les primes sur dividendes, quel foutage de gueule ^^

Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

les primes sur dividendes, quel foutage de gueule ^^

Message par tisiphoné »

Le ministre du Travail Xavier Bertrand a reconnu vendredi des grandes disparités dans le versement par les entreprises de la prime sur les dividendes, dénonçant une "plaisanterie de mauvais goût" de la société Securitas qui n'a versé que 3,50 euros à ses salariés.

"Je ne sais pas si c'est une plaisanterie dans cette entreprise, mais si c'est une plaisanterie elle est de mauvais goût, et ça ne respecte ni la loi, ni l'esprit de la loi", a affirmé le ministre sur France Info, en allusion à la filiale française du groupe suédois de sécurité Securitas. "J'ai d'ailleurs cherché à joindre le PDG de Securitas, on m'a dit qu'après 17H00 ce n'était plus possible mais j'ai l'intention de recommencer aujourd'hui, je vais lui dire ce que je pense", a ajouté le ministre. "Il ne faut pas afficher du mépris pour les salariés avec une prime à 3,5 euros", a-t-il poursuivi.

Sur la prime en général, M. Bertrand a reconnu qu'"il y a des chiffres qui varient" selon les entreprises. "Pour certaines c'est 150 euros, d'autres 200, d'autres 600 mais entre nous c'est mieux que rien. S'il n'y avait pas eu cette loi, on ne toucherait rien du tout", a-t-il fait valoir.

Il a rappelé que le gouvernement avait tenu à ce que les salariés des entreprises ayant augmenté leurs dividendes puissent toucher la prime dès 2011 mais que le montant de cette prime sera plus important en année pleine l'an prochain.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: on est très large chez Securitas, quel foutage de gueule ^^

Message par Barbapoutre »

Un des responsables de cette société à expliqué que 20000 salariés * 1000 Euro ça faisait ... 20000000 d'euros, et que eux en cherchant à appliquer ce qui avait été préconisé par le gouvernement soit diviser la part des bénéfices qui revenaient à la prime par le nombre de salariés ça donnait 3,5 Euro. 20000*3,5=70000 Euro.

Je ne connais pas les chiffres de cette société, mais après tout c'est possible non?
Jipé
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par Jipé »

Anders Breivik a bossé chez Sécuritas. il était tellement aigri après qu'il a pété un plomb.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Oui enfin lui c'était peu être dans l'autre sans qu'il était aigri... pas assez de rigueur à son goût
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

bravo^^ Bolloré fait encore mieux, il vous offre 0,65 €

Message par tisiphoné »

Le partage des profits voulu par le gouvernement est devenu réalité. La preuve : au titre de la fameuse « prime à 1 000 euros », un lecteur ayant brièvement travaillé pour le groupe Bolloré vient de recevoir la somme de... 0,65 euro.

Au printemps, François Baroin avait maladroitement laissé espérer une prime de 1 000 euros pour les salariés. L'expression de « prime à 1 000 euros » est restée, pas le montant. Celui-ci a en effet été négocié dans chaque entreprise. Dans le meilleur des cas, la prime ne dépasserait pas 700 euros.

Le groupe Bolloré ne figure pas parmi les plus généreux. Pourtant, en 2010, son bénéfice a plus que triplé (317 millions d'euros), et les dividendes ont plus que doublé (3 euros par action).

Faute d'accord avec les syndicats, Bolloré a fixé unilatéralement le montant de la prime : 271 euros brut par salarié, à condition d'avoir travaillé à temps plein pour le groupe en 2010.

Ce n'est pas le cas de notre lecteur, qui a travaillé un moment pour SES, une filiale de l'institut CSA, lui-même filiale de Bolloré. Le groupe a dû faire en sorte qu'il profite, lui aussi, d'une partie des profits. La prime a donc été calculée « au proprata de [son] temps de présence en 2010 ».

Résultat : 0,65 euro net. Voilà qui est allé droit au coeur de notre lecteur, d'autant qu'entre le travail imposé à la DRH et les frais d'affranchissement, cette prime riquiqui a coûté beaucoup plus cher à l'entreprise.

Une démonstration par l'absurde qu'en matière de partage des profits, pour l'instant, c'est surtout l'intention qui compte...
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: les primes sur dividendes, quel foutage de gueule ^^

Message par Barbapoutre »

Bon on a vu qu'à l'UMP la distribution promise a été tenue non?1000 à 2000 Euro. En revanche chez Sécuritas c'était 3,5 Euro ...

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... 00#p717852

http://www.forum-actualite.com/debats/p ... 00#p706615

Comme quoi donner un chiffre alors qu'il s'agit d'une part des bénéfices réservée à donner une prime, c'est nul parce que ça dépend du bénéfice et du nombre de salariés.
Mais à l'UMP de quels bénéfices parle t on?

mais ça fait tellement bien de dire 1000 Euro.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

qu'est ce qu'ils s'emmerdent au gvt.....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Stick
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Stick »

Les 3,50 € par employé chez Sécuritas proviennent d'un calcul jugé équitable : "on" a décidé d'octroyer aux employés le même montant qu'aux actionnaires. Donc, on a pris le montant des dividendes, divisé par le nombre d'employés ça fait 3,50 €. Au vu du résultat, je pense qu'il aurait mieux valu ne rien donner, mais la méthode aurait pu être bonne.

Et puis il ne faut pas oublier un élément important : que sont les dividendes ? Ils sont la rémunération des actionnaires pour leur investissement dans l'entreprise. Et il s'agit souvent de leur seule rémunération. Et que certaines années ils n'ont rien.
Alors que les employés sont rémunérés chaque mois pour leur investissement dans l'entreprise.
En tant qu'employé, je serai très heureux de toucher cette prime, mais je suis conscient que, comme tous mes collègues et tous les employés de France, je n'aurai rien fait pour la mériter, j'aurai juste eu la chance d'être dans une entreprise qui paye des dividendes à ses actionnaires.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

déçus par leur prime, ils l'offrent aux Restos du coeur

Message par tisiphoné »

Une centaine de salariés de Securitas France ont préféré faire don de leur prime "dividende" à l'association caritative, plutôt que d'empocher les 8 euros offerts par leur employeur.

"Indécent." Voilà ce qu'ont jugé des salariés de Securitas France en découvrant le montant de leur prime "dividende", fixé à 8 euros par personne. Plutôt que de garder ce maigre cadeau, ils ont préféré remettre un chèque de près de 800 euros aux Restos du coeur. "Un certain nombre de salariés ont refusé cette prime et ont décidé d'être solidaires avec les salariés les plus précaires", a fait savoir Michèle Chay, de la Fédération CGT commerce et services.

Une délégation s'est rendue mercredi au siège des Restos du coeur à Paris (IXe) pour remettre ce chèque, a précisé Michèle Chay. En octobre, la direction de Securitas avait été mise à l'index par le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui avait qualifié de "ridicule et dérisoire" la proposition initiale de 3,5 euros de prime. Le ministre avait aussi déclaré que s'il "était salarié" de Securitas, il "la refuserait".

Finalement, Securitas, qui emploie quelque 20.000 salariés en France dans la sécurité, a opté pour le versement d'une prime de 8 euros. Cet été, le gouvernement a imposé une prime de "partage des profits" dans les entreprises de plus de 50 salariés ayant versé en 2011 des dividendes 2010, en augmentation par rapport aux deux derniers exercices. La loi ne fixe ni montant ni formule de calcul de la prime, mais spécifie qu'elle "ne saurait être purement symbolique".
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

enfin,c'est encore une proposition débile.
les seuls qui devraient avoir droit à un bonus,probablement suite aux résultats,c'est les plus pauvres de la boite,les petites mains,ca réduirait considérablement le nombre de primes....
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »