Les sept prévenus de la branche parisienne de l’Église de Scientologie et leurs avocats ont quitté jeudi leur procès en appel pour "escroquerie en bande organisée", le qualifiant de "faussé et inéquitable".
La présidente de la cour d'appel de Paris, Claudine Forkel, a annoncé que le procès, qui avait débuté le 3 novembre et doit s'achever le 1er décembre, se poursuivrait néanmoins.
"Nous décidons la mort dans l'âme de renoncer à notre mission", a déclaré peu après le début de l'audience Me Jean-Marc Florand, l'un des avocats de l'Association spirituelle de l’Église de Scientologie Celebrity Centre.
Tous ses confrères de la défense se sont associés à cette déclaration et ont quitté la salle. Après une suspension d'audience, les prévenus ne sont pas revenus non plus.
"Ce n'est absolument pas une dérobade", a affirmé devant la presse le porte-parole de l'association, Eric Roux, expliquant: "Nous cessons de cautionner un procès faussé et inéquitable, dans lequel les droits élémentaires de la défense ne sont pas entendus".
"Ils fuient leurs responsabilité"
Depuis le début du procès, la défense avait soulevé plusieurs points de droit susceptibles d'entraîner un report du procès mais tous avaient été rejetés.
Pour Me Olivier Morice, avocat de l'association de lutte contre les sectes Unadfi, partie civile, "les avocats de la scientologie ont pris la poudre d'escampette, c'est-à-dire qu'ils fuient leurs responsabilités". C'est, selon lui, "un signe de très grande faiblesse" et la manifestation d'"un profond mépris pour la justice".
Les deux principales structures de la Scientologie française - le Celebrity Centre et sa librairie SEL - avaient été condamnées à de lourdes amendes (respectivement 400 000 et 200 000 euros) lors du procès en première instance, en 2009, mais n'avaient pas été dissoute.
Cinq scientologues, dont le "dirigeant de fait" du mouvement parisien, Alain Rosenberg, avaient écopé de prison avec sursis et d'amendes et avaient également fait appel.
Considéré comme une religion aux États-Unis, le mouvement fondé en 1954 par l'écrivain américain de science-fiction Ron Hubbard a été classé parmi les sectes, en France, dans un rapport parlementaire de 1995. Il revendique 12 millions d'adeptes dans le monde et 45 000 dans l'Hexagone.
le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124767
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
-
- Fan d'Inter
- Messages : 6385
- Enregistré le : 18 janvier 2010 16:51
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
Belle manière de se défendre... Cela donnera un peu plus raison à la partie civile. Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il sera impossible de dissoudre cette association...
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
En août 2004, la rencontre entre l'acteur américain représentant de la Scientologie et Nicolas Sarkozy, alors ministre des finances, avait fait tiquer. Les associations anti-sectes ont protesté contre cette reconnaissance symbolique qui ne dit pas son nom. Mais l'entourage de Nicolas Sarkozy avait défendu l'entrevue en jurant qu'il n'avait été question que de «Cinéma et relations franco-américaines.»doublon a écrit : Belle manière de se défendre... Cela donnera un peu plus raison à la partie civile. Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il sera impossible de dissoudre cette association...
Depuis, les spécialistes du discours sectaire, qui connaissent la force de lobbying exerçée par la Scientologie sur le parlement français, auprès de qui elle espéère se faire reconnaître comme "nouveau mouvement religieux" et sortir de la liste noire sur laquelle la mise la commission Vivien, ont tiqué en lisant le livre du ministre : "La République, les religions, la République, l'espérance". Son dernier chapitre porte en effet sur les sectes, envers qui Nicolas Sarkozy se montre clément. Il invite même à la reconnaissance des "nouveaux mouvements spirituels". On savait que l'homme aimait le modèle anglo-saxon, en économie comme en matière de laïcité, mais tout de même, voilà une déclaration d'intentation qui ravie forcément la scientologie et l'ami Tom Cruise. Mais puisqu'ils n'ont parlé que de cinéma...
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- Patrick_NL
- Animateur
- Messages : 18253
- Enregistré le : 27 novembre 2009 15:35
- Localisation : Hoorn, Pays Bas
Re: le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
Le parquet fédéral belge a décidé de citer en justice l'Église de scientologie, qu'il soupçonne depuis de longues années d'être une "organisation criminelle" coupable notamment d'escroquerie et d'exercice illégal de la médecine, a rapporté vendredi la presse belge. Selon le journal néerlandophone De Tijd et son équivalent francophone L'Écho, le parquet fédéral vient d'envoyer des "citations à comparaître" aux responsables belges de l'Église de Scientologie, après plus de six ans d'enquête.
Esperons que cette action belge relancera les poursuites en France de cette secte.
Esperons que cette action belge relancera les poursuites en France de cette secte.
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
-
- Posteur Diamant
- Messages : 611
- Enregistré le : 21 octobre 2012 00:13
Re: le procès de la Scientologie se poursuit sans les prévenus
Et les marmottes...Patrick_NL a écrit : Depuis, les spécialistes du discours sectaire, qui connaissent la force de lobbying exerçée par la Scientologie sur le parlement français, auprès de qui elle espéère se faire reconnaître comme "nouveau mouvement religieux" et sortir de la liste noire sur laquelle la mise la commission Vivien, ont tiqué en lisant le livre du ministre : "La République, les religions, la République, l'espérance". Son dernier chapitre porte en effet sur les sectes, envers qui Nicolas Sarkozy se montre clément. Il invite même à la reconnaissance des "nouveaux mouvements spirituels". On savait que l'homme aimait le modèle anglo-saxon, en économie comme en matière de laïcité, mais tout de même, voilà une déclaration d'intentation qui ravie forcément la scientologie et l'ami Tom Cruise. Mais puisqu'ils n'ont parlé que de cinéma...
Que la justice française t'entendePatrick_NL a écrit :Le parquet fédéral belge a décidé de citer en justice l'Église de scientologie, qu'il soupçonne depuis de longues années d'être une "organisation criminelle" coupable notamment d'escroquerie et d'exercice illégal de la médecine, a rapporté vendredi la presse belge. Selon le journal néerlandophone De Tijd et son équivalent francophone L'Écho, le parquet fédéral vient d'envoyer des "citations à comparaître" aux responsables belges de l'Église de Scientologie, après plus de six ans d'enquête.
Esperons que cette action belge relancera les poursuites en France de cette secte.