les devoirs doivent-ils se faire à l'école ou à la maison?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

15 jours sans devoirs à la maison, c'est aujourd'hui

Message par tisiphoné »

La FCPE lance un appel aux instituteurs contre les devoirs qu'elle trouve inutiles.

Et si pendant deux semaines, les enseignants arrêtaient de donner des devoirs à faire à la maison aux enfants ? C'est l'appel lancé lundi par la première fédération de parents d'élèves, la FCPE, et l'Institut coopératif de l'école moderne. Ils pointent du doigt "la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité".
Les devoirs à la maison interdits depuis 1956

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un texte qui interdit les devoirs à la maison existe. Une circulaire datant de 1956 proscrit en effet tout travail écrit à la maison le soir, après l'école. Concrètement, les enfants peuvent faire un peu de lecture ou réciter quelques mots. Mais normalement, à l'école primaire, ils n'ont pas à sortir leur trousse le soir pour faire des exercices.
20 heures à surveiller les devoirs

Mais dans les faits, la plupart des enfants travaillent le soir. Et d'après une étude, dès le CP, les parents passent une vingtaine d'heures par mois à superviser les devoirs de leur progéniture. "Il faut revoir le travail qui a été fait en classe dans la journée et faire de la lecture. Et pendant la semaine, on a une longue dictée à préparer pour le lundi matin", détaille sur Europe 1 Émilie, la maman de Lucie, 6 ans. "Je trouve que ça fait beaucoup. A la fin de la journée, les enfants sont fatigués et n'ont pas envie de s'y remettre. C'est vraiment un moment de tension quand on aborde les difficultés", ajoute cette maman.

Enseignants et parents partagent la responsabilité de cette situation. Si certains instituteurs font réviser leurs élèves pour qu'ils réussissent les évaluations nationales, les parents réclament souvent des devoir. Pour Valérie Marty,la présidente de la PEEP, la deuxième fédération de parents d'élèves, les devoirs, à petite dose, permettent de créer du lien entre les familles et l'école. "C'est un petit moment qu'on passe ensemble. Ça incite les parents à regarder ce qu'on fait à l'école et ça permet d'avoir un dialogue autour de l'école", estime-t-elle sur Europe 1.
Des inégalités entre enfants et entre parents

C'est précisément ce que reprochent les détracteurs aux devoirs à la maison. Selon eux, ils créent des inégalités pour les enfants qui n'ont ni le temps ni les moyens d'être aidés par leurs parents, ou par des petits cours payants. "C'est une double peine pour certains élèves, qui ont déjà eu du mal en classe et à la maison, ils se font disputer par leurs parents. Certains parents vont se trouver nuls aussi parce qu'ils ne peuvent pas aider leurs enfants", regrette Catherine Chabrun.

Cette enseignante qui fait partie de l'Institut coopératif de l'école moderne propose donc 15 jours sans devoir "pour faire prendre conscience que le lien avec l'école peut être fait autrement qu'avec des devoirs".

Sur la question, les hommes politiques se montrent assez prudents. Ils laissent aux enseignants leur liberté pédagogique. même si la plupart défend l'idée que les devoirs se fassent au maximum sur le temps scolaire.
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Re: les devoirs doivent-ils se faire à l'école ou à la maison?

Message par sanka »

Mais nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Je croyais que les kikous, c etait dans mon jeu, mais il n en est rien !!!

Les kikous peuvent avoir des enfants !!! et se plaindre ( mais ca c est un sport national !!! )

Alors dans la vie, y a pas de secret, tu 'travailles" et tot ou tard, t y arriveras. ( Ou, on ne l a jamais su, mais si tu fous rien, ben c est un des sept peché capitaux, l acetie, ou paresse.... et elle s applique aussi bien en physique qu en cerebral.... De plus, si notre cerveau ne pratique pas, il perd des connections dans les nerones, et donc amoindrit les facultes !!!.... XD )

Donc voila, les devoirs, c est pour continuer à travailler, et donc apprendre. Enlever les devoirs à la maison, c est condamner une generation à ne plus savoir ecrire convenablement.... à en faire des incultes qui serviront de chairs à usines... et qui se feront rouler dessus ( comme d hab quoi )

DE PLUS, l instituteur ne sanctionne pas un eleve qui n a pas fait ses devoirs, c est la vie du petit apres tout... Et s il n a pas pu les faire, c est surement parce qu il y a des problemes dans la famille ????

Donc, en toute objectivité, L organisme a dit trop de la merde....

Il faut aider les parents, c est tout... et pour ca, RETOURNONS A L ECOLE !!!

je suis desolé, pour faire les choses bien, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS

et je vous garantis que le temps investi petit, tu le rattrapes largement 15 ans plus tard...

Quand il y a un probleme, il faut aider, il ne faut pas dire, les devoirs a la maison ca me fait chier, alors on les enleve.....
( et là je pense tres fort un gros CONNASSE, parce que cette reforme est vraiment dangereuse pour l avenir )
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

la première chose serait de faire péter les consoles de jeux,peut être qu'ils bosseraient un peu plus.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

sanka a écrit : Mais nonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

Je croyais que les kikous, c etait dans mon jeu, mais il n en est rien !!!

Les kikous peuvent avoir des enfants !!! et se plaindre ( mais ca c est un sport national !!! )

Alors dans la vie, y a pas de secret, tu 'travailles" et tot ou tard, t y arriveras. ( Ou, on ne l a jamais su, mais si tu fous rien, ben c est un des sept peché capitaux, l acetie, ou paresse.... et elle s applique aussi bien en physique qu en cerebral.... De plus, si notre cerveau ne pratique pas, il perd des connections dans les nerones, et donc amoindrit les facultes !!!.... XD )

Donc voila, les devoirs, c est pour continuer à travailler, et donc apprendre. Enlever les devoirs à la maison, c est condamner une generation à ne plus savoir ecrire convenablement.... à en faire des incultes qui serviront de chairs à usines... et qui se feront rouler dessus ( comme d hab quoi )

DE PLUS, l instituteur ne sanctionne pas un eleve qui n a pas fait ses devoirs, c est la vie du petit apres tout... Et s il n a pas pu les faire, c est surement parce qu il y a des problemes dans la famille ????

Donc, en toute objectivité, L organisme a dit trop de la merde....

Il faut aider les parents, c est tout... et pour ca, RETOURNONS A L ECOLE !!!

je suis desolé, pour faire les choses bien, IL FAUT PRENDRE LE TEMPS

et je vous garantis que le temps investi petit, tu le rattrapes largement 15 ans plus tard...

Quand il y a un probleme, il faut aider, il ne faut pas dire, les devoirs a la maison ca me fait chier, alors on les enleve.....
( et là je pense tres fort un gros CONNASSE, parce que cette reforme est vraiment dangereuse pour l avenir )
pourtant il a était prouvez l inefficacité des devoir a la maison . pourquoi un enfant comprendrez subitement sur la table de la cuisine suel ce qu il na pas compris dans une classe avec un professeur !
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Rananen a écrit : pourtant il a était prouvez l inefficacité des devoir a la maison . pourquoi un enfant comprendrez subitement sur la table de la cuisine suel ce qu il na pas compris dans une classe avec un professeur !
si il comprend pas avec une personne toute dévouée à sa cause, en effet ça craint :XD:
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Je n'arrive pas à me faire une idée. Des devoirs non, mais des révisions oui. Mais l'enfant dont les parents ne peuvent pas l'aider et bien il est défavorisé.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

anakin a écrit : Je n'arrive pas à me faire une idée. Des devoirs non, mais des révisions oui. Mais l'enfant dont les parents ne peuvent pas l'aider et bien il est défavorisé.
La vie est injuste... et paradoxalement, c'est peut-être cet enfant défavorisé qui ira le plus loin, parce qu'il aura appris, dès le plus jeune âge, à se démerder seul...

L'égalité n'existe pas, et "80% des élèves d'une classe d'âge au bac" c'est stupide. Chacun a ses forces, ses faiblesses, innées ou acquises, et c'est sur les capacités de chaque élève qu'il faut jouer, et non savoir si faire des devoirs le soir c'est bien ou pas.

Personnellement, j'ai toujours préféré me reposer le soir plutôt que réviser, en comptant sur mes capacités d'attention en cours. Certains de mes amis passaient des nuits entières à réviser, parce que la nuit leur était propice. Certains étaient aidés (voire soutenus) par leurs parents. D'autres travaillaient seuls. D'autres, comme moi, en groupe à l'internat.
Au final, on est tous arrivés, peu ou prou, au même niveau... Ceux qui se sont plantés, c'est qu'il n'en foutaient pas une, et c'était délibéré.

Je conçois que certains évoluent dans des milieux défavorisés. Mais personne ne les oblige à aller jouer au foot au bas de la cité au lieu d'ouvrir son bouquin de cours... L'excuse du milieu ne doit pas cacher la réalité du "je m'en tape de l'école"... Et encore une fois, on pourra toujours trouver des exceptions. Mais quoi qu'on fasse, il y aura des exceptions...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
anakin
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par anakin »

Le problème Sacamalix c'est que ce jeune favorisé ira surement dans un très bon lycée privé puis dans une grande école et réussira dans la vie.

L'autre, déjà il n'a pas de chance dans la vie, il devra se battre pour exister et n'aura pas la facilité d'entrée dans les meilleures écoles. Même si cela ne signifie pas qu'il est moins bon que son copain d'en face.
Rananen
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par Rananen »

sacamalix a écrit : La vie est injuste... et paradoxalement, c'est peut-être cet enfant défavorisé qui ira le plus loin, parce qu'il aura appris, dès le plus jeune âge, à se démerder seul...

L'égalité n'existe pas, et "80% des élèves d'une classe d'âge au bac" c'est stupide. Chacun a ses forces, ses faiblesses, innées ou acquises, et c'est sur les capacités de chaque élève qu'il faut jouer, et non savoir si faire des devoirs le soir c'est bien ou pas.

Personnellement, j'ai toujours préféré me reposer le soir plutôt que réviser, en comptant sur mes capacités d'attention en cours. Certains de mes amis passaient des nuits entières à réviser, parce que la nuit leur était propice. Certains étaient aidés (voire soutenus) par leurs parents. D'autres travaillaient seuls. D'autres, comme moi, en groupe à l'internat.
Au final, on est tous arrivés, peu ou prou, au même niveau... Ceux qui se sont plantés, c'est qu'il n'en foutaient pas une, et c'était délibéré.

Je conçois que certains évoluent dans des milieux défavorisés. Mais personne ne les oblige à aller jouer au foot au bas de la cité au lieu d'ouvrir son bouquin de cours... L'excuse du milieu ne doit pas cacher la réalité du "je m'en tape de l'école"... Et encore une fois, on pourra toujours trouver des exceptions. Mais quoi qu'on fasse, il y aura des exceptions...

toute les études démontre que notre système va de plus en plus vers de le reproduction sociale . dire dans une république donc la devise et liberté égalité fraternité , la liberté n existe pas et ce contentez de cette etat de fait c est inacceptable car même si ça ne serat jamais parfais notre devoirs colectif et de tendre vers les valeur de cette devise !
sanka
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par sanka »

Ha les sujets d educations.... c est toujours un debat.

Devoir à la maison, se dit Homework en anglais. ( la bas, ils vont à l ecole le matin, et se reserve l apres midi pour des clubs sportifs ou autres... )

En france, ces devoirs peuvent etre fait pendant l etude... ou encore à la maison... ou chez un copain, mieux, une copine.....

le but de l exercice, c est la PRATIQUE.... parce que l adage dit, c est en forgeant qu on devient forgeron.

Ce que je ne tolere pas, c est d interdire les devoirs à la maison. comme j ai lu plus haut, chacun son style.

Ce que je voudrais ajouter, et c est là un des graves probleme de notre education,

c est simplement le decalage entre l ecole, qui forme, et l entreprise, qui embauche.

Bien souvent, on entend : "Ce que tu as appris à l ecole, tu oublies, ca marche comme ci et comme ca ici."
Et ce decalage nuit enormement.

l ecole doit fournir des "clés" pour passer des caps de comprehension, et ainsi comprendre le pourquoi du comment et la logique du truc. Il ne s agit pas de remplir des cruches bonnes qu à regurgiter leurs savoirs, sans jamais voir leurs applications pratique dans la vie.

Enfin, qu est ce qui est plus important, l ecole, ou les potes ?
l ecole ne dure qu un temps, les potes peuvent changer. Mais bizarrement, ce sont les potes qui te trouvent un boulot, et pas l ecole.

donc le jeune qui va jouer au foot avec ces potes, TANT MIEUX !!!
ce jeune, par contre, qui va dealer du pschit..... heu, comment dire....
il va sur une voie facile qui l emmenera vers des rencontres douteuses.
( t auras beau lui dire, il dira Mais nonnnnnn, puis se cassera les dents, et tant pis, c est sa vie apres tout )
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »