France-Royaume-Uni, ça chauffe....

Répondre
Fonck1
Administrateur
Administrateur

France-Royaume-Uni, ça chauffe....

Message par Fonck1 »

Le gouvernement et la presse britannique ont vivement réagi vendredi aux propos de François Baroin et à ceux du gouverneur de la Banque de France stigmatisant la situation économique du Royaume-Uni. François Fillon tente de calmer le jeu.

Après le récent refus anglais de participer au nouveau traité européen pour renforcer la discipline budgétaire, la tension est montée d'un cran ces derniers jours entre Londres et Paris, sur fond de déclarations françaises à propos de l'économie britannique. Au point que François Fillon a été contraint d'appeler le vice-premier ministre Nick Clegg vendredi soir "afin de dissiper les malentendus".

Les médias anglais, qui s'étaient déjà indignés massivement en diffusant une vidéo qui montrait Nicolas Sarkozy évitant la poignée de main de David Cameron lors du Sommet de Bruxelles, ont en effet vivement réagi à l'offensive française.

Celle-ci commence par des propos prêtés au président français par le Canard enchaîné, selon qui il aurait comparé l'attitude de son homologue britannique à celle d'un "enfant buté". Mais c'est le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui a vraiment allumé la mèche. Interviewé par Le Télégramme, il a en effet suggéré aux agences de notation qu'elles "commencent par dégrader le Royaume-Uni qui a plus de déficits, autant de dettes, plus d'inflation, moins de croissance que nous et dont le crédit s'effondre".

Le très anglophile François Fillon s'est mis lui-même de la partie en expliquant que "nos amis britanniques sont encore plus endettés que nous et ont un déficit plus élevé", sans que les agences de notation "ne semblent le remarquer". Mais c'est le ministre de l'économie François Baroin qui a véritablement enfoncé le clou, en qualifiant la situation économique britannique de "préoccupante" et insistant sur le fait qu' "on préfère être français que britannique en ce moment sur le plan économique".
Monsieur Noyer, vous êtes un imbécile noté AAA"

France-Angleterre: la guéguerre économique est déclarée

Des propos qui ne sont évidemment pas passés inaperçus outre-manche. Le gouvernement a immédiatement réagi en rejetant les critiques françaises, mettant en avant son plan d'élimination de la quasi-totalité du déficit public d'ici cinq ou six ans. "Nous avons mis en place un programme crédible destiné à réduire notre déficit" a déclaré le porte parole de David Cameron. De son côté, Nick Clegg, qui avait pourtant critiqué la position du premier ministre au sommet de Bruxelles est lui aussi monté au crénau. Il a indiqué à François Fillon, que "les récentes remarques de membres du gouvernement français sur l'économie britannique étaient simplement inacceptables et que des mesures devaient être prises pour calmer la réthorique".

La presse britannique, elle, se montre plus virulente et juge ces propos "scandaleux". Le quotidien conservateur The Daily Telegraph parle de "guerre des mots", une expression reprise dans plusieurs autres journaux. The Guardian, plutôt estampillé centre-gauche, estime quant à lui que "les politiques français sont revenus au niveau de la cours de récréation", dénonçant un argumentaire du "j'en ai une plus grosse que la tienne".

De son côté, le Times renforce la rivalité induite par Baroin en oblitérant la dimension économique et en titrant: "Il est mieux d'être français que britannique selon le ministre de l'économie française". Pour le vénérable quotidien britannique, les Français ne jouent pas fair play et accusent Christian Noyer de conflit d'intérêt: "Ce n'est pas le rôle du gouverneur d'une banque centrale d'encourager l'abaissement de la note d'un autre pays".

The Financial Times voit dans les déclarations des dirigeants français le fait qu'ils "sont contrariés car leur triple A est en danger alors que celui de Grande-Bretagne ne l'est pas, malgré un plus gros déficit, une dette similaire, une plus grosse inflation et une économie léthargique". Il remarque toutefois qu'elles interviennent alors que l'Insee annonce l'entrée en récession de la France ce qui rend intenable les objectifs de réduction du déficit budgétaire. A la décharge des Français, il précise cependant que "leur agacement a été exalté par les récentes déclarations de Georges Osborne, qui comparait la situation de la France à celle de la Grèce." Autrement dit, les Anglais auraient tiré les premiers.

The Sun, lui aussi, y va de son pamphlet à l'encontre de Christian Noyer qui "attaque l'économie britannique" avec une "tirade vicieuse". Il remet d'ailleurs en cause la véracité des propos du dirigeant français, avançant le fait que "les prévisions du FMI montrent que la Grande-Bretagne aura bientôt une dette inférieure à la France, et ce jusqu'à 2016". Dans son édition de vendredi, le tabloïd envoie même un message très personnel : "Monsieur Noyer, vous êtes un imbécile noté AAA"

Certains analystes de l'autre côté de la Manche observent enfin que ce regain de tension illustre la volonté du gouvernement français de détourner l'attention à l'heure où la perte de son triple A semble imminente. C'est le cas de David Ruffley, membre conservateur du ministère des finances, qui estime que "c'est un nouvel exemple d'auto-persuasion à grande échelle. Ils (les Français) sont liés à une devise qui peut devenir à tout moment un cas désepéré".
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Re: France-Royaume-Uni, ça chauffe....

Message par tisiphoné »

Baroin n'est pas réputé pour sa finesse, même si il n'a pas complètement tort, mais occupons nous de la France, je crois que ce serait plus judicieux ^^
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

dans l'état actuel du monde,on a autre chose a faire que de jouer a tiens "prends ca donne moi ca",vraiment,on se demande a quoi jouent cette bande d'abrutis.
ca occupe que les journaux.
c'est quoi le but,monter tout en épingle pour faire la prochaine guerre france/royaume uni?

putain,mais ils sont débiles ces mecs.... :icon_hangry:

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Ouai ben là on se doute bien que tout les journaux sont à la botte du pouvoir.. ya pas de démocratie là bas..

le GB, se croyant supérieur, est toujours prêt à critiquer, mais surtout incapable de supporter la moindre remarque désobligeante à son égard, vu qu'il fait parti des ptio descendant en droite ligne de la Reine Mère.

Si le GB ne voit le monde qu'a travers ses petites lunettes et ses petites histoires bébêtes,
http://www.dailymotion.com/video/x4staw ... e-la-p_fun

rien qu'à l'approche, l'oeil en coin, court sur patte, les deux dents qui pendent en avant, méfiez vous en du GB

Image

ça reste un prédateur
shiva31
Privé

Message par shiva31 »

Les agences de notation mettent la pression pour décourager Sarkozy de proposer des mesures internationales de "moralisation" du capitalisme. La City de Londres est une des principale place financière (et de blanchiment) mondiale et être "moralisé" ne rapporte rien. Les causes de la crise grecque viennent des comptes publiques truqués pour des ventes d'armes réalisées par la France et l'Allemagne. Les dettes publiques viennent des évasions fiscales et du marché sous-terrain. Le fonctionnement des marchés financiers et des mouvements spéculatifs sont si puissants que personne ni gouvernement ni société du CAC40 ni banque centrale ne peut résister.
L'argent corrompt tout et tout le monde ! Si tu veux être sur de perdre à un jeux, joue avec celui qui a inventé les règles.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sarkozy ne pourra rien faire pour moraliser quoique ce soit.
il est amoral lui même,pourquoi moraliserait t-on ce qui pour lui était,avant son élection,l’essence même de ce qui fait tourner le monde?

si demain on veut que ca s'arrete,il s'agit de contrôler ce qui rentre et sort,c'est pas compliqué....;

aujourd'hui,quand un français veut se barrer avec son pactole,il le peut tout a fait,c'est d'autant plus a perdre dans la richesse de la france.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

Entre les british et nous, c'est une vieille histoire de toute façon. :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Je trouve ca ridicule.
ces deux pays sont dans la panade autant l'un que l'autre,ya pas besoin de donner de leçons a l'un - l'autre.

ca me rappelle un peu l'histoire du "casse toi pôv con"....ou est passé la dignité des chefs d'état? :langue11
et de leurs sbires?
c'est a celui qui en collera une de plus.

vraiment,je trouve cela ridicule autant qu'inutile.

si seulement ils pouvaient être autant efficaces en claquage de langue que pour résoudre les problème du pays..... :siffle:

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen »

On m'a toujours dit qu'il y avait eu une guerre de 100 ans entre nos deux pays, et je crois que çà a été beaucoup trop long, ni nos amis britaniques, ni nous, n'en sommes sortis grandis .
Et depuis, ce sont les petites phrases assassines de part et d'autre de la Manche .
Mais pour être un peu plus sérieux, je crois que leur sort n'est pas plus enviable que le nôtre .
La seule différence entre eux et nous, c'est que nous, nous avons voulu rentrer dans l'Europe Unie pour la dominer, et eux pour la dézinguer au profit de l'oncle sam .
Aussi salauds les Français que les Anglais, en fait !
Et tous dans la panade, Bravo !
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Barbapoutre »

miragen a écrit : On m'a toujours dit qu'il y avait eu une guerre de 100 ans entre nos deux pays, et je crois que çà a été beaucoup trop long, ni nos amis britaniques, ni nous, n'en sommes sortis grandis .
Et depuis, ce sont les petites phrases assassines de part et d'autre de la Manche .
Mais pour être un peu plus sérieux, je crois que leur sort n'est pas plus enviable que le nôtre .
La seule différence entre eux et nous, c'est que nous, nous avons voulu rentrer dans l'Europe Unie pour la dominer, et eux pour la dézinguer au profit de l'oncle sam .
Aussi salauds les Français que les Anglais, en fait !
Et tous dans la panade, Bravo !
Je ne crois pas qu'il s'agissait d'une guerre de cent ans entre anglais et français, les tenants de chaque bord ne s'identifiaient peut être pas comme tels.
les chefs les rois, ducs, comtes et autres seigneurs, étaient frères soeurs ou cousins ils avaient des apanages ou établissaient des alliances en fonction de leur propre intérêt mais pas pour l'intérêt de leurs populations.
Ils avaient hérité ces territoires et apanages des mêmes aïeux et ils se sentaient les uns et les autres légitimes sur les territoires qu'ils revendiquaient.
Quant aux pauvres gens en guise de patriotisme ils auraient bien voulu qu'on les presse moins en impôt, taille, gabelle, corvées et j'en passe pour payer les rançons et les guerres sans compter que les soldats lorsqu'ils n'avaient plus d'emploi se payaient encore une fois sur les pauvres gens en les volant brulant leurs biens et violant leurs femmes.
Le bordelais , ainsi que toute l'aquitaine auraient pu rester anglais et ça n'aurait pas empêché les populations concernées d'être patriotes non pour la France mais pour l'Angleterre.
les niçois auraient pu rester italiens, il n'y a que quelques 150 ans qu'ils sont rattachés à la France je crois? Vendus? je crois?
L'histoire étant ce qu'elle est et les rois de France ayant su gérer leurs affaires, on en est arrivé là et c'est ainsi. Mais ça aurait pu être autrement. Alors les anglais sont ils nos ennemis héréditaires ou est ce la faute aux descendants de Philippe le bel qui n'ont pas eu de descendants mâles et que sa propre fille Isabelle de France s'est vu refuser le trône de France?
bon je me rends parfaitement compte que je suis en train d'écrire "si ma tante en avait ...
en même temps je ne crois pas aux grands sentiment que l'on nous inculque et qui sont tout à fait récents dans la formation de notre identité
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Jarod1 a écrit : Entre les british et nous, c'est une vieille histoire de toute façon. :XD:
Ouaip .. ba dans l'histoire c'est les anglais qui sont vieillot .. une vieille rancune d'outre tombe

VIVE LA BATAILLE DE CASTILLON !!

http://www.youtube.com/watch?v=WtYLagEBXJE
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »