sanka a écrit :
c est vrai que quand un pieton rentre dans une voiture, c est toujours le pieton qui gagne, et la voiture qui finit en epave......
T es pas serieux là ?
quand le code de la route, et des assurances, precise qu il faut etre Maitre de son vehicule, ca definit bien QUI est responsable, non ?
Maintenant, c est sur, s il avait traversé en regardant des 2 cotés dans une rue à sens unique ( vive le pessimisme, hein... ) il n aurait pas fait 2 jours de coma
Bref, c est un accident, qui certes n aurait pas du exister, mais nous sommes humains, c est l improbable qui est arrivé. Ni plus ni moins. Je ne comprends pas pourquoi on debat
Posons le problème autrement : si au lieu d'un motard d'escorte à contresens était passé à ce moment-là une voiture lambda avec un quidam au volant, le piéton aurait été renversé de la même façon, mais aucun média n'en aurait parlé.
Quant à la maîtrise du véhicule, si un piéton se met à traverser devant moi sans prévenir et sans avoir regardé, je ne sais pas comment je peux anticiper qu'il veut traverser, et je ne suis pas sûr de pouvoir l'éviter.
Quand je suis piéton, je ne traverse pas sans m'assurer avant que j'ai la place, que je sois pressé ou pas, que j'ai des écouteurs sur les oreilles ou pas.
Près de chez moi il y a un stop avec une belle ligne droite en face, et juste une rue à droite qui est en sens unique, donc impossible que quelqu'un vienne de la droite. Et bien tu vas rire : avant de redémarrer, je regarde dans la rue d'où aucune voiture n'a le droit de venir, car ce n'est pas parce que je sais que c'est interdit qu'il n'y aura pas un jour un type qui aura grillé le sens interdit.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron