La présidente du FN a mis en doute la sincérité de l'hommage qui sera rendu vendredi à Jeanne d'Arc.
"Jeanne d’Arc appartient à tous les Français". Pour Marine Le Pen, invitée du journal télévisé de France 2 jeudi soir, la guerre des symboles n'aura pas lieu. Du moins, en apparence. Alors que le président de la République a annoncé qu'il rendrait hommage à la pucelle d'Orléans vendredi lors d'un déplacement dans la Meuse et dans les Vosges, la présidente du Front national n'a pas manqué d'accuser Nicolas Sarkozy de braconner sur ses terres.
"Je vois bien que Nicolas Sarkozy court après moi", a accusé la candidate à l'élection présidentielle. "Il faut qu'il sache que j'ai des convictions plus fortes, que j'ai un cœur plus pur et que j'ai des jambes plus longues. Par conséquent, il va avoir beaucoup de mal je crois à me rattraper", a encore ironisé Marine Le Pen.
Un président "vendu"
Et, comme pour s'accaparer un peu plus cette figure de l'histoire longtemps associée au Front national, la leader frontiste s'est drapée de l'aura de la sainte politique pour bouter un président sans foi, ni loi.
"Je crois à l’honnêteté en politique, je crois à la sincérité des convictions. Nicolas Sarkozy démontre chaque jour aux Français qu'il est dans une vision électoraliste, d’intérêts personnels et qu'il a totalement oublié l'intérêt supérieur du peuple français. On l'a vu d'ailleurs avec cette TVA patronale qu'il va mettre en œuvre. Il vend son âme aux marchés financiers. Il vend son âme aux agences de notation. Le pire, c'est qu'il vend aussi son peuple", a conclu la candidate à l’élection présidentielle.
La présidente du Front national honorera quant à elle samedi la mémoire de Jeanne d'Arc, née il y a 600 ans, mais à Paris.
Jeanne d'Arc icône du FN ? à qui appartient-elle ?
- tisiphoné
- Administrateur
Jeanne d'Arc icône du FN ? à qui appartient-elle ?
-
- Posteur DIVIN
Re: Jeanne d'Arc icône du FN ? à qui appartient-elle ?
Jeanne d'Arc appartient à l'histoire de France, et c'est grotesque de vouloir se l'approprier, une fois que le roi Charles VII a été couronné à Reims, le roi l'a abandonnée, on ne sait pas exactement le jour de sa naissance, on sait vaguement que c'est au mois de janvier, et c'est tout !! Nous sommes au XXIème siècle et c'est aberrant que la droite ( Sarkozy) et l'extrême droite ( Le Pen) se mettent à célébrer ce personnage de l'histoire, c'est lamentable !!!
- tisiphoné
- Administrateur
en pleine crise de l'europe et aux difficultés rencontrées avec les britanniques, c'est pas le plus fin comme rappel :roll:véra a écrit : Jeanne d'Arc appartient à l'histoire de France, et c'est grotesque de vouloir se l'approprier, une fois que le roi Charles VII a été couronné à Reims, le roi l'a abandonnée, on ne sait pas exactement le jour de sa naissance, on sait vaguement que c'est au mois de janvier, et c'est tout !! Nous sommes au XXIème siècle et c'est aberrant que la droite ( Sarkozy) et l'extrême droite ( Le Pen) se mettent à célébrer ce personnage de l'histoire, c'est lamentable !!!
-
- Posteur DIVIN
tisiphoné a écrit : en pleine crise de l'europe et aux difficultés rencontrées avec les britanniques, c'est pas le plus fin comme rappel :roll:
ah! ça tu as raison !! Sarkozy fait dans la provocation, cela date de plus de 600 ans, les politiques sont ridicules !!!
- gemmill
- Posteur DIVIN
son exemple devrait appartenir a tous les "francais"...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Fonck1
- Administrateur
entre l'histoire,ce qu'elle a fait,et l'image que l'on en fait,il semblerait que tout cela soit bien exagéré et complètement déplacé,en plus de remettre cette brave pucelle dans son concept.gemmill a écrit : son exemple devrait appartenir a tous les "francais"...
TOUS les politiques récupèrent cette femme,alors qu'aucun de fait ce qu'était son combat : la libération et la liberté face à une armée d'occupation.
franchement,ils sont tous aussi pathétiques les uns que les autres.
aujourd'hui,les politiques veulent un état toujours plus fort,gérant,qui annihile la liberté des citoyens,il faut le dire,bien content d'avoir à se reposer dessus.
Vraiment lamentable.....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Même si les avis divergent sur ses origines, son action, et son exécution, réelle ou imaginaire Jeanne d'Arc est un symbole national et l'histoire romancée de cette petite bergère qui va sauver la France et finir en martyr appartient à tout le monde donc à personne et surtout pas à un parti. Se l'approprier, au même titre que le drapeau tricolore, est indigne. Mais le FN n'a que peu de morale à ce sujet ...
- gemmill
- Posteur DIVIN
ce qui est lamentable c'est qu'il faille passer par les politiques pour que la Jeanne reste ancrée dans les mémoires.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- gemmill
- Posteur DIVIN
ce n'est pas le FN qui se l'est appropriée , ce sont les autres qui l'ont délaissée et dédaignée ; une banale histoire d'amour en somme...Sergent Major a écrit : Même si les avis divergent sur ses origines, son action, et son exécution, réelle ou imaginaire Jeanne d'Arc est un symbole national et l'histoire romancée de cette petite bergère qui va sauver la France et finir en martyr appartient à tout le monde donc à personne et surtout pas à un parti. Se l'approprier, au même titre que le drapeau tricolore, est indigne. Mais le FN n'a que peu de morale à ce sujet ...
- Fonck1
- Administrateur
je crois que ce pays a autre chose a foutre que de voir ses politiques se pencher la dessus,il y a autre chose a faire,et en urgence!gemmill a écrit : ce qui est lamentable c'est qu'il faille passer par les politiques pour que la Jeanne reste ancrée dans les mémoires.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
-
- Posteur DIVIN
gemmill a écrit : ce qui est lamentable c'est qu'il faille passer par les politiques pour que la Jeanne reste ancrée dans les mémoires.
ah! ah! ah! Jeanne d'Arc a été instrumentalisée à partir du 19ème siècle par l'extrême droite, c'est pathétique !!!
-
- Posteur DIVIN
C'est un fait historique.
Maintenant elle ne serait pas intervenue pour porter sur le trône de France le prétendant qui régnait sur Bourges, la France- existait elle réellement?- aurait eu pour roi un cousin de celui ci qui régnait sur l'Angleterre et la GB aurait parlé le français peut être. C'était des guerres entre cousins et accaparateurs de territoires pour en tirer des revenus.
Pour être sérieux il ne faut pas prêter à ces gens là nos intentions nationalistes qui n'existaient pas à l'époque.
Alors on aurait pu laisser Jeanne d'Arc là où elle est avec ses voix; son action a été peut être plus néfaste que positive qui sait?
Maintenant elle ne serait pas intervenue pour porter sur le trône de France le prétendant qui régnait sur Bourges, la France- existait elle réellement?- aurait eu pour roi un cousin de celui ci qui régnait sur l'Angleterre et la GB aurait parlé le français peut être. C'était des guerres entre cousins et accaparateurs de territoires pour en tirer des revenus.
Pour être sérieux il ne faut pas prêter à ces gens là nos intentions nationalistes qui n'existaient pas à l'époque.
Alors on aurait pu laisser Jeanne d'Arc là où elle est avec ses voix; son action a été peut être plus néfaste que positive qui sait?
-
- Posteur DIVIN
Ça me rappelle que j'avais visité une église en GB (peut être bien Salisbury? je ne suis pas certain)où il y avait une statue de Jeanne d'Arc, comme quoi les anglais ne lui en veulent pas.tisiphoné a écrit : en pleine crise de l'europe et aux difficultés rencontrées avec les britanniques, c'est pas le plus fin comme rappel :roll:
- tisiphoné
- Administrateur
c'est elle qui a un peu de rancœurBarbapoutre a écrit : Ça me rappelle que j'avais visité une église en GB (peut être bien Salisbury? je ne suis pas certain)où il y avait une statue de Jeanne d'Arc, comme quoi les anglais ne lui en veulent pas.
-
- Posteur Experimente
En fait ce qui est vraiment lamentable, c’est que les politiques de quelques bords que ce soit, n’arrivent même plus à proposer une ligne de conduite pour diriger la France avec comme but l’avenir.
Ils se sentent obligés de faire des références au passé,( ce qui personnellement me pose un problème, la France de 2012 n’est pas la France médiévale, il faut qu’ils se bougent le cul, mais là, c’est le vide).
Et oui le FN ç’est servis de Jeanne comme d’un étendard mais à l’époque, ce n’était qu’une expression marginale !!!!
Il ne faut tout de même pas oublier que Jeanne a été trahie par les politiques de l’époque.
Comme dab du violon pour éloigner les vrais problèmes.
Bon je ne crache pas sur l’histoire et le côté fantasmagorique de la pucelle, mais bon, j’aimerait un peu plus de réalité.
Ils se sentent obligés de faire des références au passé,( ce qui personnellement me pose un problème, la France de 2012 n’est pas la France médiévale, il faut qu’ils se bougent le cul, mais là, c’est le vide).
Et oui le FN ç’est servis de Jeanne comme d’un étendard mais à l’époque, ce n’était qu’une expression marginale !!!!
Il ne faut tout de même pas oublier que Jeanne a été trahie par les politiques de l’époque.
Comme dab du violon pour éloigner les vrais problèmes.
Bon je ne crache pas sur l’histoire et le côté fantasmagorique de la pucelle, mais bon, j’aimerait un peu plus de réalité.
Propi Nissart