Message
par sacamalix » 25 octobre 2011 11:29
Sortir du nucléaire, comme c'est beau... mais pour aller où ?
Le pétrole, le charbon, le gaz sont bien sûr à proscrire (sales et à durée de vie limitée).
Les énergies renouvelables ? Les technologies actuellement proposées ne sont pas à la hauteur de l'enjeu. Il faudrait donc accélérer les recherches (donc revenir en arrière sur les coupes dans les budgets de recherche) et réserver de vastes espaces terrestres et maritimes dédiés (et se battre contre les lobbies de pêcheurs, d'agriculteurs... et d'écolos !!!!). Il faut donc mobiliser des moyens et du courage, 2 choses qui font cruellement défaut dans le paysage politique actuel.
Et quand on ajoute que c'est un effort à tenir sur 20 à 50 ans (soit 4 à 10 présidences successives), on entre dans le surréalisme (alors que la vision à long terme est la raison d'être d'un homme politique)...
Enfin, concernant 2 des gros défauts décriés dans l'énergie nucléaire, la sécurité et les déchets :
- il y a certainement moins de morts liés au nucléaire que pour le charbon ou le gaz par exemple... Combien de morts par an dans les mines ? Combien de morts dans des accidents sur plate-forme pétrolière ? Certes, les "morts nucléaires" c'est plus spectaculaire, et dans une époque de médias-spectacle c'est ce qui compte.
- les déchets nucléaires sont certes très longs à neutraliser, mais finalement assez faciles à regrouper et à stocker, et les effets collatéraux (même en incluant Fukushima et Tchernobyl), au niveau planétaire, peu importants, au regard des effets des autres énergies disponibles sur le climat (effet de serre notamment) ou l'environnement (marées noires, forages...).
Donc merci aux écolos de vouloir exister, mais ne vous trompez pas de combat... Il me semble qu'aujourd'hui, le nucléaire reste l'énergie la plus propre et la moins dangereuse. Il faudrait donc arriver à convaincre le maximum de pays (en tout cas ceux qui sont capables d'un entretien efficace et d'une sûreté adaptée) de changer leurs centrales à gaz et pétrole contre du nucléaire... et en parallèle (compte-tenu des délais ça ne peut être la priorité 1) mettre le paquet sur le développement des énergies alternatives...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.