encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Répondre
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Barbapoutre »

Dans ce débat on n'a pas lu quel montant les aéroports facturent aux clients, les entreprises de sécurité sont passées au presse citron des appels d'offres mais peut être que les aéroports se font des co*illes en or sur ces prestations?
Quant aux passagers ils veulent de la sécurité bien sûr pour le prx qu'ils l'ont payée.
miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 1608
Enregistré le : 04 mai 2010 17:17
Localisation : Aquitaine

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par miragen »

Disons que les vacanciers sont un peu déçus de ne pas partir à la minute près, mais jusqu'à maintenant, je n'ai pas entendu d'annulation de vol mais seulement de quelques retards .
Le préavis de grève avait été posé le 8 décembre, mais était resté lettre morte de la part de la direction, donc, je suis tout à fait solidaire de ces agents de sécurité qui bossent pour 1300€ au plus, pour 32h par semaine .

Rien ne m'agace plus que de comparer ce contretemps à une prise d'otage, cette expression est complètement galvaudée .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124671
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par tisiphoné »

miragen a écrit :
Rien ne m'agace plus que de comparer ce contretemps à une prise d'otage, cette expression est complètement galvaudée .
comme plein d'expressions que nous utilisons, tiens quand on dit, je meurs de faim, je meurs de froid ; on ne devrait pas dire ça, les sans abris savent eux le sens de ces phrases.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Jarod1 »

tisiphoné a écrit : comme plein d'expressions que nous utilisons, tiens quand on dit, je meurs de faim, je meurs de froid ; on ne devrait pas dire ça, les sans abris savent eux le sens de ces phrases.
Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi "culcul". :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11030
Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Barbapoutre »

Jarod1 a écrit : Tiens, ça faisait longtemps que j'avais pas lu un truc aussi "culcul". :content79
Et Mdr panneau-mdr alors? dejadehors
véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 13426
Enregistré le : 15 janvier 2009 15:32

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par véra »

tisiphoné a écrit : comme plein d'expressions que nous utilisons, tiens quand on dit, je meurs de faim, je meurs de froid ; on ne devrait pas dire ça, les sans abris savent eux le sens de ces phrases.



c'est AQMI qui a fait une prise d'otages? :icon_hmm:
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124671
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par tisiphoné »

véra a écrit :
c'est AQMI qui a fait une prise d'otages? :icon_hmm:
exactement, mais on ne va pas faire une reforme du langage parlé non plus, cette expression est utilisée, mais on peut être agacé ;)

Comment pourrions-nous appeler ces expressions qui reviennent immanquablement devant certains faits ou certaines situations? Il y en a une qui est particulièrement agaçante. C’est prendre en otage(s). Si la SNCF ou la RATP ou l’Education nationale connaissent des mouvements sociaux gravement perturbateurs —une grève !— des hommes politiques, des journalistes diront, nous dirons peut-être nous-mêmes : «Les usagers sont pris en otages !» Tout récemment encore, à la suite d’une catastrophe aérienne mettant en cause les compagnies aériennes low cost on a pu entendre : «Les passagers sont pris en otages !»

L’expression est métaphorique. Elle renvoie par le comparant à la guerre. Peut-être est-ce là un trait bien français. Baudelaire déjà dans Mon cœur mis à nu remarquait «la prédilection des Français pour les métaphores militaires. Toute métaphore ici porte des moustaches». Et il énumérait : littérature militante, rester sur la brèche, se jeter dans la mêlée, porter haut le drapeau. Il aurait pu rajouter celle-ci à sa collection. Sa morosité y eût peut-être trouvé aussi sa pâture.

Dans le cas d’un conflit social, le comparant militaire est pertinent : il y a bien lutte entre deux camps dont l’un met en avant une demande que l’autre refuse, ou bien proteste contre une mesure que l’autre veut imposer, étant entendu qu’aucun des deux ne veut perdre Il fut même temps où l’on parlait de «lutte des classes» et où cela ne gênait guère (pardon pour l’homophonie). Faire la grève (bloquer les trains, les avions, les métros ou tramways), vider les écoles de tout maître et de tout surveillant, c’est, comme on dit, de bonne guerre, s’il s’agit de protester contre des restrictions de personnel, d’obtenir des augmentations significatives de salaire.

Pourquoi alors l’expression est-elle agaçante ? Parce qu’elle dévoie, dénature le conflit. Nous ne sommes plus, en effet, dans l’Antiquité où livrer des otages était une pratique guerrière courante ; en revanche les prises d’otages sont une pratique de malfrats (pilleurs de banques pour se protéger de la police) ou d’Etats-voyous (on se rappelle l’Irak de la première guerre du Golfe et les «boucliers humains» de Saddam ou les Serbes de Bosnie attachant quelques prisonniers faits aux troupes occidentales sur des objectifs militaires pour en empêcher le bombardement). Dire que les professeurs ou les cheminots prennent les usagers en otages, c’est en faire des malfrats, des gangsters, faire du droit de grève un crime, de la vie sociale un guet-apens. L’expression prendre en otage fait précisément ce qu’elle dénonce : c’est une pratique de malfrats.
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par metanova »

Steph a écrit : Je comprends parfaitement la grève des agents aéroportuaires.
Et surtout en période de fêtes, car c'est la meilleur façon de ce faire entendre vis à vis d'un patronna sourd et incapable de négocier.

Cette activité est très rentable, la richesse semble mal répartie au vue des salaires des agents et des contraintes de travail.
Un copain travaille à l'aéroport de Nice pour une société privée en tant que bagagiste, il bosse la nuit, le jour, payé 35H à 1289 €.

L'écart entre patron gourmand et salarié précaire devient abyssal.

Mais le vacancier Français dans son nombrilisme, stressés, individualistes, assisté à du mal à comprendre ce type de grève
B.R.A.V.O
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Rananen »

yaka a écrit : n'importe quoi
-à t'entendre les congés payés obtenus par la grève sont sacrés, alors que ces abrutis les respectent et n'entravent pas les départs tant attendus
-les privilégies et seulement les privilégiés prennent des vacances....mon pauvre ami, regarde un peu autour de toi et tu verras que nombre de petits partent car ils ont des congés payés :icon_winks:

je sus désolez mais dans les quartier populaire y a pas de gens qui prennent l avion pour noël , c'est beaucoup trop cher pour eux !

les congés payez ont était obtenue par la greve donc il est anormal de vouloir interdire la greve pendant les vacance puisque sans greve les vacance n existerais pas !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Fonck1 »

le vacancier a donc tort de faire marcher le commerce en France (puisqu'il ne peut profiter de ses vanaces) et donc de créer des emplois,et de la consommation.
c'est vrai que dans cette période de crise,c'est une bonne idée.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Rananen »

Fonck1 a écrit : le vacancier a donc tort de faire marcher le commerce en France (puisqu'il ne peut profiter de ses vanaces) et donc de créer des emplois,et de la consommation.
c'est vrai que dans cette période de crise,c'est une bonne idée.
j ai pas dit ca mais il doivent acceptez que des personnel fassent greve pour leur salaire et condition de travail très dégradé .
si il sont pas content qu il prennent le train !
Avatar du membre
metanova
Posteur VIP
Posteur VIP
Messages : 1104
Enregistré le : 03 novembre 2008 14:06
Localisation : pres de paris :-)

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par metanova »

Fonck1 a écrit : ta façon de voir les choses n'appartient qu'a toi.elle est pas référence.
ces rupinous (ou abrutis comme tu peux les nommers ces pauvres des classes populaires) prennent leurs vacances ou bon leur semble.....et ils mettent leur frique ou bon leur semble,c'est toujours mieux que des vacances dans le 9-3.
encore une vision manichéenne dont tu as le secret!
c'est bien les gens qui partent en vacances! ils ont raison!
moi je pars en vacances! mais jamais à st barth :XD:


je sens beaucoup de jalousie dans tout ca.....
Jaloux moi?
ha non sûrement pas!
Ca me ferait vraiment chier de partager mon temps avec des nantis suant de superficialité!
Je prefere mille fois passer mes vacances dans l'authenticité en bretagne près d'une crique d'une grande beauté par exemple!
non non les rupinous ne sont pas les pauvres des classes populaires! les rupinous sont ceux qui font du fric pour du fric. sans ambition si ce n'est celle d'être plus riche que l'autre....
Heureusement, les gens friqués ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui font bon usage de leur argent, sont innovants, créatifs, altruistes, ne vont pas passer leurs vacances à st barth ni à courchevel...
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Fonck1 »

Rananen a écrit : j ai pas dit ca mais il doivent acceptez que des personnel fassent greve pour leur salaire et condition de travail très dégradé .
si il sont pas content qu il prennent le train !
si les gens prennent l'avion,c'est que le train n'y va pas,ou que c'est moins cher de prendre l'avion,tout le monde n'a pas les moyens!

il n'est pas pour moi question de remettre le droit de grève en cause,que je trouve tout a fait légitime,c'est plutôt le moyen de pression utilisé et la période,ou les gens ont besoin de se retrouver en famille,ou bien de s'aérer en vacances que je trouve déplorable.

suivant l'exemple de steph,1289 euros il semble que ce soit plus que le Smic,pour un boulot sans aucune qualification,ca ne me semble pas si mal!
après,la seule chose que je déplore,c'est le fait que leurs dirigeants n'aient pas pris en compte le droit de grève avant,ne soient pas rentré en négociation,c'est tout autant lamentable que de prendre les gens en otage.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124671
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par tisiphoné »

metanova a écrit : Jaloux moi?
ha non sûrement pas!
Ca me ferait vraiment chier de partager mon temps avec des nantis suant de superficialité!
Je prefere mille fois passer mes vacances dans l'authenticité en bretagne près d'une crique d'une grande beauté par exemple!
non non les rupinous ne sont pas les pauvres des classes populaires! les rupinous sont ceux qui font du fric pour du fric. sans ambition si ce n'est celle d'être plus riche que l'autre....
Heureusement, les gens friqués ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui font bon usage de leur argent, sont innovants, créatifs, altruistes, ne vont pas passer leurs vacances à st barth ni à courchevel...
c'est puant de clichés !
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139878
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: encore les vacanciers pris en otage à l'aéroport de Lyon

Message par Fonck1 »

metanova a écrit : encore une vision manichéenne dont tu as le secret!
c'est bien les gens qui partent en vacances! ils ont raison!
moi je pars en vacances! mais jamais à st barth :XD:
il t'es même pas venu a l'idée qu'il peut y avoir des gens qui rentrent en famille dans leur île pour passer les fêtes?
je rajouterais que les aéroports ne desservent pas que st bart.

Jaloux moi?
ha non sûrement pas!
Ca me ferait vraiment chier de partager mon temps avec des nantis suant de superficialité!
Je prefere mille fois passer mes vacances dans l'authenticité en bretagne près d'une crique d'une grande beauté par exemple!
non non les rupinous ne sont pas les pauvres des classes populaires! les rupinous sont ceux qui font du fric pour du fric. sans ambition si ce n'est celle d'être plus riche que l'autre....
Heureusement, les gens friqués ne sont pas tous comme ça, mais ceux qui font bon usage de leur argent, sont innovants, créatifs, altruistes, ne vont pas passer leurs vacances à st barth ni à courchevel...

je gagne le smic,j'ai pris l'avion pour aller à Londres en famille 4 jours,je dois aussi surement faire parti des nantis.... :roll: heureusement je suis passé a travers de cette grève....aussi débile des personnels que des dirigeants.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « POLITIQUE 2010-2011 »