violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124611
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par tisiphoné »

Cela fait 7 ans qu’elles attendent en vain le procès de leurs violeurs. En 2005, Stéphanie et Elsa (les prénoms ont été changés) ont déposé plainte pour des viols collectifs dont elles ont été victimes dès l’âge de 16 ans entre 1998 et 2002 dans leur cité HLM de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne). Les 19 auteurs présumés du crime, qui reconnaissent les faits mais disent qu’elles étaient consentantes, ont été mis en examen mais n’ont jamais été condamnés et sont donc toujours libres. Les deux jeunes femmes lancent aujourd’hui un appel à la justice pour qu’ils soient jugés au plus vite.

«T’es la pute du quartier, on t’as bien baisé !»
D’autant que même si elle a déménagé, Stéphanie continue de se rendre trois fois par semaine dans cette cité pour s’occuper de son père malade. Elle y croise régulièrement ceux qui l’ont violé. « Ils habitent toujours au même endroit » raconte Stéphanie sur RMC. « J’y vais avec la peur au ventre. A chaque fois j’ai droit à des insultes et des intimidations : "t'es la pute du quartier, on t'as bien baisé, si tu veux pas niquer avec nous ça va recommencer". Ma mère a été agressée 6 fois. Mon père a retrouvé une balle de 9mm dans sa boîte aux lettres. C’est bien beau de porter plainte, mais si derrière il ne se passe rien… ».


« Je suis maman et donc j’essaie de me reconstruire, mais j’ai déjà fait 7 tentatives de suicides. Ce qu'on attend d’un procès avec Elsa ? J'espère que cela va nous permettre d'être reconnues en tant que victimes. Que ceux qui nous ont violés prennent conscience que ce n'est pas normal, que ce n'est pas parce qu'on est des "filles de cités" que l'on a le droit de dire oui à tout. Je veux qu'ils paient ».

Plusieurs raisons expliquent le retard pris dans l’instruction. D’abord la loi du silence dans la cité. Ensuite, les 19 jeunes mis en examen utilisent tous les recours pour retarder le procès. Enfin, la cour d’assises de Créteil est déjà complètement surchargée par d’autres affaires. Mais pour Me Clotilde Lepetit, l'avocate des deux jeunes femmes, il y a urgence : « Plus le temps passe, moins la peine aura de sens. Et puis les auteurs des faits vont pouvoir démontrer que depuis ils se sont réinsérés et qu’ils ont changé. Le risque, c’est que la peine ne soit pas à la hauteur de la gravité énorme des faits ».
quelle époque terrible que celle où des idiots dirigent des aveugles

W.Shakespeare
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par gemmill »

il faut savoir qu'il existe des "populations" pour qui le viol n'est pas un crime...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit : il faut savoir qu'il existe des "populations" pour qui le viol n'est pas un crime...
quelles populations?

de toute manière,c'est pas "des populations" qui font la loi.....

cela dit,je me demande ce qu'attends la loi.mise a part le fait qu'il y a beaucoup d'accusés.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par gemmill »

Fonck1 a écrit : quelles populations?

de toute manière,c'est pas "des populations" qui font la loi.....

cela dit,je me demande ce qu'attends la loi.mise a part le fait qu'il y a beaucoup d'accusés.

ces "populations" , ce sont les familles des "présumés coupables" qui vont voir les "présumées victimes" afin d'exercer sur elles , chantages et menaces (de représailles).

quand a la justice , on ne cesse de nous dire qu'elle est débordée , que les conditions de travail sont déplorables , que les prisons sont archi-pleines , qu'il faut penser d'abord a la réinsertion des petits choux victimes du buldozer judiciaire , etc...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :
ces "populations" , ce sont les familles des "présumés coupables" qui vont voir les "présumées victimes" afin d'exercer sur elles , chantages et menaces (de représailles).
des populations? tu veux dire des gens plutôt.
je ne crois pas qu'une seule population en ce monde ait mise le viol dans sa constitution ou justice par exemple.
quand aux familles des accusés,ben il va falloir qu'ils se défendent devant la justice.
A moins que tu ai des éléments de dossier ùmieux informés que les notre;je me demande ce qui te permet de te poser "en juge" avant la fin de l'affaire.
quand a la justice , on ne cesse de nous dire qu'elle est débordée , que les conditions de travail sont déplorables , que les prisons sont archi-pleines , qu'il faut penser d'abord a la réinsertion des petits choux victimes du buldozer judiciaire , etc...
certes.
mais c'est pas en baissant les crédits qu'on va y arriver.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
patriote51
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2006
Enregistré le : 18 juillet 2007 23:30
Localisation : Marne51 en champagne

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par patriote51 »

Il n'est pas normal qu'une victime d'un viole doit attendre 7 ans pour que la justice fasse son boulot alors que pour d'autre fait beaucoup moins grave cela va plus vite, il y a vraiment un problème dans notre système judiciaire.
« Un homme ne doit pas avoir deux patries. Le patriotisme qui se divise s'affaiblit. »
Image
Avatar du membre
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP
Messages : 2121
Enregistré le : 05 janvier 2008 19:23

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par sanka »

patriote51 a écrit : Il n'est pas normal qu'une victime d'un viole doit attendre 7 ans pour que la justice fasse son boulot alors que pour d'autre fait beaucoup moins grave cela va plus vite, il y a vraiment un problème dans notre système judiciaire.
+1.

Je dirais un truc simple, que j ai deja dit.

à une epoque, on etait 50 millions. et on avait des infrastructures.

Aujourd hui, nous sommes dans les 60, voire 65.Il n y a pas, pour autant, plus de magistrats, proportionnellement parlant. Ni de policiers, ni tout simplement de services publics.

Alors, elles sont les victimes, oui, parmi tant d autres.

Alors comment faire pour arranger les choses ? et si je vous disais que c est le boulot de nos deputés, ca ??? me croiriez vous ???

Bizarrement, on ne compare pas les temps d attente de la justice dans les democraties. Je vous garantie qu en dictature, la justice aurait ete beaucoup plus vite, mais pas forcement pour le droit des femmes.

Elle est pas belle la vie ??? ( ben si, regarde ! )
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 15071
Enregistré le : 15 septembre 2007 23:33

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par Rananen »

gemmill a écrit :
ces "populations" , ce sont les familles des "présumés coupables" qui vont voir les "présumées victimes" afin d'exercer sur elles , chantages et menaces (de représailles).

quand a la justice , on ne cesse de nous dire qu'elle est débordée , que les conditions de travail sont déplorables , que les prisons sont archi-pleines , qu'il faut penser d'abord a la réinsertion des petits choux victimes du buldozer judiciaire , etc...

le viol existe dans tout les milieux sociaux et dans tout les pays , ta encore perdu une occasion de te taire .
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 139188
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: violées, elles attendent leur procès depuis 7 ans

Message par Fonck1 »

patriote51 a écrit : Il n'est pas normal qu'une victime d'un viole doit attendre 7 ans pour que la justice fasse son boulot alors que pour d'autre fait beaucoup moins grave cela va plus vite, il y a vraiment un problème dans notre système judiciaire.
je suis d'accord,mais les procédures sont longues et compliquées.
il y a beaucoup de suspects.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »