Toute la musique occidentale est actuellement accordée avec le La à 440 Hz. Cela veux dire que tout les instruments de musique, les diapasons, les programmes de création musicale sont accordés à cette fréquence.
En 1939 les Nazis décident par leur ministre de la propagande Goebbels d’accorder le La de référence à 440 Hz comme standard, bien que la référence la plus utilisé mondialement étaient encore le La à 432 Hz.
En 1955 le La à 440 Hz devient le standard mondial ISO. On peut se demander quelles raisons ont réellement poussés les hommes de pouvoir de cette époque à adopter le La à 440 Hz par opposition au La à 432 Hz. Le La à 432 serait beaucoup plus logique, plus riche d’arguments scientifiques et de correspondances qu’on retrouve dans l’univers et la nature qui nous entoure.
La musique à 432 Hz est souvent perçue comme plus douce, plus chaleureuse, plus claire et plus belle à l’écoute. Une étude scientifique au Pays Bas a démontré que plus de 76% des gens ont perçus la musique à 432Hz comme plus belle par rapport à la même musique accordé à 440 Hz. Une autre étude scientifique a même démontré des effets plus bénéfiques sur le rythme cardiaque par rapports a une même musique en 440 Hz.
Plusieurs albums de Pinkfloyd ont été reformulés avec le la a 432. Mozart a également fait l'objet de parution de la sorte.
Qui a une expérience d'écoute et ressentez vous une différence?
La 432 Hz
- Patrick_NL
- Animateur
La 432 Hz
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo
- tisiphoné
- Administrateur
Re: La 432 Hz
il est "fumeux" Yannick Van Doorne
- Patrick_NL
- Animateur
Re: La 432 Hz
Yannick Van Doorne est un theoricien de soigner les plantes par la musique mais ce n'est pas par lui que j'ai entendu parle de cette difference entre le la a 440 et celui a 432. J'ai decouvert par hasard de la musique ainsi reformulee (Rachmaninoff Piano Concerto in G Minor in 432hz).Je me suis donc interesse a l'ecoute d'albums de Pink Floyd ainsi refaits et particulierement a ceux que j'ai ecoutes des centaines de fois .Dans l'ensemble, je ne percois pas vraiment de differences si ce n'est au niveau des aigus ( solos de guitares dans whish you were here par exemple).tisiphoné a écrit : il est "fumeux" Yannick Van Doorne
"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo