une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124892
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Message par tisiphoné »

Le Parisien a révélé lundi soir sur son site Internet qu'une copie des vidéos prises par Mohamed Merah pendant les tueries à Toulouse et à Montauban avait été envoyée au siège français de la chaîne qatarienne al-Jazeera, situé dans la tour Montparnasse, à Paris.

Selon nos informations, les images tournées avec la caméra GoPro dont Mohamed Merah se sanglait pendant ses attentats ont été montées et mélangées avec des séquences de chants guerriers. La vidéo de 25 minutes a été enregistrée sur une clé USB envoyée depuis un petit village à côté de Toulouse avec une lettre de revendication d'al-Qaida.

Reçu lundi par la chaîne, l'ensemble a été transmis à la police française dans l'après-midi. La vidéo a été authentifiée. En revanche, la lettre est jugée fantaisiste par plusieurs sources policières. Elle ne correspond pas aux modèles très précis de revendication de la nébuleuse terroriste, elle n'est pas rédigée en arabe et elle ne comporte aucune estampille identifiée à la nébuleuse al-Qaida.

Le Parisien affirme de son côté que le colis portait un cachet postal daté de mercredi dernier. Le siège de l'appartement du tueur avait donc déjà débuté. La lettre pourrait toutefois avoir été postée mardi soir avant l'arrivée du Raid. Les policiers envisagent pour le moment deux pistes: celle d'un envoi par le tueur lui-même et celle d'une complicité de son frère, Abdelkader. Les expertises sur la clé USB et sur la lettre sont toujours en cours.

Le procureur de Paris François Molins avait expliqué après l'assaut que les enquêteurs avaient retrouvé un sac «confié à quelqu'un» contenant la caméra qui avait permis à Mohamed Merah de filmer l'intégralité des trois tueries. Pendant le siège de son appartement, celui-ci avait confié aux policiers du Raid avoir «posté» ses vidéos. Il restait toutefois difficile de déterminer s'il s'agissait d'un envoi physique ou d'une mise en ligne sur le Web.
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142091
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Message par Fonck1 »

voila qui devrait répondre au fait qu'il jouait la montre.il voulait voir s'il a réussit son coup.
malheureusement pour lui,c'est comme le facteur,il est pas passé. :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 11943
Enregistré le : 10 avril 2008 20:17

Re: une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Message par gemmill »

Al-Jazeera c'est Radio-Moscou...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Avatar du membre
Fonck1
Administrateur
Administrateur
Messages : 142091
Enregistré le : 02 mai 2006 16:22

Re: une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Message par Fonck1 »

il faut bien que tout le monde ait un porte parole :lol:
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124892
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Al Jazeera ne diffusera pas les images des tueries de Montau

Message par tisiphoné »

Al Jazeera ne diffusera pas les images tournées par Mohamed Merah lors de ses tueries. La chaîne qatarie l'a annoncé, mardi 27 mars, sur son compte Twitter avant de le confirmer dans un communiqué (en anglais). On apprend à cette occasion le nom donné par son auteur à cette vidéo : "Al Qaeda attaque la France".

Cette décision "raisonnable" a été saluée par Nicolas Sarkozy qui, lors d'une conférence de presse, avait demandé à toutes les chaînes de ne montrer "sous aucun prétexte" les images des tueries. Le président s'est également dit "prêt à faire ce qu'il faut pour empêcher la diffusion du signal" si elles étaient reprises par d'autres télévisions.
La possibilité que la chaîne qatarie puisse montrer ces vidéos avait provoqué une levée de boucliers en France. Les proches de victimes du "tueur au scooter" avaient appelé les médias, mardi, à ne pas diffuser le montage vidéo reçu au siège parisien d'Al Jazeera.

Des intérêts dans le pays

"On voit toutes les attaques perpétrées à Toulouse et à Montauban dans l'ordre chronologique, c'est-à-dire l'assassinat du premier soldat, après, les trois soldats, et enfin, l'attaque de l'école", explique le chef du bureau de Paris d'Al Jazeera. Les vidéos "ont été remontées". "Il y a eu un mixage de musiques et de chants religieux, des lectures, des récitals de versets coraniques (...). On entend les voix de cette personne qui a commis les assassinats" et "les cris des victimes".

Pour Antoine Basbous, politologue spécialiste du monde arabe et du terrorisme islamiste et fondateur de l'Observatoire des pays arabes (OPA), Al Jazeera avait le choix. La chaîne aurait pu décider de diffuser les vidéos filmées par Merah, quitte ensuite à se faire attaquer en justice. Elle qatarie aurait également pu n'en diffuser que des extraits pour tenter de ne pas verser dans l'apologie du terrorisme. Interrogé par FTVI, le politologue détaille : "Les responsables de la chaîne seront attentifs à ne pas provoquer un choc dans un pays où ils ont investi de grands moyens financiers. Ils sont préoccupés par l'image du Qatar et de ses investisseurs en France. De plus, le comportement de Mohamed Merah a été dénoncé dans les médias arabes. La chaîne est tenue par toutes ces exigences."

"On a assez souffert" : le cri des familles de victimes

La famille de Jonathan Sandler, assassiné avec ses deux enfants par Mohamed Merah le 19 mars devant le collège-lycée juif Ozar-Hatorah de Toulouse, avait appelé mardi les médias à ne pas diffuser le montage vidéo, annonçant être prête à entreprendre des poursuites judiciaires.

Latifa Ibn Ziaten, la mère du premier parachutiste tué par Mohamed Merah, avait elle aussi imploré la chaîne qatarie. "C'est mon fils qui est mort, un enfant de 30 ans. Et on veut le montrer comme si c'était un film. S'il vous plaît, je ne veux pas voir ça. Je n'ai pas besoin de ça, ils n'ont pas le droit de faire ça, ce n'est pas normal. On a assez souffert", a dit à l'AFP cette femme de 52 ans, en larmes.

Mise en garde du CSA

Par ailleurs, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), chargé de veiller au respect de la dignité de la personne humaine et à la sauvegarde de l'ordre public dans les programmes audiovisuels, avait "invité les chaînes à ne pas diffuser" la vidéo des tueries.

Le CSA aurait pu intervenir notamment afin d'interdire la diffusion d'émissions dans lesquelles la personne est rabaissée au rang d'objet (actes humiliants et dégradants, complaisance dans l'évocation de la souffrance humaine, non-respect des défunts ou instrumentalisation du corps humain). En matière de sauvegarde de l'ordre public, "toute incitation à des comportements dangereux, délinquants ou inciviques est passible de sanction", avait rappelé le CSA.

Des précédents chez Al Jazeera

Au début des années 2000, à l'époque où Al Jazeera portait les revendications de Ben Laden, la plupart des messages des terroristes étaient diffusés à l'antenne. En 2006, elle a diffusé l'exécution de Saddam Hussein. "Puis elle a modifié sa ligne éditoriale, raconte Antoine Basbous. Aujourd'hui, la chaîne s'investit beaucoup dans ce que j'appelle le 'tsunami arabe', c'est-à-dire qu'elle soutient les révoltes arabes. Diffuser les images des tueries de Mohamed Merah ne s'inscrit plus aujourd'hui dans la vision du monde que porte Al Jazeera."
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: une vidéo des tueries de Merah envoyée à al-Jazeera

Message par Crapulax »

Il y a surement des tordus qui vont tout faire pour la récupérer!Il faudrait les détruire,comme ça,aucun risques.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 124892
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Mohamed Merah ne serait pas l'expéditeur de la vidéo

Message par tisiphoné »

Le tueur au scooter Mohamed Merah n'est pas l'expéditeur du montage vidéo de ses crimes reçu par la poste au bureau parisien de la chaîne Al Jazeera, que la police a entre les mains depuis lundi, a-t-on appris mardi de source policière. Les enquêteurs recherchaient mardi qui avait pu poster mercredi dernier ce courrier, contenant notamment une clé USB, mais, selon les premiers éléments de l'enquête, ce « ne peut être Mohamed Merah », a-t-on précisé de même source. Les policiers ont localisé le lieu où a été posté ce courrier, qui contient une lettre de revendication manuscrite de la main de Mohamed Merah et a été envoyé « en dehors de Toulouse », a précisé la source.
La police judiciaire a entre les mains depuis lundi un montage de vidéos des tueries de Mohamed Merah à Toulouse et Montauban qui avait été reçu par le bureau parisien de la chaîne qatarie Al Jazeera, a-t-on indiqué de sources policières lundi soir. « C'est un montage vidéo des images des différentes tueries avec de la musique et des versets du Coran », a dit à l'AFP l'une de ces sources. Il y a une « lettre manuscrite de revendication » signée Mohamed Merah et qui est « truffée de fautes d'orthographe » et « d'un amateurisme déroutant », a ajouté l'une des sources mardi.
La vidéo envoyée par la poste depuis Castelnau d'Estrétrefonds

Le montage vidéo était « stocké sur une clé USB » qui était contenue dans une enveloppe postée mercredi et a été reçue au siège parisien de la chaîne d'informations du Qatar Al Jazeera, selon une source policière. Les enquêteurs de la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la PJ parisienne ont récupéré les images lundi auprès de la télévision et doivent les exploiter, a-t-on encore précisé. A la mi-journée, « aucun élément » ne permettait d'identifier l'expéditeur.

Selon une source policière, le courrier portait le tampon d'une commune située à 25 kilomètres au nord de Toulouse, Castelnau d'Estrétefonds où est installé un important site de tri postal couvrant une grande partie de la région Midi-Pyrénées. Le tueur au scooter Mohamed Merah avait filmé chacune de ses tueries des 11, 15 et 19 mars à l'aide d'une mini caméra, une GoPro, habituellement utilisée par les plongeurs et sportifs de l'extrême pour filmer leurs exploits, avait révélé jeudi dernier le procureur de la République de Paris François Molins. Cette caméra, « dont il s'était sanglé », lui avait permis d'enregistrer des scènes « extrêmement explicites », avait-il ajouté.

Les enquêteurs ont depuis vérifié que Mohamed Merah les destinait à une diffusion sur internet, accompagnée d'une revendication.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »