Les candidats à la présidentielle peuvent se diviser en trois catégories. Il y a ceux dont on connaît le programme (Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen). Ceux qui attendent le plus longtemps possible pour le dévoiler (François Hollande, Nicolas Sarkozy). Et ceux qui prétendent l'écrire sous nos yeux. C'est le cas de François Bayrou.
François Bayrou parmi les intervenants à la table ronde « équilibre et croissance »
Croyant en « l'Etat stratège » et obsédé du calendrier, il a prévu de fixer « toutes les étapes intermédiaires » à valider pour que la France ait retrouvé en 2020 « un modèle de société et sa force ». Pour y parvenir, il veut recréer une sorte de Commissariat au Plan :
« Je ne reprendrai pas le mot mais je défendrai l'idée d'un Commissariat aux stratégies. »
Quatre minutes chrono
Ce samedi, le président du MoDem organisait le premier des quatre forums qui doivent nourrir cet « agenda 2012-2020 » qu'il compte proposer aux électeurs.
Premier sujet : « Produire ». Six-cents personnes étaient réunies à la Maison de la chimie, à Paris, pour y réfléchir. Beaucoup de retraités ; les rares jeunes avaient l'air vieux.
La méthode ? Trois tables rondes simultanées de trois heures, en sandwich entre deux discours de Bayrou. Et un chronomètre pour limiter à quatre minutes chaque intervention. « Cet exercice original est une forme découverte en Amérique du Sud », se gargarise le Béarnais.
« C'est la confrontation entre les grandes orientations de mon programme et l'expérience d'une centaine d'entrepreneurs, cadres, économistes, parlementaires, experts de toutes natures... [de sexe masculin pour l'immense majorité, ndlr]
C'est très différent de ces manifestations où vous avez trois ou quatre pékins soigneusement choisis sur la tribune et qui échangent des propos dont ils connaissent d'avance le compte-rendu. »
Bayrou met en scène la fabrication de son programme
Bayrou met en scène la fabrication de son programme
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Re: Bayrou met en scène la fabrication de son programme
Il se royalise ?
Consulter, c'est normal, en faire un système d'élaboration d'une politique, c'est navrant.
Consulter, c'est normal, en faire un système d'élaboration d'une politique, c'est navrant.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
c'est la consultation et la confrontation de son programme face à la société civile, je ne vois pas ce qui te dérange ?Jarod1 a écrit : Il se royalise ?
Oh moi tu sais, rien ne me dérange !tisiphoné a écrit : c'est la consultation et la confrontation de son programme face à la société civile, je ne vois pas ce qui te dérange ?
J'émets les mêmes critiques quand Sarkozy paie à peix d'or un Jacques Attali pour faire des propositions.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- tisiphoné
- Administrateur
en revanche ça oui ça me dérange qu'on fasse appel à un communicant qui se vend au plus offrantJarod1 a écrit : Oh moi tu sais, rien ne me dérange !
J'émets les mêmes critiques quand Sarkozy paie à peix d'or un Jacques Attali pour faire des propositions.
sans rire, un homme politique ne devrait pas avoir besoin de filtre, je demande plus de spontanéité.
Quelles belles associations!Jarod1 a écrit : Oh moi tu sais, rien ne me dérange !
Sarkozy embauche le roi du « recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence ».
Je ne parle pas de la personne, que j'apprécie autant que toi, mais de la méthode qui consiste à créer des "machisné sensés être des laboratoires d'idées.Fonck1 a écrit : Quelles belles associations!
Sarkozy embauche le roi du « recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence ».
Les problèmes qui se posent à la France n'ont pas besoin de solution révolutionnaires ou inédites, ni donc de recours à des savants.
Il faut baisser énormément la dépense publique sans augmenter les impôts, quand on aura fait ça, on aura fait une belle partie du chemin.
le cheval de bataille de Bayrou depuis 2007,après,qu'en fera t-il,je t'accorde que c'est une énigme.Jarod1 a écrit : Il faut baisser énormément la dépense publique sans augmenter les impôts, quand on aura fait ça, on aura fait une belle partie du chemin.
C'est un cauchemar politique tu veux dire, en France, on élit les gens sur la dépense publique.Fonck1 a écrit : le cheval de bataille de Bayrou depuis 2007,après,qu'en fera t-il,je t'accorde que c'est une énigme.
Raison de plus pour changer.Jarod1 a écrit : C'est un cauchemar politique tu veux dire, en France, on élit les gens sur la dépense publique.
Enfin,c'est son cheval de bataille depuis toujours,je rajouterais que de toute manière,ya plus de pognon, sarkozy a fait les fonds de poches.