je veux dire que pour sauver des vies innocentes , il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ; pendant que les militaires francais passaient des terroristes a la gégéne , d'autres terroristes éventraient des femmes enceintes.elem a écrit : tu veux dire que la torture est légitime de la part d'une armée régulière contre des "rebelles"qui se battent pour leur indépendance parce que les moyens qu'ils utilisent sont discutables?
autrement dit, qu'elle est légitime en utilisant des moyens tout aussi discutables?
Les cendres de Bigeard aux Invalides...
- gemmill
- Posteur DIVIN
Re: Les cendres de Bigeard aux Invalides...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- elem
- Posteur VIP
mouais....ben si on avait été moins cons, on n'aurait pas attendu que les nationalistes et nos militaires en arrivent là pour comprendre que la colonisation était obsolète et qu'il était temps de dégagergemmill a écrit :
je veux dire que pour sauver des vies innocentes , il ne faut pas avoir peur de se salir les mains ; pendant que les militaires francais passaient des terroristes a la gégéne , d'autres terroristes éventraient des femmes enceintes.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Jamais compris pourquoi on fermait les yeux sur toutes les saloperies possibles, du moment "qu'en face" ils faisaient la même chose, voire pire !
Déjà que l'on pourrait longtemps discuter de la colonisation ...![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)
Déjà que l'on pourrait longtemps discuter de la colonisation ...
![Confused :?](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_confused.gif)
-
- Posteur DIVIN
gemmill a écrit : des "innocents" qui posaient des bombes destinées a tuer des civils , femmes et enfanys ; la torture n'en etait que plus légitime.
quand a l'histoire de la guerre d'indochine , je doute fort que tu sois apte a en comprendre tous les tenants et aboutissants.
c'est un mensonge que de dire que ceux qui était torturez était des poseur de bombe , c était des civile innocent pour la plus grande majorité , alors oui de temps en temps il tomber sur un poseur de bombe mais c était l exception .
pour moi c'est français qui ont torturez ne valent pas plus que claus barbi .
quand a la guerre d Indochine j en connait pas mal puisque mon grand père y ayant participer .
- gemmill
- Posteur DIVIN
et tu crois que ces poseurs avaient la qualité d'aller se dénoncer eux mémes ?? et tu crois que ces poseurs de bombes ne bénéficiaent pas de soutiens de la part de la population ??Rananen a écrit :
c'est un mensonge que de dire que ceux qui était torturez était des poseur de bombe , c était des civile innocent pour la plus grande majorité , alors oui de temps en temps il tomber sur un poseur de bombe mais c était l exception .
pour moi c'est français qui ont torturez ne valent pas plus que claus barbi .
quand a la guerre d Indochine j en connait pas mal puisque mon grand père y ayant participer .
quand a Klaus Barbie , que vient il faire la ????? :roll:
![Shocked :shock:](https://www.forum-actualite.com/debats/images/smilies/icon_eek.gif)
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- elem
- Posteur VIP
oui, humm....le soutien de la population, ils avaient l'art et la manière de l'obtenirgemmill a écrit :et tu crois que ces poseurs de bombes ne bénéficiaent pas de soutiens de la part de la population ??
- gemmill
- Posteur DIVIN
certes , ils savaient leur forcer la main le cas échéant , mais de nombreux arabes savaient pouvoir profiter de cette opportunité qu'etait la "révolution" ; le racisme anti métropolitain et chrétien a toujours affleuré au sein de ces masses.elem a écrit : oui, humm....le soutien de la population, ils avaient l'art et la manière de l'obtenir
- elem
- Posteur VIP
c'est vrai aussigemmill a écrit : certes , ils savaient leur forcer la main le cas échéant , mais de nombreux arabes savaient pouvoir profiter de cette opportunité qu'etait la "révolution" ; le racisme anti métropolitain et chrétien a toujours affleuré au sein de ces masses.
mais les profiteurs, on les retrouve dans toutes les guerres et dans toutes les révolutions
nous en avons "joué" assez souvent en dressant des parties de populations civiles contre d'autres, en essayant d'en tirer avantage
en Algérie, en Indochine, et ailleurs
d'où je n'apprécie guère de voir Bigeard aux Invalides....perso, je pense que c'est déplacé, on ne peut pas vouloir entretenir de bonnes relations avec nos anciens colonisés et dresser sur un piédestal un homme dont les activités en temps de guerre ont été plus que louches
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Et c'est un peu normal pour des peuples qui se sont vus envahir et coloniser par des gens qui se disaient "supérieurs" et voulaient leur apprendre ce qu'était la "civilisation"... Il en faut bien moins que ça à certains de nos jours pour voter FN option anti-arabe anti-musulman...gemmill a écrit : certes , ils savaient leur forcer la main le cas échéant , mais de nombreux arabes savaient pouvoir profiter de cette opportunité qu'etait la "révolution" ; le racisme anti métropolitain et chrétien a toujours affleuré au sein de ces masses.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- gemmill
- Posteur DIVIN
commencons par tirer un trait définitif sur nos relations d'avec nos anciennes colonies, on n'a plus rien a leur apporter et réciproquement.elem a écrit : c'est vrai aussi
mais les profiteurs, on les retrouve dans toutes les guerres et dans toutes les révolutions
nous en avons "joué" assez souvent en dressant des parties de populations civiles contre d'autres, en essayant d'en tirer avantage
en Algérie, en Indochine, et ailleurs
d'où je n'apprécie guère de voir Bigeard aux Invalides....perso, je pense que c'est déplacé, on ne peut pas vouloir entretenir de bonnes relations avec nos anciens colonisés et dresser sur un piédestal un homme dont les activités en temps de guerre sont plus que louches
il me semble que le pouvoir en place en algérie aujourd'hui se réclame toujours du FLN.
un militaire n'a pas a se justifier d'actes humanitaires ; c'est une tache qui incombe en principde aux politiques.
- elem
- Posteur VIP
tirer un trait sur les vieilles histoires, ouigemmill a écrit :
commencons par tirer un trait définitif sur nos relations d'avec nos anciennes colonies, on n'a plus rien a leur apporter et réciproquement.
il me semble que le pouvoir en place en algérie aujourd'hui se réclame toujours du FLN.
un militaire n'a pas a se justifier d'actes humanitaires ; c'est une tache qui incombe en principde aux politiques.
il n'empêche qu'on peut avoir d'excellentes relations politiques ou commerciales avec eux
mais en cessant de les manipuler au nom de "relations privilégiées" qui ne sont des privilèges que pour nous
sinon, quand tu dis qu'un militaire n'a pas à se justifier, suis pas trop d'accord
il a à obéir, évidemment, mais pas à n'importe quoi, et la moindre des choses est de ne pas cacher les actes déshonorants même si on les lui a commandé, parce qu'un militaire n'est pas seulement un pion pour le pouvoir, il agit pour le pays, et en cela, il doit des comptes
-
- Posteur DIVIN
gemmill a écrit : et tu crois que ces poseurs avaient la qualité d'aller se dénoncer eux mémes ?? et tu crois que ces poseurs de bombes ne bénéficiaent pas de soutiens de la part de la population ??
quand a Klaus Barbie , que vient il faire la ????? :roll:
bigeart a utilisez les même méthode pour les même raison que klaus barbi , il sont a mettre dans le même panier !
d autre par si le FLN recevait le soutien de la population civile tu fairait mieux de te demandez pourquoi !
- elem
- Posteur VIP
Rananen a écrit :
bigeart a utilisez les même méthode pour les même raison que klaus barbi , il sont a mettre dans le même panier !
d autre par si le FLN recevait le soutien de la population civile tu fairait mieux de te demandez pourquoi !
ma foi....j'ai réfléchi beaucoup avant de répondre et je ne vois pas de différences
bigeard/barbie même combat!
pire: même psychologie de soumission
- gemmill
- Posteur DIVIN
Barbie etait le représentant d'une occupation étrangére ; Bigeard officiait sur ce qui etait encore une partie du territoire francais.Rananen a écrit :
il avait donc toute légitimité pour préserver la vie des citoyens francais qui etaient menacés par la barbarie de terroristes et autres assassins.
quand aux méthodes employées , elles etaient sommes toutes anecdotiques , comme c'est le cas dans de nombreux conflits.
il y avait ceux qui torturaient des prisonniers et ceux qui n'en faisaient pas...
- Fonck1
- Administrateur
la torture n'est jamais anecdotique.
un état qui se respecte n'utilise pas ce genre de moyens.
Même si j'ai pas envie de vivre dans le monde de mickey,toi comme moi savons que cette période de l’histoire n'est pas a dorer au blason de la france,pas plus que ce qui a été fait pas la partie inverse.
rien ne justifie la barbarie,de qui qu'elle vienne.
un état qui se respecte n'utilise pas ce genre de moyens.
Même si j'ai pas envie de vivre dans le monde de mickey,toi comme moi savons que cette période de l’histoire n'est pas a dorer au blason de la france,pas plus que ce qui a été fait pas la partie inverse.
rien ne justifie la barbarie,de qui qu'elle vienne.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....