le prix du tabac augmentera de 7,6 % au 1er octobre

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

le prix du tabac augmentera de 7,6 % au 1er octobre

Message par tisiphoné »

Le ministère du budget vient de trancher: les prix du tabac augmenteront de 7,6 % le 1er octobre 2012. Depuis l'annonce par Nicolas Sarkozy, dimanche 30 janvier d'une augmentation de 1,6 point de la TVA au 1er octobre prochain, Bercy s'est retrouvé confronté au casse-tête de la fixation des nouveaux prix du tabac. Techniquement, un passage de la TVA de 19,6 % à 21,2 % aurait dû aboutir à une hausse de plus de 10 % du prix du paquet de cigarettes, compte tenu de la fiscalité spécifique s'appliquant à cette industrie.

Pour l'éviter, le ministère du Budget a décidé de neutraliser une partie de ces effets fiscaux négatifs, en abaissant les droits de consommation prélevés sur le tabac. De quoi réjouir en partie l'industrie du tabac, qui craignait une hausse supérieure à 10 % tout en maintenant intact le message de prévention de santé publique à l'égard des consommateurs qui - eux - devront bel et bien payer 7,6 % de plus leur paquet de cigarette dans sept mois.
Barbapoutre
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: le prix du tabac augmentera de 7,6 % au 1er octobre

Message par Barbapoutre »

Pourquoi tu tousses?
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Message par Monsieur Hopp »

Là je dois dire que ça marche: le nombre de fumeurs s'est effondré ces dernières décennies.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ah bon? t'es sur? c'est plutôt la contrebande qui a explosé :XD:
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Oui, mais la quantité de fumeurs, en incluant la contrebande, s'est écroulée. Dans une soirée, les fumeurs sont maintenant quasiment toujours minoritaires, on ne voit presque plus de mégots dans les caniveaux ou sur les trottoirs (ou quasi rien par rapport à ce que c'était), bref, le mouvement global est à la réduction d'effectifs dans cette population qui abandonne la pratique de la cigarette. Je ne pense pas qu'il faille s'en plaindre, à vrai dire.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Monsieur Hopp a écrit : Oui, mais la quantité de fumeurs, en incluant la contrebande, s'est écroulée. Dans une soirée, les fumeurs sont maintenant quasiment toujours minoritaires, on ne voit presque plus de mégots dans les caniveaux ou sur les trottoirs (ou quasi rien par rapport à ce que c'était), bref, le mouvement global est à la réduction d'effectifs dans cette population qui abandonne la pratique de la cigarette. Je ne pense pas qu'il faille s'en plaindre, à vrai dire.
je crois que tu es euphorique et que récemment nous avons eu des chiffres qui démentent tes propos
Monsieur Hopp
Posteur Habitue
Posteur Habitue

Euphorique :) ? Peut-être pas à ce point, mais en tout cas ce que je vois aujourd'hui n'a rien à voir avec ce que je connaissais à la fin des années 90. Ca dépend peut-être de l'année que l'on prend en référence: il y a peut-être plus de fumeurs aujourd'hui qu'en 2009 par exemple (là je n'en sais rien, c'est une hypothèse pure qui tient compte de ce que tu dis concernant des chiffres qui iraient à contre-sens de ce que je dis) mais il y en a beaucoup moins que dans les années 80/90, là je n'en démords pas.
Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax »

Rien à péter,je l'ai déjà dit,faut etre féru pour acheter ses clopes en France. :content79 :content79
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »