pas pour les beaux yeux des pauvres gens. Il y trouve son interet.Fonck1 a écrit : la france peut se désengager si ca leur plait pas.
moi j'aimerais savoir la production ,et le cout (de l'île),juste comme ca.....
- Fonck1
- Administrateur
j'aimerais bien savoir lequel,honnêtement.Patrick_NL a écrit : La France peut se desengager ? Mayotte est une partie de la France (Rattachée à la France dès 1841) et si l'etat en a fait un departement ce n'est pas pour les beaux yeux des pauvres gens. Il y trouve son interet.
d'ailleurs,j'ai toujours pensé qu'on aurait du laisser ses îles a leurs propriétaires originels.
tout ca fait vieille colonisation,ca me débecte.
- Patrick_NL
- Animateur
Ca fait vieille colonisation. La desssus, je serais assez d'accord mais dans la mesure ou l'on a la pretention de les administrer. autant le faire de maniere a ce qu'ils vivent dans la meme dignite que les autres departements. Pour info, Mayotte a ete rattache a la France avant Nice ou la Savoie. Il ne me semble pas qu'un handicape nicois ne recoive que 211 euros par mois.Fonck1 a écrit : j'aimerais bien savoir lequel,honnêtement.
d'ailleurs,j'ai toujours pensé qu'on aurait du laisser ses îles a leurs propriétaires originels.
tout ca fait vieille colonisation,ca me débecte.
- Fonck1
- Administrateur
ben il faut dire que le niveau de vie est pas le même.Patrick_NL a écrit : Ca fait vieille colonisation. La desssus, je serais assez d'accord mais dans la mesure ou l'on a la pretention de les administrer. autant le faire de maniere a ce qu'ils vivent dans la meme dignite que les autres departements. Pour info, Mayotte a ete rattache a la France avant Nice ou la Savoie. Il ne me semble pas qu'un handicape nicois ne recoive que 211 euros par mois.
- Patrick_NL
- Animateur
Justement, avec des salaires ou allocations ( handicape dans ce cas), on a un cout de la vie plus eleve. C'est la le paradoxe.Fonck1 a écrit : ben il faut dire que le niveau de vie est pas le même.
- Fonck1
- Administrateur
tout ce qui est loin coute cher.Patrick_NL a écrit : Justement, avec des salaires ou allocations ( handicape dans ce cas), on a un cout de la vie plus eleve. C'est la le paradoxe.
zon cas élever leurs poulets.
que veux tu que je te dise,que l'état va contribuer a détaxer le pétrole pour qu'ils payent moins cher?
il semble que le problème,c'est le monopole,comme on a pu le constater dans d'autres îles précédemment.
le gvt a qu'a faire le nécessaire,au lieu de payer bêtement.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Si c'est comme aux Antilles les accapareurs ont soin d'arroser largement les politiques tous bords confondus.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin