Dans les maternités, les biberons et tétines jetables ont été stérilisés pendant des années avec l’oxyde d’éthylène, un gaz hautement toxique classé en 1994 comme cancérogène avéré par le Centre international de Recherche sur le Cancer, selon une information du Nouvel Observateur.
Les réglementations françaises puis européennes excluent l'utilisation de ce gaz dès lors qu’il s’agit de "matériaux au contact des denrées alimentaires" (MCDA). Ce qui correspond très exactement à la définition des tétines. L’arrêté du 9 novembre 1994 stipule que "ces objets ne doivent pas altérer les qualités organoleptiques des denrées, produits et boissons alimentaires placés à leur contact" et que le "traitement désinfectant" doit donc être dûment "autorisé". Or l’oxyde d’éthylène ne fait pas partie de la liste des produits qualifiés […]", précise l'hebdomadaire.
Le Nouvel Observateur s'est procuré l’appel d’offres 2010 de la centrale d’achats de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il révèle que deux sociétés ont emporté le marché et que toutes deux utilisent l'oxyde d'éthylène comme méthode "exclusive" de stérilisation...
les tétines et biberons stérilisés avec un gaz toxique?
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124948
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
les tétines et biberons stérilisés avec un gaz toxique?
-
- Posteur TOP VIP
- Messages : 1608
- Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
- Localisation : Aquitaine
Re: les tétines et biberons stérilisés avec un gaz toxique?
Décidément, les établissements de soin sont les lieux les plus dangereux qui soient, alors qu'ils devraient être les plus sécurisants .
Encore une énormité de plus pour me méfier définitivement du corps médical .
Encore une énormité de plus pour me méfier définitivement du corps médical .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.