Les tarifs bancaires sont loin d'être homogènes d'une région à l'autre, à en croire le site Choisirmabanque.com qui a comparé les tarifs pour un niveau de consommation 'standard' de services bancaires (à savoir une carte bancaire internationale à débit immédiat ; cinq retraits hors DAB de sa banque ; une commission d'intervention pour dépassement de découvert ; un abonnement annuel à la gestion de compte par Internet ; un virement occasionnel passé par guichet ; une mise en place de prélèvement ; et une assurance des moyens de paiement).
Pour ce type de prestations, les trois régions les moins chères sont l'Ile-de-France, la région Pays de la Loire, et la Bretagne, toutes trois en dessous de 100 euros par an. A l'autre bout du spectre, cinq régions tournent autour de 110 euros par an (voir tableau ci-dessous). Il y a donc un écart maximal de 16 euros par an entre la région la moins chère (97 euros par an en Ile-de-France) et la plus chère (113 euros par an en Rhône-Alpes).
Douze régions en baisse
Entre 2011 et 2012, les tarifs bancaires ont diminué dans douze régions. Les baisses les plus fortes ont été observées en Bretagne (-3,74 % entre 2012 et 2011), dans les Pays de la Loire (-3,72 %) et dans le Limousin (-2,96 %). La plus forte hausse revient à la région Champagne Ardennes (+2,69 %).
http://www.lesechos.fr/patrimoine/banqu ... 296962.php