Claude Guéant fait un geste en direction des automobilistes. En demandant aux préfets d'étudier les limitations de vitesse dans leurs départements et de prendre d'éventuelles mesures de modification afin de les rendre "lisibles" et "cohérentes", le ministre de l'Intérieur répond aux critiques récurrentes de certaines associations d'usagers de la route.
Dans une circulaire qu'il a fait parvenir aux préfets, Claude Guéant souligne qu'il est "primordial que les limitations de vitesse restent constamment lisibles et compréhensibles", de manière à "être acceptées et respectées". Pour ce faire, elle doivent être "adaptées aux caractéristiques de la voie, à l'intensité du trafic et au franchissement de points dangereux". Encore plus clair: "Il convient de mieux faire comprendre la nécessité de respecter la limitation de vitesse et, dans ce but, de réviser les incohérences qui pourraient être, le cas échéant, relevées par nos concitoyens".
Les préfets sont donc invités à "réunir dans les meilleurs délais" la commission consultative des usagers pour la signalisation routière mise en place dans leurs départements pour "examiner, dans un premier temps, les limitations de vitesse existantes sur le réseau routier de l’État", routes nationales et autoroutes.
Selon la circulaire, dont a fait état mardi la station RTL, il "importe de vérifier la pertinence et la cohérence [des limitations de vitesse existantes] avec les enjeux de sécurité".
Le ministère demande aux préfets d'être "particulièrement attentifs" à des situations "telles que les entrées anticipées d'agglomération où la limitation de vitesse à 50 km/h est mal comprise par les conducteurs circulant dans un environnement non urbain".
Ils devront être "également vigilants aux sections où les variations de limitation de vitesse sont très fréquentes sans justification réelle", puis étudier "toutes les suggestions de la commission" et prendre "les mesures de modifications nécessaires".
Les préfets devront "rendre compte par un rapport envoyé au délégué à la sécurité et à l'information routières avant le 31 janvier 2012", avant d'effectuer le même travail pour "le réseau des collectivités territoriales -routes départementales et communales- en les y associant étroitement, [avant d'établir un rapport semblable] avant le 31 mars 2012".
Guéant : des limitations de vitesse lisibles et cohérentes
- tisiphoné
- Administrateur
- Messages : 124797
- Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
- Localisation : heavens above
- Contact :
Guéant : des limitations de vitesse lisibles et cohérentes
-
- Posteur DIVIN
- Messages : 11030
- Enregistré le : 03 juillet 2007 21:26
Re: Guéant : des limitations de vitesse lisibles et cohérentes
C'est vrai que c'est un vrai b*rdel. Il faut seulement espérer qu'après l'opération cela ne soit pire.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
- Messages : 2668
- Enregistré le : 28 mars 2010 17:44
Re: Guéant : des limitations de vitesse lisibles et cohérentes
"Lisibles et cohérentes", donc perçues, comprises, et admises par les automobilistes, c'est une bonne mesure, en fait c'est la base du bon sens !