Marine Le Pen a accusé vendredi François Bayrou de chasser sur les terres du Front national en s'adressant, sans légitimité selon elle, aux exclus du système.
Le candidat centriste à la présidentielle du printemps prochain a dit jeudi, lors d'un meeting à Dunkerque (Nord), parler au nom "des petits, des obscurs, des sans-grade".
La riposte de la candidate du FN n'a pas tardé.
"Tous les gens qui ont un peu de mémoire ou de culture se souviennent que les petits, les obscurs et les sans-grade, c'était le centre du discours de Jean-Marie Le Pen le soir du premier tour (de la présidentielle) de 2002", a-t-elle dit sur RFI.
"Bayrou fait du Le Pen mais tout le monde fait du Le Pen en réalité, avec plus ou mois de succès", a ajouté la présidente du FN, qui revendique une démarche populiste.
Engagée depuis quelques jours dans une guerre des mots avec Jean-Luc Mélenchon, qui vise lui aussi l'électorat populaire, la fille de Jean-Marie Le Pen a accusé vendredi le candidat du Front de gauche de manquer, lui aussi, de légitimité.
Pour Marine Le Pen, qui n'est qu'à deux points de Nicolas Sarkozy dans le dernier sondage quotidien Ifop/Fiducial pour Paris Match publié jeudi, Jean-Luc Mélenchon emploie "un langage châtié" en privé mais "éructe" sitôt qu'il est sur une estrade.
"Il a une vision du peuple qui est celle des élites", a-t-elle dit.
"C'est exactement le syndrome que je dénonce de la part des élites françaises. Ils prennent le peuple qu'ils veulent diriger pour des gens à front bas, des gens vulgaires, alors que moi, je considère que ce peuple est un grand peuple à qui il faut parler non seulement avec intelligence mais avec le coeur."
Bayrou ferait de l'ombre à la candidate du FN ???
- tisiphoné
- Administrateur
Bayrou ferait de l'ombre à la candidate du FN ???
Re: Bayrou ferait de l'ombre à la candidate du FN ???
Bayrou et Le Pen ont en commun la critique de ce certains appelent ici ou ailleurs l'UMPS.
Critique bien aisée puisque ce sont les deux seuls partis démocratiquement élus ces trente dernière années. C'est assez facile de dire qu'on a jamais fait de connerie au pouvoir quand on ne l'a jamais exercé...mais c'est de bonne guerre.
Mais, même si chaque candidat s'adresse par définition à l'ensemble de la population, c'est un axe assez nouveau je trouve chez Bayrou et il assez naturel qu'il souhaite élargir son électorat jusqu'à maintenant plus composé de personnes issues des classes moyennes ou supérieures.
Je ne sais pas si ça prendra, compte tenu de son passé politique, de son engagement européen constant, et de son air intello.
Critique bien aisée puisque ce sont les deux seuls partis démocratiquement élus ces trente dernière années. C'est assez facile de dire qu'on a jamais fait de connerie au pouvoir quand on ne l'a jamais exercé...mais c'est de bonne guerre.
Mais, même si chaque candidat s'adresse par définition à l'ensemble de la population, c'est un axe assez nouveau je trouve chez Bayrou et il assez naturel qu'il souhaite élargir son électorat jusqu'à maintenant plus composé de personnes issues des classes moyennes ou supérieures.
Je ne sais pas si ça prendra, compte tenu de son passé politique, de son engagement européen constant, et de son air intello.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
il est donc normal qu'ils soient les plus discutés et disputés.Jarod1 a écrit :
Critique bien aisée puisque ce sont les deux seuls partis démocratiquement élus ces trente dernière années.
ils leurs demandent des comptes,et la facture est salée.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Diamant
Je crains que de plus en plus de citoyens français mettent à juste titre en cause le fonctionnement dit démocratique actuellement en vigueur en France... notamment du fait du régime et du système.Jarod1 a écrit : Bayrou et Le Pen ont en commun la critique de ce certains appelent ici ou ailleurs l'UMPS.
Sur ce sujet voici mon propos (partiel) rapatrié d'un forum marocain où j'interviens sur le même sujet :
"Ce qui est dommage en France -outre les problèmes de fond - en matière institutionnelle c'est que nous ne sommes ni dans un régime présidentiel ni dans un régime représentatif mais dans un régime batard (la V em République) ayant abouti à la non représentation au Parlement (Sénat et Assemblée Nationale) de la majorité du corps électoral rien que sur le plan des positions politiques.
Lors des élections de toutes natures et à tous niveaux... les futurs élus ne le sont, généralement, au premier tour que par un faible pourcentage des inscrits... sauf des personnalités se faisant élirent sur leur nom et renom au niveau local, cantonal, régional.
Même l'instillation d'une dose de proportionnelle ne suffit pas pour permettre d'accéder réellement aux assemblées.
De fait il me semble qu'il faudrait distinguer l'élection du chef du pouvoir exécutif simultanément l'élection à la proportionnelle intégrale et sur la totalité du territoire national pour constituer la chambre légiférante.... ce qui instaurerai une réelle séparation entre ces deux pouvoirs lesquels seraient contraints par le système à se parler et a négocier en permanence entre eux.
C'est mon point de vue et je le partage.... "
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
C'est l'éternelle question de la proportionnelle qui par définition aboutit effectivement à une chambre plus représentative, mais dont on connait également les travers (instabilité gouvernementale, palâbres permanents pour obtenir une majorité aboutissant à l'immobilisme).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
vous avez déja vu un pissenlit faire de l'ombre a un cactus...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
-
- Posteur Diamant
Pas d'instabilité gouvernementale en régime présidentiel puisque le Président est le chef du pouvoir exécutif et forme lui-même son gouvernement pour faire fonctionner l'administration mais en restant dans le cadre des lois votées par la chambre des représentants du pouvoirs législatif.Jarod1 a écrit : C'est l'éternelle question de la proportionnelle qui par définition aboutit effectivement à une chambre plus représentative, mais dont on connait également les travers (instabilité gouvernementale, palâbres permanents pour obtenir une majorité aboutissant à l'immobilisme).
Peut-être faudrait-il aussi élire séparement le responsable du pouvoir judiciaire.
Et, encore plus précieux peut-être, la désignation de celui qui incarnerait la permanence, le temps long et la totalité symbolique de la Nation par un mandat nettement plus long ... peut-être pris parmi des personnalités reconnues sages et savantes...
Je pense que nous devrions être capables de tout imaginer et de tout proposer pour assurer la stabilité et le changement, la confrontation et la coopération, conforter chacun des pouvoirs en veillant à protéger chaque contre-pouvoir, etc...
La démocratie, à mes yeux comme à ceux d'autres, ne consiste pas seulement à voter lors d'une foire d'empoigne mais doit se vivre à toutes les étapes intermédiaires et à tous les échelons de débats.
Bon ! Il y pire que la France... mais nous pourrions vraiment faire mieux.
Modifié en dernier par meulan le 20 janvier 2012 17:22, modifié 1 fois.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
Sauf que nous ne sommes pas dans un régime présidentiel, et que si la majorité parlementaire change tout le temps, le gouvernement est renversé tout le temps. D'où l'instabilité.
-
- Posteur Diamant
Bien sur, je ne parle pas de revenir à la troisème ou à la quatrième république.
Et aujourd'hui, pour les échéances électorales proches il faut bien faire avec le système actuel.
Mais il n'est pas interdit et il me semble souhaitable de voir, déjà, plus loin... autant que faire se peut.
Et aujourd'hui, pour les échéances électorales proches il faut bien faire avec le système actuel.
Mais il n'est pas interdit et il me semble souhaitable de voir, déjà, plus loin... autant que faire se peut.
(Jean Sévillia)
(Jean Sévillia)
Cette première phrase se suffit à elle-même : MLP reproche à Bayrou ce qu'elle fait elle-même, puisqu'elle n'a pas plus ni moins de légitimité que lui de s'adresser aux "exclus du système". Ce qui est d'ailleurs le cas de quasiment tous les candidats à la présidentielle.tisiphoné a écrit :
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
bayrou nous fera il un programme cette années ou faudra attendre la prochaine élection pour qu il sorte du vide sidéral ...
Tout à fait, tous les candidats s'adressent à tous les électeurs.Stick a écrit : Cette première phrase se suffit à elle-même : MLP reproche à Bayrou ce qu'elle fait elle-même, puisqu'elle n'a pas plus ni moins de légitimité que lui de s'adresser aux "exclus du système". Ce qui est d'ailleurs le cas de quasiment tous les candidats à la présidentielle.