Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a fustigé mercredi "les menées terroristes" de l'Iran, révélées selon lui au grand jour et qui menacent "l'équilibre mondial", après une série d'attaques visant des diplomates israéliens à New Delhi, Tbilissi et Bangkok.
"L'Iran est le plus grand exportateur de terrorisme au monde et menace l'équilibre mondial. Aujourd'hui, les activités terroristes de l'Iran ont été révélées à tous", a déclaré M. Netanyahu devant la Knesset (Parlement).
"La communauté internationale doit condamner de la façon la plus vive ses méfaits et fixer des limites aux agressions de ce pays, faute de quoi elles s'étendront encore", a ajouté M. Netanyahu.
Le cabinet de sécurité israélien a été informé mercredi de "l'implication (de l'Iran) dans des tentatives répétées de frapper des cibles israéliennes" à l'étranger et a passé en revue les "mesures préventives contre la campagne de terreur iranienne", selon un communiqué.
Deux Iraniens ont été inculpés mercredi au lendemain d'une série d'explosions dans le centre de Bangkok, qui visaient des diplomates israéliens, selon les renseignements thaïlandais.
Les deux suspects, dont un homme de 28 ans qui a eu les jambes arrachées, avaient été arrêtés mardi après une série d'explosions au coeur d'un quartier résidentiel de la capitale thaïlandaise. Un troisième Iranien, recherché après les explosions, a été arrêté mercredi en Malaisie, selon le chef de la police malaisienne.
Le chef de la diplomatie thaïlandaise, Surapong Tovichakchaikul, a refusé d'évoquer un "acte terroriste" mais a estimé que la situation était "similaire" à celle de l'attaque de New Delhi, dans laquelle une diplomate israélienne a été blessée lundi.
Une source des renseignements thaïlandais est allée beaucoup plus loin, affirmant à l'AFP sous couvert de l'anonymat que l'équipe composée de trois Iraniens était "une équipe d'assassins" qui visaient "des diplomates israéliens, y compris l'ambassadeur".
Israël avait accusé Téhéran dès mardi, liant sans hésitation les explosions de Bangkok aux attentats en Géorgie et en Inde.
Ces attentats coïncident avec l'anniversaire de l'assassinat imputé à Israël d'un chef militaire du Hezbollah chiite libanais, Imad Moughnieh, le 12 février 2008, qui donne régulièrement lieu à des avertissements aux voyageurs israéliens.
"Les explosifs semblent très similaires à ceux qui ont été utilisés en Inde et en Géorgie. Alors nous partons du principe que cela fait partie du même réseau", a confirmé à l'AFP l'ambassadeur israélien en Thaïlande, Itzhak Shoham.
"Et bien sûr, nous pensons que l'Iran est derrière ça", a-t-il dit.
Tensions croissantes avec Israël
Téhéran a démenti fermement "les accusations du régime sioniste", selon le site de la télévision d'Etat iranienne, indiquant être "prêt à coopérer avec le gouvernement thaïlandais".
Mais ces incidents accroissent la pression sur le régime du président Mahmoud Ahmadinejad sur fond de tensions croissantes avec Israël.
"Les accusations contre la République islamique concernant les événements terroristes en Inde, en Géorgie et en Thaïlande sont un complot sioniste", a estimé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Ramin Mehmanparast.
Au moment où la guerre secrète entre les deux pays sort ainsi de l'ombre, Israël riposte sur le plan diplomatique en tentant d'isoler Téhéran et d'intensifier les pressions internationales afin de stopper son programme nucléaire.
"Israël va tenter d'utiliser cette vague d'attaques à son avantage, en particulier pour obtenir un soutien international contre le programme nucléaire de l'Iran", a expliqué Yaakov Katz, expert de défense du Jerusalem Post.
Israël accuse l'Iran - qui dément - de vouloir se doter de l'arme nucléaire sous couvert de programme à des fins civiles.
Depuis plusieurs semaines, les dirigeants israéliens soufflent le chaud et le froid sur l'éventualité de frappes contre les installations nucléaires iraniennes.
Israël accuse l'Iran de menacer la paix mondiale
- tisiphoné
- Administrateur
Israël accuse l'Iran de menacer la paix mondiale
- Crapulax
- Administrateur
Re: Israël accuse l'Iran de menacer la paix mondiale
Pendant ce temps là ca permet à Israel de continuer sa politique de colonisation en douce.Mais qu'ils se méfient,l'Iran ne serait certainement pas la première à leur chercher querelle,l'Egypte est juste à coté.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur Habitue
J'ai le sentiment, à tort ou à raison, qu'on nous prépare à la guerre contre l'Iran depuis de longues années déjà, avec une propagande beaucoup plus ambitieuse que celle qui avait servi à nous fourguer les conflits précédents ceci dit.
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Le titre de ce post est tout aussi vrai que l'attaque des vietcongs sur deux destroyer US dans la baie d'Halong qui a déclanché la guerre du Vietnam.
Un mensonge de plus.
Aujord'hui le seul béligérant qui fout le bordel partout au moyen Orient c'esT Israël soutenu par les occidentaux pour orchestrer le fameuse guerre des civilisations si chère aux sionistes et aux néo cons US.
Un mensonge de plus.
Aujord'hui le seul béligérant qui fout le bordel partout au moyen Orient c'esT Israël soutenu par les occidentaux pour orchestrer le fameuse guerre des civilisations si chère aux sionistes et aux néo cons US.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
- tisiphoné
- Administrateur
je ne vois pas en quoi le titre de ce sujet serait mensonger ? :roll:GEORGES a écrit : Le titre de ce post est tout aussi vrai que l'attaque des vietcongs sur deux destroyer US dans la baie d'Halong qui a déclanché la guerre du Vietnam.
Un mensonge de plus.
Israël accuse, c'est un fait
après ça ne veut pas dire qu'ils détiennent la vérité pour autant
- GEORGES
- Posteur Titanesque
Pourtant c'est bien le but non avoué de cette accusation.tisiphoné a écrit : je ne vois pas en quoi le titre de ce sujet serait mensonger ? :roll:
Israël accuse, c'est un fait
après ça ne veut pas dire qu'ils détiennent la vérité pour autant
A trop voir la paille dans l'oeil de son voisin on finit par ne plus voir la poutre qui est dans le sien.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
-
- Posteur DIVIN
moi je pense que c est plutôt Israël qui menace la paix mondial , et je pense que les palestinien qui subisse le joug de l occupation illégal violente et injuste d Israël pense comme moi !
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai,mais entre l'un et l'autre mon choix est fait.Crapulax a écrit : Pendant ce temps là ca permet à Israel de continuer sa politique de colonisation en douce.Mais qu'ils se méfient,l'Iran ne serait certainement pas la première à leur chercher querelle,l'Egypte est juste à coté.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- Fonck1
- Administrateur
oui,je suis d'accord.d'ailleurs chirac l'avait pisté.mais sarkozy court derrière les américains.Monsieur Hopp a écrit : J'ai le sentiment, à tort ou à raison, qu'on nous prépare à la guerre contre l'Iran depuis de longues années déjà, avec une propagande beaucoup plus ambitieuse que celle qui avait servi à nous fourguer les conflits précédents ceci dit.
j'en ai, marre de la guerre.
en fait,la déréglementation des pays aura eu pour but d'accélérer tout ca.
c'est savamment orchestré.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- Fonck1
- Administrateur
mon cul,le GVT iranien est une belle merde.(et je plains la jeunesse qui se bat contre ca!! avec vigueur !)GEORGES a écrit : Le titre de ce post est tout aussi vrai que l'attaque des vietcongs sur deux destroyer US dans la baie d'Halong qui a déclanché la guerre du Vietnam.
Un mensonge de plus.
remarque,si on regarde bien,le systeme coco,et le systeme arabe salafiste,c'est un peu la même chose.
je peux comprendre que ca te plaise.
- Fonck1
- Administrateur
quelle bouillabaisse ! ca n'a rien a voir avec le sujet.Rananen a écrit : moi je pense que c est plutôt Israël qui menace la paix mondial , et je pense que les palestinien qui subisse le joug de l occupation illégal violente et injuste d Israël pense comme moi !
-
- Posteur DIVIN
n importe quoi .Fonck1 a écrit : mon cul,le GVT iranien est une belle merde.(et je plains la jeunesse qui se bat contre ca!! avec vigueur !)
remarque,si on regarde bien,le systeme coco,et le systeme arabe salafiste,c'est un peu la même chose.
je peux comprendre que ca te plaise.
au contraire on peut plutot mette en parallèle le système iranien ou les candidat doivent être coopter par les autorité religieuse et le système etat unien ou les candidat doivent être cooptez par les puissance financière . l argent étant la religions d etat non officiel des etat unie on peut dire que ses système se ressemble comme 2 goute d eau . d ailleurs les 2 pays on a peut prêt le même pourcentage de leur citoyen emprisonner , les 2 système on la peine de mort ect ect ...
- Fonck1
- Administrateur
c'est vrai que les cocos avaient pas la peine de mort
-
- Posteur DIVIN
doit on te rappeler que c'est un gouvernement de gauche avec des coco dedans qui a supprimez la peine de mort en France !Fonck1 a écrit : c'est vrai que les cocos avaient pas la peine de mort
ton anti communisme primaire na d égale que ton manque criant de culture général et politique .
- Fonck1
- Administrateur
c'est aussi les cocos qui ont fait le plus de morts dans la monde.de toute manière,à l'image des lapidations iraniennes,c'est une idéologie de merde,j'y peux rien,les faits sont la.Rananen a écrit : doit on te rappeler que c'est un gouvernement de gauche avec des coco dedans qui a supprimez la peine de mort en France !
ton anti communisme primaire na d égale que ton manque criant de culture général et politique .