Le prix des paquets de cigarettes augmentera en moyenne de 30 centimes à partir de lundi.
Cette hausse de 6%, voulue par le gouvernement, ne devrait pas avoir de répercussion majeure sur les consommateurs, mais elle rapportera 600 millions d'euros à l’État en un an, pour la Sécu.
Le gouvernement a autorisé les fabricants à revoir leurs tarifs : il s'agit d'anticiper une hausse qui doit être votée dans la loi de financement de la Sécurité sociale. Une hausse annoncée par François Fillon à la fin du mois d'août, lors de la présentation du plan anti-déficit du gouvernement
Le prix minimum du paquet de cigarette monte donc à 5,70 euros. Pour la première fois, les Marlboro (le paquet le plus vendu avec près de 25% de parts de marché) passeront la barre des 6 euros, à 6,20 euros.
François Fillon a également annoncé une nouvelle hausse de 6% en 2012, sans en préciser la date. C'est la troisième année consécutive que les cigarettes enregistrent à l'automne une telle hausse (30 cts par paquet), largement supérieure à l'inflation. Pour autant, les ventes n'ont jamais baissé jusqu'ici dans les mêmes proportions. En 2010, il s'est vendu 54,79 milliards de cigarettes, contre 54,98 milliards en 2009. Le repli est maigre : 0,3%. Cette année encore, les ventes de cigarettes à fin juillet n'avaient reculé que de 0,6% en volume par rapport à 2010.
Les associations anti-tabac estiment que toute hausse inférieure à 10% n'a pas d'effet sur la consommation. L'office de prévention du tabagisme (OFT) ironise sur la hausse de lundi y voyant une "demande" de l'Etat "à la filière tabac de bien vouloir augmenter de plus de 100 millions ses profits". Buralistes et fabricants rappellent de leur côté qu'une forte augmentation a des effets sur les ventes dans les bureaux de tabac, sans pour autant faire baisser la consommation, puisqu'elle incite les fumeurs à s'approvisionner à l'étranger ou auprès de revendeurs à la sauvette.
Une étude des Douanes estime que 20% des cigarettes fumées en France ne sont pas achetées dans le réseau des buralistes, mais en fraude (5%) ou légalement (15%) dans les pays européens limitrophes (Belgique et Espagne) où le paquet se vend jusqu'à 30% moins cher.
les Marlboro à 6,20 € dès lundi
- tisiphoné
- Administrateur
les Marlboro à 6,20 € dès lundi
- Fonck1
- Administrateur
Re: les Marlboro à 6,20 € dès lundi
m'en fout,j'ai arrêté cette merde plus la donation faite a l'état depuis maintenant longtemps.
la vie est tellement belle sans.....
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
![content79 :content79](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/content79.gif)
la vie est tellement belle sans.....
![sourrire :D](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_biggrin.gif)
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- elem
- Posteur VIP
réponse de fumeuse:
je ne crois absolument pas que des hausses de quelques centimes puissent avoir un impact sur la consommation
si impact il y a, il est éphémère, le temps de s'habituer aux centimes en plus
réponse de frontalière:
-50%
je ne crois absolument pas que des hausses de quelques centimes puissent avoir un impact sur la consommation
si impact il y a, il est éphémère, le temps de s'habituer aux centimes en plus
réponse de frontalière:
-50%
- Fonck1
- Administrateur
tout le monde sait que ce n'est pas pour la santé,mais pour rentrer du pognon.
cela dit,toute la france n'habite pas aux frontières.
enfin,entre nous soit dit,moi,c'est la prise en conscience de ma santé qui m'a fait arrêter.
et rien d'autre.
mais ca reste,clopes frontalières ou pas (j'habite aussi pas très loin de la frontière),réellement un budget mensuel conséquent que je mets ailleurs.et ca fait beaucoup a l'année.
enfin,entre nous soit dit,moi,c'est la prise en conscience de ma santé qui m'a fait arrêter.
et rien d'autre.
mais ca reste,clopes frontalières ou pas (j'habite aussi pas très loin de la frontière),réellement un budget mensuel conséquent que je mets ailleurs.et ca fait beaucoup a l'année.
- tisiphoné
- Administrateur
Fonck1 a écrit : tout le monde sait que ce n'est pas pour la santé,mais pour rentrer du pognon.
et rien d'autre.
ça ne se mesure pas que au porte monnaie, j'ai constaté avoir récupéré le souffle, le gout et un joli teint :oops:
- elem
- Posteur VIP
c'est joli, aussi, un teint de fumeusetisiphoné a écrit :
ça ne se mesure pas que au porte monnaie, j'ai constaté avoir récupéré le souffle, le gout et un joli teint :oops:
ça fait un peu vert granny smith, le matin....
mmm????
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- Fonck1
- Administrateur
![Icon_sick :icon_sick:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_sick.gif)
![Icon_sick :icon_sick:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_sick.gif)
- tisiphoné
- Administrateur
t'es gore toielem a écrit : c'est joli, aussi, un teint de fumeuse
ça fait un peu vert granny smith, le matin....
mmm????
![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Je dois être un cas à part...Quand j'étais étudiante, je me suis forcée à me mettre à fûmer, "parce que ça faisait bien " ! Et...je n'ai jamais réussi à m'y habituer. Alors maintenant, je rigole
.
Je rigole moins quand je vois les centaines de mégots qui jonchent les trottoirs. Pouvez-pas aller jusqu'au cendrier, les fûmeurs ? Ou avoir le vôtre ?
Je rigole moins quand je vois les centaines de mégots qui jonchent les trottoirs. Pouvez-pas aller jusqu'au cendrier, les fûmeurs ? Ou avoir le vôtre ?
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
- Ernst Stavro Blofeld
- Posteur Diamant
Pourquoi taxer encore le tabac ? Ca n'empêchera pas les fumeurs de fumer. Si la France est trop chère pour eux, ils iront effectivement dans les pays frontaliers, ou bien utiliseront des moyens frauduleux.
Cette mesure sera inefficace selon moi, car les buralistes, qui ne vendent pas que du tabac, vont perdre des clients, et donc de l'argent. Je crois aussi que face au tabac, institutions et associations de lutte ne pourront jamais rien de concret.
Les gens se sont trop familiarisés avec le tabac, c'est devenu une drogue légale, et si on la rendait illégale, le pays serait en colère. Par contre, de ce côté, les centres de désintoxication feraient fortune, très vite.
Donc, je suis absolument contre le tabac, mais je sais que les mesures de l'Etat sont totalement futiles, et que les associations mènent un combat vain, car là où les gens mûrs arrêtent de fumer, les ados qui veulent devenir grands commencent : c'est un cercle vicieux.
C'est bon, c'est assez argumenté comme ça ?
Cette mesure sera inefficace selon moi, car les buralistes, qui ne vendent pas que du tabac, vont perdre des clients, et donc de l'argent. Je crois aussi que face au tabac, institutions et associations de lutte ne pourront jamais rien de concret.
Les gens se sont trop familiarisés avec le tabac, c'est devenu une drogue légale, et si on la rendait illégale, le pays serait en colère. Par contre, de ce côté, les centres de désintoxication feraient fortune, très vite.
Donc, je suis absolument contre le tabac, mais je sais que les mesures de l'Etat sont totalement futiles, et que les associations mènent un combat vain, car là où les gens mûrs arrêtent de fumer, les ados qui veulent devenir grands commencent : c'est un cercle vicieux.
C'est bon, c'est assez argumenté comme ça ?
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
- Steph
- Fan d'Inter
Le but est uniquement pour gonfler les caisses de l'état. En aucun cas cette augmentation relève d'une question de santé publique.Pourquoi taxer encore le tabac ? Ca n'empêchera pas les fumeurs de fumer.
Les gens comme tu dis, sont responsables, à eux d'évaluer les danger du tabac, à eux aussi de prendre la décision d'arrêter.Les gens se sont trop familiarisés avec le tabac, c'est devenu une drogue légale, et si on la rendait illégale, le pays serait en colère. Par contre, de ce côté, les centres de désintoxication feraient fortune, très vite.
BofC'est bon, c'est assez argumenté comme ça ?
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
- tisiphoné
- Administrateur
le prix des cigarettes augmente, ce n'est pas une ième mesure de prévention pour la santé publique, c'est juste un moyen efficace pour faire rentrer de l'argent dans les caisses.
seulement, ce sont encore les buralistes frontaliers qui vont chuiner, les usagers en ont marre de se faire racketter pour leur "drogue", ils ont cette possibilité de payer moins cher, on peut les comprendre
bientôt on va payer un impôt pour venir en aide aux pauvres buralistes désertés![mrgreen :XD:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
seulement, ce sont encore les buralistes frontaliers qui vont chuiner, les usagers en ont marre de se faire racketter pour leur "drogue", ils ont cette possibilité de payer moins cher, on peut les comprendre
bientôt on va payer un impôt pour venir en aide aux pauvres buralistes désertés
- Ernst Stavro Blofeld
- Posteur Diamant
On cotise pour les autres, quand on reçoit notre salaire, alors ce serait pas totalement nouveau, ce genre d'impôts.
Oui les gens sont irresponsables, car ils savent que fumer finit par tuer, mais ils le font quand même. C'est comme un accro au jeu qui, plutôt que de se faire soigner et interdire, continue à jouer.
L'Etat n'en a rien à faire que les morts dues au tabac augmente, tant qu'il a de quoi rembourser la dette publique, et tant qu'il reste des gens pour voter, afin de faire bonne impression.
C'est peut-être pour ça que ce cancérologue, Izraël, s'est présenté. Imaginez une seconde qu'il soit élu : plus de tabac, plus d'alcool, plus aucune source de cancers. Autrement dit, les rues vont gronder.
Oui les gens sont irresponsables, car ils savent que fumer finit par tuer, mais ils le font quand même. C'est comme un accro au jeu qui, plutôt que de se faire soigner et interdire, continue à jouer.
L'Etat n'en a rien à faire que les morts dues au tabac augmente, tant qu'il a de quoi rembourser la dette publique, et tant qu'il reste des gens pour voter, afin de faire bonne impression.
C'est peut-être pour ça que ce cancérologue, Izraël, s'est présenté. Imaginez une seconde qu'il soit élu : plus de tabac, plus d'alcool, plus aucune source de cancers. Autrement dit, les rues vont gronder.
J'avais une excellente signature, mais elle est trop grande. Pour protester, je ne mettrai rien d'autre que ces lignes.
- Crapulax
- Administrateur
Je le répète,il ne faut pas acheter les "sucettes à cancer" dans les tabacs et c'est loin d'etre une nouveauté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Patrick_NL
- Animateur
Campagne belge relativement drole.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo