entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124671
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par tisiphoné »

Depuis des années, «ils» se sont entendus sur le prix de la lessive en faisant fi de toute concurrence et au détriment des distributeurs et des consommateurs. «Ils», ce sont les quatre grands groupes de fabricants de lessive : Unilever, Procter & Gamble, Henkel et Colgate-Palmolive. Le cartel a duré de 1997 à 2004, avec une interruption de quelques mois entre octobre 1998 et novembre 1999.
Ce jeudi, l'Autorité de la concurrence française a annoncé qu'elle sanctionnait ce cartel entre les quatre principaux fabricants de lessives, condamnant trois d'entre eux à 361 millions d'euros d'amende. Comme Unilever a dénoncé ce cartel, il a, par conséquent, été totalement exonéré d'amende, a précisé le président de l'Autorité, Bruno Lasserre.

Les trois autres fabricants ont bénéficié toutefois d'une réduction de leur sanction, en fonction de la valeur ajoutée des pièces qu'elles ont apportées et de l'ordre dans lequel elles ont présenté leur demande de clémence. L'amende s'est élevée à 92,3 millions d'euros pour Henkel, 233,6 millions d'euros pour Procter & Gamble et 35,4 millions d'euros pour Colgate-Palmolive. Ces montants tiennent compte d'une réduction de 25% pour Henkel, 20% pour Procter & Gamble et 15% pour Colgate-Palmolive.

Unilever exonéré

Unilever a lui été exonéré car il a dénoncé en premier le cartel et a donc bénéficié de la procédure de clémence. Le groupe aurait sinon encouru une sanction théorique de 248,5 millions d'euros, a précisé M. Lasserre. Ont été concernés par ce cartel, des marques comme Ariel, Skip, Le Chat, Dash, Omo, Super Croix, Gama, Persil et X Tra, sous forme liquide, en tablettes ou en poudre. Les lessives de marques de distributeur, qui ne pèsent que 10% du marché, ne sont pas concernées. L’Autorité de la concurrence n'était pas en mesure de chiffrer le préjudice pour les consommateurs.

Les fabricants disposent d'un mois pour faire appel auprès de la Cour d'appel de Paris à compter de la notification.
La Commission européenne avait elle-même prononcé en avril une sanction de 315,2 millions d'euros à l'encontre de Henkel, Procter & Gamble et Unilever pour s'être coordonnés sur certains éléments de détermination du prix des lessives en poudre dans 8 pays européens, un dossier initié par une demande de clémence de Henkel, rappelle l'Autorité, estimant qu'il s'agit de deux dossiers différents.

Henkel s'insurge

Henkel a annoncé de son côté sa décision de faire appel de l'amende française, estimant que la décision européenne vaut exemption aussi d'amendes nationales. «Pendant toute la procédure Henkel a largement coopéré avec les autorités», s'insurge toutefois le groupe allemand, qui affirme avoir fourni «des informations déterminantes» au terme d'une enquête interne. «Henkel a en outre le premier mis en évidence la dimension européenne du cas», ajoute le communiqué. La Commission européenne a exempté en avril dernier Henkel d'une amende visant un cartel européen dans les lessives. Pour le groupe, cette décision européenne vaut exemption aussi d'amendes nationales. «Henkel est d'avis que ces pratiques anti-concurrentielles) doivent être vues comme un ensemble, et que la décision publiée (jeudi) ne relève pas de la bonne appréciation juridique», indique-t-il.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
scully81
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2803
Enregistré le : 14 septembre 2011 14:52
Localisation : quelque part…

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par scully81 »

Ben dès que je peux je prends ma lessive au Pas de la Case, c'est rudement moins cher (moitié prix, voire moins encore)… mais sinon, c'est vrai que ça devenait hors de prix pour laver notre linge…
Connaître les autres, c'est sagesse. Se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure. Lao Tseu
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par Jarod1 »

C'est vrai que ça semble très cher pour ce que c'est (des produits chimiques) avec des bidons à près voir plus de 10 €.

Par contre, je constatais de réels écarts de prix peu évidents à comprendre, avec des fourchettes en 6 et 11 € le bidon de lessive concentré. :XD:

C'est très bien si ces comportements anti-libéraux sont sanctionnés.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15132
Enregistré le : 17 juillet 2011 21:09
Localisation : Midi Pyrénées

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par sacamalix »

Jarod1 a écrit :

C'est très bien si ces comportements anti-libéraux sont sanctionnés.
Je préfèrerais que l'Etat impose à ces entreprises un prix de vente raisonnable, contrôlé par des "commissaires économiques", pour que tous nos camarades aient accès à de la lessive de qualité ::d ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par Jarod1 »

sacamalix a écrit : Je préfèrerais que l'Etat impose à ces entreprises un prix de vente raisonnable, contrôlé par des "commissaires économiques", pour que tous nos camarades aient accès à de la lessive de qualité ::d ::d
Bien entendu, le contrôle des prix, encore un truc soviet qui a toujours très bien fonctionné...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2121
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par sanka »

???

le controle des prix un truc soviet ????

mais mouhahahahhahahahahahahaha....

comment definir un prix dans la politique du marché ?

on l a bien vu sur le marché du petrole... le baril grimpe, jusqu à un ralentissement des ventes, et le prix se fixe.

en quoi, le "partage du gateau" est un truc soviet ?
oui, ils pourraient vendre le baril moins cher, mais pourquoi faire ? Ce sont des entreprises qui doivent degager des benefices,
et l argent, c est toujours mieux dans ma poche que dans la tienne...

Et si c etait des entreprises d etat, tant que tu es pret a depenser des fortunes pour laver ton linge, je serai vraiment trop con de te faire un cadeau...

la loi de l argent n a pas de couleur politique, c est triste, mais c est vrai.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par Rananen »

mais quand allez vous cessez de croire au mythe de la concurrence ...
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Grand lessivage, les néerlando-britanniques ont cafté

Message par bister »

êtes vous au courant?

Unilever fabricant de lessive a bénéficié d'une remise de peine de 248,5 millions d'euros d'amende, pour avoir cafté le premiers sur le système corrompu du cartel des Lessiviers: Henkel, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive + le ci dessus nommé Unilover. Ces 4 géants de la lessive se serait entendus sur les prix à adopter pour toutes leur gammes de lessives vendues en grande surface de 1997 à 2004 (si ce n'est pluss..)

L'Autorité de la concurrence (France) a récupéré 316 millions d'euros d'amende, à la clef, sur tout ce beau monde pour entente cordiale entre concurrents.. mais c'est pas grave c'est vous qui avez payé leur trafic et continuerez a payé cette petite pertes d'exploitation.

elle est pas belle la vie ? vive la concurrence..

d'un autre côté je dirais, s'il ne se font pas trop la guerre entre eux et qu'ils préservent l'emploie en Europe grâce à ça, à la limite.. Mais si ce n'est pas le cas, ben on est encore les dindonnés de la farce. 8|

http://www.liberation.fr/economie/01012 ... s-lessives

l'article donne des précisions sur les gammes de produits, je vais pouvoir jouer l'expert devant ma femme :super:
moi qui préférait les barils BONUX .. très dur à trouver .. sauf en Belgique .. ben c'est du Procter & Guibolle,
en plein dans le mille :aille2:

la concurrence organisée, est-elle un bon principe ? après tout.. si on ne s'en rend pas compte.. ? :-/
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par Fonck1 »

ils ont mis le temps pour faire leur boulot les fonctionnaires :lol: comme d'hab! :combat141
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11896
Enregistré le : 04 mai 2006 21:27
Localisation : PARIS

Re: entente sur le prix de la lessive, adieu la concurrence ^^

Message par bister »

fallait surement arriver à les coincés, et quelque part c'est en intimidant Unilever, qu'ils ont eu des aveux.. OU.. :icon_winks: si ça ce trouve, la combine ne leur convenait plus a Unilever, ça tournait à leur désaventage et ils ont cafté :D

ce qui a permis de lancer l'affaire

et dans tout ça nous.. on a payé plus cher.. et qu'est ce que l'on récupère ? rien.. l'état se récupère une amende, et puis ?
ils vont bouger le prix des lessives pour amortir les frais que leur à occasionné l'amende et on va encore payé

enfin cela me fait moins peur que si l'Euro s'effondre, parce que alors là on se sera fait arnaquer en beauté, enfin pour ceux qui on voté pour ce système, moi c'est juste l'histoire de la Constitution, je n'aurais pas du faire confiance.

par contre pour les lessives.. franchement je suis pas expert, j'ai bien cherché un moment du made in france, ce qui m'a valu qques prise de bec avec ma femme, mais bon... Ah les escroc :faché: ils ne recules devant rien :grr:
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »