La prison,un état des lieux trés critique.

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Crapulax »

La prison vit une révolution inquiétante qui, basée sur la «dangerosité» supposée des détenus, l’amène à les traiter non plus en fonction de ce qu’ils ont fait, mais de ce qu’ils pourraient faire, met en garde le contrôleur des prisons Jean-Marie Delarue.
«Est-on capable de savoir qu’un individu va commettre un crime demain? Je ne crois pas. On aura beau perfectionner les instruments, on n’y arrivera pas», déclare le contrôleur des lieux de privation de liberté, Jean-Marie Delarue.
C’est pourtant avec ce genre de postulat que les prisons sont en train de «changer de nature» et que «l’on joue aux dés l’avenir des gens», déplore-t-il.
«Jusqu’en 1945, la prison n’avait d’autre objet que de punir, avec une peine proportionnée à la gravité de l’infraction commise», explique-t-il.
Après guerre, «un nouveau but a été assigné à la prison: la réinsertion».
«Et si la réinsertion devient moins importante, on peut massifier la détention», construire des prisons de 600 places et non plus d’une centaine, et les installer loin des centres urbains, regrette le contrôleur.
«On est en train de courir dans une direction les yeux fermés!», s’indigne Jean-Marie Delarue, qui souligne «les statistiques extrêmement faibles et les échelles de mesure contestables».
Non seulement le résultat de cette nouvelle orientation de la prison est «loin d’être garanti», mais on risque en plus de «lui enlever ce qu’elle avait de bien» dans sa mission de réinsertion.
«Tout cela est complètement illusoire», tempête le contrôleur.
«Je préfère qu’on en reste à mon bon vieux postulat: si on traite bien quelqu’un en détention, il a plus de chances de s’amender que si on le traite mal», dit-il. «Quand on traite les gens comme des bêtes fauves, ils se comportent en bêtes fauves. C’est un déterminisme un peu plat, je n’en disconviens pas, mais qui vaut beaucoup mieux à mon avis que des échelles de mesure de la dangerosité».

Source:DNA.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Crapulax »

:XD: Ah? :shock: :XD: D'aprés ce que je lis dés fois il parait que c'est le top?
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Rananen »

tout a fait d accord avec le contrôleur des prison , les orientation populiste qui sont pris en matière de politique carcéral ne mènent a rien de bon ni pour les détenue ni pour les citoyen qui vont voir ressortir de prison des gens de moins en moins réinserable .
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Jarod1 »

Si on les traitait comme des fauves, on ne les relacherait pas comme ça.

Vous connaissez des zoos qui ouvrent la cage aux lions à la fin de la journée ? :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Rananen »

Jarod1 a écrit : Si on les traitait comme des fauves, on ne les relacherait pas comme ça.

Vous connaissez des zoos qui ouvrent la cage aux lions à la fin de la journée ? :content79
serait il possible que tu réfléchisse un peut avant de sortir des connerie plus grosse que toi ?
Avatar du membre
Jarod1
Animateur
Animateur
Messages : 41523
Enregistré le : 24 avril 2008 14:05

Re: La prison,un état des lieux trés critique.

Message par Jarod1 »

Rananen a écrit : serait il possible que tu réfléchisse un peut avant de sortir des connerie plus grosse que toi ?
Je vais m'y atteler, promis. :XD:
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »