La filiale française du géant suédois du meuble, Ikéa, aurait consulté, moyennant finance, les fichiers de la police nationale pour tout connaître de ses employés, voire de ses clients, rapporte Le Canard Enchainé ce mercredi.
Depuis plusieurs années, Ikéa France aurait passé un accord avec des officines privées de sécurité afin d'obtenir des fichiers secrets sur le passé de ses salariés ou de ses clients, des informations en théorie réservées aux policiers. Le Canard Enchaîné reproduit ce mercredi matin des emails échangés par le directeur de la gestion du risque chez Ikea France et plusieurs responsables de ces officines.
80 euros la consultation
Ces emails contiennent des demandes précises sur certaines personnes, notamment des salariés, mais aussi des clients en litige avec le fabricant de meuble: le responsable d'Ikea réclame à ses interlocuteurs casier judiciaire, nom du propriétaire d'une voiture précise, nom du propriétaire d'un numéro de portable... En réponse, les patrons d'officines acceptent de fouiller dans les fichiers de la police (cartes grises, permis de conduire, opérateurs de téléphonie mobile...). Selon le journal satirique, chaque consultation coûtait 80 euros à Ikea.
Cette révélation pousse aujourd'hui les salariés d'Ikea à se tourner vers la justice: une dizaine d'entre-eux va porter plainte pour utilisation frauduleuse de données personnelles, passible au maximum de 5 ans d'emprisonnement et 300.000 euros d'amende.
Ikea aurait espionné salariés et clients, selon le Canard
- tisiphoné
- Administrateur
Ikea aurait espionné salariés et clients, selon le Canard
- Crapulax
- Administrateur
Re: Ikea aurait espionné salariés et clients, selon le Canard
C'est inquiétant cette prolifération de ce style de fichage dans les entreprises!Ca pue grave meme!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- patriote51
- Posteur TOP VIP
Le KGB à la française.
C'est quoi ces officines? elles ont pignon sur rue? on ne peut pas éplucher leurs fadettes à eux?
C'est la question que je me posais, comment ont-elle accès à ces fichiers ?Barbapoutre a écrit : C'est quoi ces officines? elles ont pignon sur rue? on ne peut pas éplucher leurs fadettes à eux?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Un truc que j'aimerais savoir avant d'aller plus loin : c'est une décision d'Ikea, ou du directeur français d'Ikea ?
Ce matin, à la radio, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une initiative personnelle, pas d'une règle "de l'entreprise", et là c'est très différent.
Ce matin, à la radio, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une initiative personnelle, pas d'une règle "de l'entreprise", et là c'est très différent.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron