Les écologistes de Metz ont désigné leurs candidats aux législatives par tirage au sort. La Fondation pour l'innovation politique, think tank proche de l'UMP, propose d'attribuer par tirage au sort 10 % des sièges des conseils municipaux dans les villes de plus de 3 500 habitants en puisant parmi les électeurs inscrits dans la commune et n'ayant eu aucun mandat électif. Le tirage au sort, jusqu'alors cantonné aux marges de la politique, est désormais défendu comme un moyen sérieux de revivifier la démocratie représentative.
Des candidats tirés au sort pour rapprocher peuple/politique
Des candidats tirés au sort pour rapprocher peuple/politique
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Re: Des candidats tirés au sort pour rapprocher peuple/politique
Si ça les amuse...
On pourrait aussi sélectionner les candidats au jeu de celui qui pisse le plus loin, mais ça risque d'être contraire à la parité homme/femme.
On pourrait aussi sélectionner les candidats au jeu de celui qui pisse le plus loin, mais ça risque d'être contraire à la parité homme/femme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
D'autant plus qu'à ce jeu ce ne sont pas les hommes qui gagnent!Jarod1 a écrit : Si ça les amuse...
oui c'est bien connu, le bon sens est une vertu qui ne s'acquière qu'après plusieurs années de politique ...
ben moi, je pisse peut être moins loin que l'électorat UMP moyen, mais je trouve plus que judicieuse, l'idée d'attribuer un petits nombre de siège parmi nos élus à des citoyens sérieux et volontaires.
ce serait tellement incongrue d'avoir des citoyens garants d'un peu plus de lien entre une élite qui perd les pédale et un peuple qui commence à gronder ?
je te virerai la moitié des députés moi ça serait vite fait, et je mettrai ceux qui reste à leur boulot de parlementaire !
ensuite on remplace la moitié des effectifs supprimés par des citoyens lambda, avec 1/4 de l'allocation parlementaire pour subvenir aux frais inévitables ainsi qu'à la perte de revenus lié aux absences à son travail. et tous les ans, on change.
enfin je dis ça mais on peut déjà réfléchir à l'idée, son application peut prendre toute sorte de forme.
le scène politique est tellement verrouillée de l'intérieur que ce ne sont plus les français mais les partis politiques qui dirigent ce pays. il serait temps de se rendre compte que notre démocratie à du plomb dans l'aile.
ben moi, je pisse peut être moins loin que l'électorat UMP moyen, mais je trouve plus que judicieuse, l'idée d'attribuer un petits nombre de siège parmi nos élus à des citoyens sérieux et volontaires.
ce serait tellement incongrue d'avoir des citoyens garants d'un peu plus de lien entre une élite qui perd les pédale et un peuple qui commence à gronder ?
je te virerai la moitié des députés moi ça serait vite fait, et je mettrai ceux qui reste à leur boulot de parlementaire !
ensuite on remplace la moitié des effectifs supprimés par des citoyens lambda, avec 1/4 de l'allocation parlementaire pour subvenir aux frais inévitables ainsi qu'à la perte de revenus lié aux absences à son travail. et tous les ans, on change.
enfin je dis ça mais on peut déjà réfléchir à l'idée, son application peut prendre toute sorte de forme.
le scène politique est tellement verrouillée de l'intérieur que ce ne sont plus les français mais les partis politiques qui dirigent ce pays. il serait temps de se rendre compte que notre démocratie à du plomb dans l'aile.
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Tu l'as dit : des citoyens volontaires. Autrement dit des candidats, et pas de gens tirés au sort.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
il faut évidement des volontaires, et qu'un minimum de sélection soit envisagée. savoir écrire et compter serait un plus
mais ça, ça aurait de la gueule dans une démocratie.
enfin c'est vrai que je suis un peu à coté en fait la, désolé. j'ose espérer que les gars étaient volontaire ...
mais ça, ça aurait de la gueule dans une démocratie.
enfin c'est vrai que je suis un peu à coté en fait la, désolé. j'ose espérer que les gars étaient volontaire ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Pour être élu, il faut le vouloir, et donc on n'est pas candidat par hasard.
Un candidat doit manifester son envie.
Et si plusieurs candidats souhaitent se présenter sous une même bannière, c'est au(x) dirigeant(s) du groupe auquel ils appartiennent de choisir lequel d'entre eux sera leur candidat.
Et pourquoi pas carrément élir par tirage au sort ?
Un candidat doit manifester son envie.
Et si plusieurs candidats souhaitent se présenter sous une même bannière, c'est au(x) dirigeant(s) du groupe auquel ils appartiennent de choisir lequel d'entre eux sera leur candidat.
Et pourquoi pas carrément élir par tirage au sort ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur
c'est un peu l'illustration de la démocratie participative prônée par ségolène royale, non?
Pas du tout, la démocratie participatiev c'était le lien direct entre le pouvoir et les citoyens sans passer par la case de ce qui fait l'essence même de la démocratie, à savoir les urnes.tisiphoné a écrit : c'est un peu l'illustration de la démocratie participative prônée par ségolène royale, non?