Sarkozy drague outrageusement Bayrou, il doute de rien ^^

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
Verrouillé
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124854
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Sarkozy drague outrageusement Bayrou, il doute de rien ^^

Message par tisiphoné » 07 mars 2012 15:50

Invité mardi soir de l'émission Des paroles et des actes, Nicolas Sarkozy a multiplié les clins d’œil appuyés aux centristes, ce que n'a manqué de souligner la twittosphère. Ces appels du pied seront-ils suffisants pour convaincre François Bayrou en vue du second tour?

Alors qu'il naviguait fermement à tribord depuis son début de campagne, voilà que le capitaine Nicolas Sarkozy s'est découvert mardi soir une âme de navigateur centriste.

Il faut dire que les polémiques à répétitions et les appels de pied à l'extrême-droite n'ont guère plu aux membres les plus modérés de l'UMP et à ses alliés centristes qui ont fait entendre leur grogne à maintes reprises. Siphonner les voix du Front national d'accord, mais pas au détriment de celles venant des électeurs centristes. Nicolas Sarkozy a donc joué l'équilibriste mardi soir, et multiplié les références ou citations de François Bayrou à l'envi.

Six hommages à Bayrou

Premier hommage à 21h15, Nicolas Sarkozy estime que François Bayrou a eu la "meilleure réaction" sur la proposition de taxe à 75% de François Hollande.



Deuxième évocation à peine voilée d'un des mots d'ordres du député des Pyrénées-Atlantiques, le président-candidat estime que "le débat n'est plus droite-gauche". Une manière de conforter les protestations dudit François Bayrou qui ne cesse de s'élever contre la "sarkhollandisation" des médias et des débats.


Quelques minutes plus tard, troisième clin d’œil du candidat UMP au leader du Modem. Il lui emprunte en l'adaptant l'idée de la réduction du nombre de députés et de l'instauration d'une dose de proportionnelle pour les élections législatives


Méthode Coué ou martellement, Nicolas Sarkozy répond aux accusations de dépassement l'extrême-droite (comme il y a cinq ans) avec une pirouette. "Comme en 2007 j'étais adoré et rassembleur, si je suis le candidat de 2007 c'est donc que je suis bien installé au centre." Le champion de l'UMP se voit désormais centriste, le mot est lâché.




Pour continuer de séduire les partisans de François Bayrou, il ne suffit pas de le citer ou de se dire au centre, encore faut-il aborder les thèmes qui leur sont chers. Mission accomplie à 23h45 quand Nicolas Sarkozy aborde l'endettement de la France sous un angle qui a un petit air de déjà vu...
"un pays endetté n'est pas indépendant" Pourquoi ne pas avoir agi ?


Dernière tentative pour s'attirer les faveurs de l'électorat centriste, juste après l'évocation de la dette, le président sortant assène "je n'ai jamais été un homme de clan."


Plus c'est gros, mieux ça passe comme dirait Bayrou



Et des dommages pour Sarkozy?

Au final, il n'est pas sûr que cette stratégie s'avère payante. François Bayrou aimerait bien être le candidat qui rassemble droite "gaulliste" ou "humaniste", la même que le président sortant a parfois heurtée avec des paroles trop droitières.

Mardi, le béarnais avait d'ailleurs tendu la main à Dominique de Villepin pour tenter d'asseoir sa position chez cet électorat.

Sur le web, les appels de pied de Nicolas Sarkozy ne sont pas passés inaperçus, et les réactions étaient plutôt goguenardes, voire franchement sceptiques:
Génial Sarkozy plaide pour l'union nationale. On met Bayrou à l’Élysée alors ?

Bon le résumé c'est qu'il faut voter Bayrou






Et si, comme pour le Front national, les électeurs de Bayrou préféraient "l'original à la copie"?

Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Sarkozy drague outrageusement Bayrou, il doute de rien ^^

Message par Crapulax » 07 mars 2012 16:37

:XD: Si Bayrou est aussi droit dans ses bottes que ça,il fera la sourde oreille.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »