pas assez mobilisation pour inscription listes électorales
- tisiphoné
- Administrateur
pas assez mobilisation pour inscription listes électorales
à moins d'une semaine de l'échéance, le 31 décembre 2011 pour s'inscrire sur les listes électorales, on peut s'étonner à l'instar de Nicolas Dupont Aignan, qu'il n'y ait pas plus de mobilisation, que le gouvernement n'ait pas fait de campagne d'information, le président de Debout la République trouve cela suspect
bon voici les modalités pour s'inscrire, il est encore temps, c'est trop important, si on veut plus subir.
. Il est possible de s’inscrire par courrier et même sur Internet dans certaines communes. si vous avez eu 18 ans depuis le 1e mars ou si vous attendrez la majorité d’ici au premier tour, votre inscription est automatique et vous serez signifiée par courrier.
sinon rendez-vous à votre mairie, muni de vos papiers d'identité et d'un justificatif de domicile, genre facture électricité..
bon voici les modalités pour s'inscrire, il est encore temps, c'est trop important, si on veut plus subir.
. Il est possible de s’inscrire par courrier et même sur Internet dans certaines communes. si vous avez eu 18 ans depuis le 1e mars ou si vous attendrez la majorité d’ici au premier tour, votre inscription est automatique et vous serez signifiée par courrier.
sinon rendez-vous à votre mairie, muni de vos papiers d'identité et d'un justificatif de domicile, genre facture électricité..
Re: pas assez mobilisation pour inscription listes électorales
je crois surtout que les français croient de moins en moins en leurs politiques, alors ils se demandent pourquoi aller s'inscrire surtout quand on remarque que régulièrement le chiffre de l'abstention est en hausse.
et puis l'exemple du référendum sur la constitution européenne a démontré que les politiques n'en ont rien à faire du résultat des urnes, ils savent y trouver une parade
Dernier point d'insatisfaction: le vote blanc qui est apparenté à l'abstention
Pour attirer les gens à s'inscrire et à voter, il faudrait que les politique se remettent sérieusement en question et celà n'est point à l'ordre du jour
et puis l'exemple du référendum sur la constitution européenne a démontré que les politiques n'en ont rien à faire du résultat des urnes, ils savent y trouver une parade
Dernier point d'insatisfaction: le vote blanc qui est apparenté à l'abstention
Pour attirer les gens à s'inscrire et à voter, il faudrait que les politique se remettent sérieusement en question et celà n'est point à l'ordre du jour
Rien à ajouter, le constat est malheureusement exact, un désintérêt - un écoeurement - de la chose politique !
Moi-même je voterai sans réelle conviction si ce n'est l'ultime espoir de voir les choses changer dans le bon sens pour la majorité de mes concitoyens en donnant sa chance à un parti pour lequel je n'aurais jamais envisagé de voter jadis ...
Moi-même je voterai sans réelle conviction si ce n'est l'ultime espoir de voir les choses changer dans le bon sens pour la majorité de mes concitoyens en donnant sa chance à un parti pour lequel je n'aurais jamais envisagé de voter jadis ...
- tisiphoné
- Administrateur
on ne peut pas dire que vous donnez envie aux jeunes de s'intéresser à la vie politique :roll:Sergent Major a écrit : Rien à ajouter, le constat est malheureusement exact, un désintérêt - un écoeurement - de la chose politique !
je rentre au resto quand je trouve le menu intéressant, sinon je passe mon chemin.tisiphoné a écrit : on ne peut pas dire que vous donnez envie aux jeunes de s'intéresser à la vie politique :roll:
Donc aux politiques de changer et d'attirer à eux les jeunes.....mais tous ces vieux éléphants ne sont pas prêts à céder leurs places
Désintérêt ....complexité ??
Un cas perso mais qui intéresse des miliers de gens dans cette situation: le vote par correspondance
Aurais je le courage, ou l'envie....ou les moyens financiers pour parcourir 300km ..4 fois de suite ??
D'accord il reste le vote par procuration.....vous voulez voter pour moi
Un cas perso mais qui intéresse des miliers de gens dans cette situation: le vote par correspondance
Pour l'année 2012 : 2 votes , présidentiel et parlement a deux tour......donc 4 Dimanches "bloqués".Le vote par correspondance n'est possible que dans un cas bien précis : la participations aux élections législatives des électeurs installés à l'étranger.
Aurais je le courage, ou l'envie....ou les moyens financiers pour parcourir 300km ..4 fois de suite ??
D'accord il reste le vote par procuration.....vous voulez voter pour moi
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Et si on raisonne en président de la République ?
La base de mon électorat est composée de personnes agées. Le changement de lieu de vote concerne surtout les plus jeunes, plus mobiles (déménagements hors du cocon familial, pour trouver un boulot, pour une maison plus grande à cause des enfants...).
Alors que ma réélection est loin d'être assurée, ai-je intérêt à faire en sorte qu'un maximum de gens ayant changé de domicile ait effectué son changement de liste électorale ???
En tant que moi-même enfin, je rejoins le manque d'intérêt que l'on peut avoir envers la politique, au vu du piètre spectacle offert par nos dirigeants, et par le manque de considération envers ma voix (vote nul considéré comme abstentionniste, décisions passées en force...).
J'irai toutefois voter, plus par devoir que par conviction...
La base de mon électorat est composée de personnes agées. Le changement de lieu de vote concerne surtout les plus jeunes, plus mobiles (déménagements hors du cocon familial, pour trouver un boulot, pour une maison plus grande à cause des enfants...).
Alors que ma réélection est loin d'être assurée, ai-je intérêt à faire en sorte qu'un maximum de gens ayant changé de domicile ait effectué son changement de liste électorale ???
En tant que moi-même enfin, je rejoins le manque d'intérêt que l'on peut avoir envers la politique, au vu du piètre spectacle offert par nos dirigeants, et par le manque de considération envers ma voix (vote nul considéré comme abstentionniste, décisions passées en force...).
J'irai toutefois voter, plus par devoir que par conviction...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
De quelle façon le ferais-je, je n'ai aucune tribune politique pour cela, et si moi-même je ne suis plus très convaincu je n'en dégoute pas les autres. Et comme l'a rappelé Yaka, il y a le vote blanc ...tisiphoné a écrit : on ne peut pas dire que vous donnez envie aux jeunes de s'intéresser à la vie politique :roll:
- sacamalix
- Posteur DIVIN
... qui a autant de poids qu'une abstention...Sergent Major a écrit : De quelle façon le ferais-je, je n'ai aucune tribune politique pour cela, et si moi-même je ne suis plus très convaincu je n'en dégoute pas les autres. Et comme l'a rappelé Yaka, il y a le vote blanc...
Quel intérêt alors de se déplacer ?
Dire que l'on est pas d'accord, est-ce équivalent à ne rien dire du tout ?
Quels seraient les vrais pourcentages des résultats si l'on prenait en compte les votes blancs ou nuls ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
Le vote blanc est comptablisé avec le vote nul dans la globalité des "votants".sacamalix a écrit : ... qui a autant de poids qu'une abstention...
Quel intérêt alors de se déplacer ?
Dire que l'on est pas d'accord, est-ce équivalent à ne rien dire du tout ?
Quels seraient les vrais pourcentages des résultats si l'on prenait en compte les votes blancs ou nuls ?
Se déplacer pour voter blanc cela revient à dire très clairement que l'on est pas d'accord, que le choix n'est pas possible.
Il serait tout à fait normal de comptabiliser les blancs dans les exprimés.
Probablement qu'il y en aurait alors plus.
L'abstention c'est tout autre chose, elle est dûe à un désintérêt, un empêchement ...
- tisiphoné
- Administrateur
Tu peux insister Tisi mais à mon avis ceux qui ne sont pas inscrits aujourd'hui voteraient blanc. Ce n'est pas la flemme de s'inscrire, c'est un désintérêt. Même autour de moi plusieurs personnes, et pas que des jeunes, ne se sont pas réinscrits suite à des déménagements.
beaucoup sont glandeurs,chasseurs ou pêcheurs et s'en foutent royalement.Sergent Major a écrit : Tu peux insister Tisi mais à mon avis ceux qui ne sont pas inscrits aujourd'hui voteraient blanc. Ce n'est pas la flemme de s'inscrire, c'est un désintérêt. Même autour de moi plusieurs personnes, et pas que des jeunes, ne se sont pas réinscrits suite à des déménagements.
le plus rigolo,c'est que ce sont les premiers a râler
il est vrai que le vote de la constitution détourné par sarkozy (qui ne s'en est jamais caché) du référendum n'arrange pas les choses.
mais tout cela est savamment calculé.
ma foi,on vous ment,revotez pour les même
NDA s'interroge,mais il a raison.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- tisiphoné
- Administrateur
je me demande si on ne devrait pas rendre l'inscription obligatoire ?Fonck1 a écrit : beaucoup sont glandeurs,chasseurs ou pêcheurs et s'en foutent royalement.
le plus rigolo,c'est que ce sont les premiers a râler
il est vrai que le vote de la constitution détourné par sarkozy (qui ne s'en est jamais caché) du référendum n'arrange pas les choses.
mais tout cela est savamment calculé.
ma foi,on vous ment,revotez pour les même
NDA s'interroge,mais il a raison.
celà servirait à quoi....ceux qui ne veulent pas voter, bien souvent ne vont pas s'inscrire.
Votre idée de rendre l'inscription obligatoire aurait comme conséquence d'augmenter l'abstention
Votre idée de rendre l'inscription obligatoire aurait comme conséquence d'augmenter l'abstention