Nicolas Sarkozy envisage l’hypothèse de sa défaite

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Nicolas Sarkozy envisage l’hypothèse de sa défaite

Message par tisiphoné » 24 janvier 2012 13:06

Serein en public, le chef de l’Etat se laisse aller à des confidences moins optimistes en privé.

Si, en public, Nicolas Sarkozy reste serein et confiant sur sa victoire, il se laisse parfois aller ces derniers jours à des confidences douces-amères devant son entourage. "En cas d'échec, j'arrête la politique. Oui, c'est une certitude et vous n’entendrez plus parler de moi", assure le chef de l’Etat, quand on l’interroge sur l’hypothèse d’une défaite à la prochaine élection présidentielle. "Si je ne suis pas élu ça s’arrête, et si je suis élu ça s’arrête aussi". Comprendre, s’il fait un deuxième mandat, ce sera le dernier.
"Un recommencement"

Le président confie aussi à ses visiteurs : "pour la première fois de ma vie, je suis confronté à la fin de ma carrière".

Et pour montrer qu’il peut y avoir une vie après la politique, Nicolas Sarkozy imagine pouvoir "commencer ses semaines le mardi et les finir le jeudi soir ! Ce serait un recommencement". Selon son entourage, le président de la République "préfère encore aller au Carmel car au moins il y a de l’espérance", plutôt que "d’animer des sections UMP".
"Des obligations qui l’empêchent de se déclarer"

Mais si le chef de l’Etat évoque l’hypothèse de sa défaite, il ne se prépare pas moins à la course à la présidentielle. En coulisses, le président révise "sa" séquence : une intervention télévisée le 29 ou le 31 janvier, voire le 2 février. Il y détaillera les deux derniers grands chantiers de son mandat, la TVA sociale — terme qu’il récuse — et les accords compétitivité-emploi à l’allemande pour enterrer les 35 heures. Des réunions d’arbitrage sont prévues cette semaine à l’Elysée.

Pour l’instant, Nicolas Sarkozy a des "obligations" qui l’empêchent de se déclarer, relèvent ses proches, citant la crise en Europe ou en Iran. "S’il se déclare et que ça ne change rien, c’est très mauvais", achève un conseil ministériel.

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Nicolas Sarkozy envisage l’hypothèse de sa défaite

Message par sacamalix » 24 janvier 2012 13:47

Il nous prépare une Jospinade ? Ou alors c'est qu'il va bouder dans son coin parce que "la vie est trop inzuste"... ::d
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 24 janvier 2012 15:19

Il a toujours envisagé sa défaite, il avait même initialement envisagé de ne pas pouvoir se représenter tellement il serait impopulaire du fait de ses courageuses réformes.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 24 janvier 2012 18:13

Jarod1 a écrit : Il a toujours envisagé sa défaite, il avait même initialement envisagé de ne pas pouvoir se représenter tellement il serait impopulaire du fait de ses courageuses réformes.

ça m énerve quand on appelle reforme ce qui est juste de la casse sociale ! quel courage en effet de suivre les recommandations du medef et des milliardaires ...

si il est impopulaire c'est parce que sont quinquennat est une échec cuisant et que c'est le pire président de la cinquième république et de loin !

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 24 janvier 2012 18:18

Mais il fait peut etre le sourd mais il n'est pas aveugle,par contre pour laisser sa place de candidat,je n'y crois pas une seule seconde,pas dans le tempérament de Nicolas Sarkozy.

En plus,je n'y vois qu'un coup "volontaire",une "fuite" laissée exprés à l'attention de certains journalistes,la victimisation (avec l'accent grave du syndrome inattendu de la dette) peut payer un peu.Le Méa-Culpa est envisageable,le "changement" de caractère soit disant est une arme de Sarkozy.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

NSC
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par NSC » 24 janvier 2012 19:54

Rananen a écrit :..

si il est impopulaire c'est parce que sont quinquennat est une échec cuisant et que c'est le pire président de la cinquième république et de loin !
C'est le seul qui ai eu le courage de faire des reformes impopulaires par ce qu'elles etaient indispensable pour garder le cadre social.

Sergent Major
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par Sergent Major » 24 janvier 2012 20:03

NSC a écrit : C'est le seul qui ai eu le courage de faire des reformes impopulaires par ce qu'elles etaient indispensable pour garder le cadre social.
L'avenir nous dira ce qu'il reste du cadre social après le laminage sarkozyste, pour ma part je pense qu'il en a déjà pris un sérieux coup ! :icon_winks:

Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen » 25 janvier 2012 07:50

NSC a écrit : C'est le seul qui ai eu le courage de faire des reformes impopulaires par ce qu'elles etaient indispensable pour garder le cadre social.

il n a pas fait de reforme il a fait de la casse sociale !

les 35 heure c était une reforme et c était très impopulaire dans les cercle de pouvoir économique . ça c était courageux .
faire de la casse sociale pour contentez les patrons et les ultra libéraux c'est pas courageux c'est petit !
sarkosy est un minable a la solde des pouvoir de l'argent !

véra
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par véra » 25 janvier 2012 07:58

quelles sont ces réformes impopulaires? :icon_hmm:

sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix » 25 janvier 2012 08:31

véra a écrit :

quelles sont ces réformes impopulaires? :icon_hmm:
La réforme des retraites (et tout le mal que j'en pense même s'il était nécessaire d'avoir une réforme) en sont une.
Sur le tract de l'UMP, il paraît que la loi sur la burqa est aussi une de ces "grandes réformes"... :mdr3: :mdr3:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »