Les habitants d'une petite commune du Jura, choisie pour accueillir la prison expérimentale conçue par l'ex-homme d'affaires Pierre Botton, ont voté dimanche majoritairement contre ce projet qui divise le village, a-t-on appris auprès des organisateurs de ce référendum consultatif.
54% des votants se sont prononcés contre l'implantation de cette prison sur le territoire de Saint-Julien-sur-Suran, une commune de petite montagne située à 35 km de Lons-le-Saunier. Quelque 251 des 312 habitants du village inscrits sur les listes électorales s'étaient déplacés pour participer au vote.
"Avec une majorité de votes contre la prison de Pierre Botton, j'estime que nous avons gagné. Nous resterons mobilisés jusqu'à ce que le projet soit définitivement abandonné", a déclaré à l'AFP Janine Keser, secrétaire de l'association "Petite montagne espace de liberté", créée pour l'occasion.
Le conseil municipal doit se réunir "rapidement" pour "décider quelle suite il donne à cette consultation qui n'était pas décisionnelle", a indiqué à l'AFP la conseillère générale (UMP) Hélène Pélissard, porteuse du projet.
"Les conseillers municipaux avaient indiqué que si le rejet était massif, ils abandonneraient le projet, mais ce soir, ce n'est pas le cas. Maintenant, nous avons besoin de ré-expliquer le projet aux habitants et de trouver une solution respectueuse de chacun", a-t-elle ajouté.
Hélène Pélissard estime que "la campagne de terreur, de mensonge et de dénigrement menée par l'association n'a pas marché".
Le projet évalué à environ 10 millions d'euros a été dénoncé par le Syndicat national des directeurs pénitentiaires (SNDP) et le syndicat Ufap-Unsa Justice.
En décembre 2011, le site de Saint-Julien-sur-Suran a été retenu pour accueillir le projet de l'association "Les Prisons du coeur" fondée par Pierre Botton, l'ex-gendre de l'ancien député-maire de Lyon Michel Noir, qui a fait 20 mois de prison dans les années 1990 pour abus de biens sociaux.
L'établissement est destiné à 120 détenus condamnés pour la première fois à des peines n'excédant pas cinq ans, "hors crimes sexuels et crimes de sang". Ils pourraient travailler dans un centre commercial adjacent, ouvert au public, et au sein de l'établissement.
Les détenus auront la clé de leurs cellules, qui seront dépourvues de barreaux. Au sein de la prison, il n'y aura ni quartier disciplinaire, ni "grillage ni barbelé", à l'exception de la double paroi grillagée qui entourera le centre.
Dans un courriel adressé à l'AFP, Pierre Botton s'est félicité dimanche de la part importante (46%) des habitants de la commune qui s'étaient exprimés en faveur du projet, jugeant qu'"il n'y a pas un village en France dont les habitants voteraient oui à l'implantation d'une prison".
Dans l'attente d'une décision du conseil municipal, il a demandé aux habitants de la commune "d'oublier leur division et leur peur inutile et de se retrouver".
ils ne veulent pas de la prison modèle
- tisiphoné
- Administrateur
ils ne veulent pas de la prison modèle
-
- Posteur DIVIN
Projet de prison refusé....
On ne peux pas monter du doigt les habitants de ce village....
Mais pourquoi vouloir implanter dans des zones "campagnardes" de telles prisons ?? Et comment les visiteurs potentiels pourront y accéder ?? En voiture certainement...donc beaucoup de circulation intra village.....
Je suis favorable a ce type de projet, du moins commencer une expérience......mais pas n'importe ou .
Mais pourquoi vouloir implanter dans des zones "campagnardes" de telles prisons ?? Et comment les visiteurs potentiels pourront y accéder ?? En voiture certainement...donc beaucoup de circulation intra village.....
Je suis favorable a ce type de projet, du moins commencer une expérience......mais pas n'importe ou .
Modifié en dernier par LOFOTEN le 12 mars 2012 12:54, modifié 1 fois.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Re: ils ne veulent pas de la prison modèle
Toujours le même sketch : "oui mais pas chez moi".
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
-
- Posteur DIVIN
On peut toujours se gausser de cette situation....dans la mesure ou l'on est pas touché !dinosaure a écrit : Toujours le même sketch : "oui mais pas chez moi".
- Crapulax
- Administrateur
C'est pas comme ça qu'on fera avancer les conditions pitoyables de détentions et de réinsertions des détenus en France.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- tisiphoné
- Administrateur
qu'est-ce que tu lui reproches à ce modèle de prison?Crapulax a écrit : C'est pas comme ça qu'on fera avancer les conditions pitoyables de détentions et de réinsertions des détenus en France.
- Crapulax
- Administrateur
Rien justement,juste le fait que ça ne se concrétise pas.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- Crapulax
- Administrateur
Malgré l'opposition d'une majorité des habitants, le maire du village veut tout de même faire avancer le projet. «Il faut faire attention aux mots, ce n'est pas un référendum, mais une consultation», précise au Figaro Gérard Guyot. «Nous avions dit que nous abandonnerions le projet si le rejet était massif, mais c'est loin d'être le cas, il n'y a qu'une différence d'une vingtaine de personnes», poursuit le maire. «Il va y avoir un conseil municipal exceptionnel mardi soir, et je suis relativement confiant sur la décision qui sera prise par les élus qui ont la charge de gérer la commune.»
Le Figaro.
Ah,peut-etre un espoir?
Le Figaro.
Ah,peut-etre un espoir?
-
- Posteur DIVIN
Re: Projet de prison refusé....
LOFOTEN a écrit : On ne peux pas monter du doigt les habitants de ce village....
ça couterais plus cher en plein neuilly ...
- bister
- Posteur DIVIN
on devrais faire des prisons européennes, avec mélange et échange de prisonnier de différent pays pour créer une européenne du tôlard.
maintenant pour les très récalcitrant, récidivistes, il faut des prisons de haute sécurité, le mieux serait de les délocaliser en Chine, cela reviendrait moins cher, il y a des no-mens-land là bas qui ne demande qu'à être peuplé.
maintenant pour les très récalcitrant, récidivistes, il faut des prisons de haute sécurité, le mieux serait de les délocaliser en Chine, cela reviendrait moins cher, il y a des no-mens-land là bas qui ne demande qu'à être peuplé.
- Fonck1
- Administrateur
c'est pour ca que je dis qu'il faudrait les expatrier sur st hélènedinosaure a écrit : Toujours le même sketch : "oui mais pas chez moi".
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Trop petit... On a la chance d'avoir la Guyane, profitons-en de nouveau...Fonck1 a écrit : c'est pour ca que je dis qu'il faudrait les expatrier sur st hélène
Ou alors Kerguelen, ça leur rafraichira les idées !!!
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur DIVIN
pourquoi pas dachau pendant qu on y est .....
- Fonck1
- Administrateur
c'est pas assez loinRananen a écrit : pourquoi pas dachau pendant qu on y est .....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Ils en veulent pas mais ils l'auront quand même...
Le conseil municipal a validé le projet.
Le conseil municipal a validé le projet.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.