« Se justifier », ou plus précisément argumenter ses propos n'est pas une perte de temps : c'est la base de tout bon débat.coincetabulle a écrit :
je n'arrive pas a retrouver les chiffre pour la france, mais en tant de crise, de guerre ou de sévère difficulté financière d'un pays ou d'une zone économioque, de tout temps, les riches ont été mis à contriubution à hauteur de leur moyen.
je ne vais pas plus perdre mon temps à me justifier.
En commençant par là, tu évitais quelques postes inutiles sur ce sujet... Enfin mieux vaut tard que jamais
Alors, oui, il y a eu des taux exagérés, mais si on remarque d'emblée que les plus hauts taux ont été créés pendant les guerres mondiales, à l'exception de l'Angleterre post choc pétrolier, il faut ouvrir les yeux et se rendre compte que le monde a changé.
Il y a ne serait-ce que 40 ans, la circulation des biens, des personnes, et même des informations était relativement limitée, alors qu'aujourd'hui les barrières sont très relatives, voire inexistantes.
Surtaxer les riches en temps de guerre était difficilement contestable, car la défense de la Patrie était une évidence pour tout le monde, et que chaque individu était impliqué dans cette défense, soit au front, soit par le portefeuille.
Aujourd'hui, "sauver la patrie en danger" n'est pas aussi clair dans l'esptrit de chacun, et demander aux riches uniquement de faire plus d'efforts est injuste.
Certes, ils doivent donner plus que les autres, crise ou pas crise d'ailleurs, mais ils n'ont pas vocation à financer toute la population. Chacun, quel que soient ses revenus doit payer de l'impôt sur le revenu, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.