êtes vous d'accord avec cette définition du code de l'éducation?Chapitre II : Objectifs et missions de l'enseignement scolaire.
Article L122-1-1 En savoir plus sur cet article...
Créé par Loi n°2005-380 du 23 avril 2005 - art. 9 JORF 24 avril 2005
La scolarité obligatoire doit au moins garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l'acquisition d'un socle commun constitué d'un ensemble de connaissances et de compétences qu'il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. Ce socle comprend :
- la maîtrise de la langue française ;
- la maîtrise des principaux éléments de mathématiques ;
- une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté ;
- la pratique d'au moins une langue vivante étrangère ;
- la maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication.
Ces connaissances et compétences sont précisées par décret pris après avis du Haut Conseil de l'éducation.
L'acquisition du socle commun par les élèves fait l'objet d'une évaluation, qui est prise en compte dans la poursuite de la scolarité.
Le Gouvernement présente tous les trois ans au Parlement un rapport sur la manière dont les programmes prennent en compte le socle commun et sur la maîtrise de celui-ci par les élèves au cours de leur scolarité obligatoire.
Parallèlement à l'acquisition du socle commun, d'autres enseignements sont dispensés au cours de la scolarité obligatoire.
éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
La question est bizarrement posée car ce n'est pas la définition du code de l’éducation que tu présentes mais un extrait de ce code : l'article L122-1-1. Ce code est très grand il est composé de beaucoup d'articles créés par loi
Cet article décrit ce que la scolarité doit au moins garantir. C'est une solide base de travail.
Après il y a plein d'autres articles qui apporte des précisions.
Cet article décrit ce que la scolarité doit au moins garantir. C'est une solide base de travail.
Après il y a plein d'autres articles qui apporte des précisions.
Le code de l'éducation regroupe l'ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l'éducation. Il traite des grands principes de l'éducation, de l'administration de l'éducation et de l'organisation des enseignements scolaires.
Un code en deux parties
La codification du droit de l'éducation englobe les textes réglementaires relatifs aux principes généraux de l'éducation et à l'administration de l'éducation depuis les trois décrets du 13 juillet 2004. Elle traitait auparavant des aspects législatifs du droit de l'éducation. Le code de l'éducation est divisé en deux parties, une partie législative, l'autre réglementaire.
la partie législative
Le code de l'éducation, dans sa partie législative, regroupe l'ensemble des lois en vigueur dans le domaine de l'éducation. Publié au Journal officiel en juin 2000, il a force de loi et sert de référence à toute révision législative. Neuf livres composent la partie législative :
les grands principes de l'éducation
l'administration de l'éducation
l'organisation des enseignements scolaires
les établissements d'enseignement scolaire
la vie scolaire
l'organisation des enseignements supérieurs
les établissements d'enseignement supérieur
la vie universitaire
les personnels de l'éducation
la partie réglementaire
Les livres I et II de la partie réglementaire du code de l'éducation ont été instaurés en 2004. Le Livre III a été instauré par décret en mai 2006.
Actuellement, la partie réglementaire du code traite :
des grands principes de l'éducation
de l'administration de l'éducation
de l'organisation des enseignements scolaires
Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
j'ai mis l'article principal.kewan a écrit : La question est bizarrement posée car ce n'est pas la définition du code de l’éducation que tu présentes mais un extrait de ce code : l'article L122-1-1. Ce code est très grand il est composé de beaucoup d'articles créés par loi
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20120327
les autres ne sont que des add-ons.
dans tous les cas de figure,ils sont bien accès sur l'instruction.
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
Article L111-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2005-102 du 11 février 2005 - art. 19 JORF 12 février 2005
Tout enfant a droit à une formation scolaire qui, complétant l'action de sa famille, concourt à son éducation.
La formation scolaire favorise l'épanouissement de l'enfant, lui permet d'acquérir une culture, le prépare à la vie professionnelle et à l'exercice de ses responsabilités d'homme et de citoyen. Elle constitue la base de l'éducation permanente. Les familles sont associées à l'accomplissement de ces missions.
Pour favoriser l'égalité des chances, des dispositions appropriées rendent possible l'accès de chacun, en fonction de ses aptitudes et de ses besoins particuliers, aux différents types ou niveaux de la formation scolaire.
L'Etat garantit le respect de la personnalité de l'enfant et de l'action éducative des familles.
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
que l'école s'acquitte de mener à bien les programmes consacrés, ce sera déjà une tâche ardue réalisée.
Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
Globalement, on peut difficilement ne pas être d'accord avec le premier article diffusé par Fonck.
L'école doit enseigner la lecture & l'écriture, les mathématiques, le civisme & la vie en société, une langue étrangère n'est pas indispensable, mais c'est tout de même un plus, et la maîtrise (basique) de la communication est indispensable dans le monde actuel.
L'école doit enseigner la lecture & l'écriture, les mathématiques, le civisme & la vie en société, une langue étrangère n'est pas indispensable, mais c'est tout de même un plus, et la maîtrise (basique) de la communication est indispensable dans le monde actuel.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
c'est ce que l'on appelle l'instruction civique,et pas l'éducation.kewan a écrit :
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
Y a t-il une passerelle entre ce fil et celui sur l'aspirine !
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
je ne sais pas si il y a défaut ou excès d'éducation et d'instruction, mais apparemment il y a manque de coordination et de compréhensionJarod1 a écrit : Y a t-il une passerelle entre ce fil et celui sur l'aspirine !
Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
comment la république a telle ramenez en son sein des population inculte souvent hostile voir indifférent . il la fait avec les hussard noir , les instituteur dont la tache était d instruire mais aussi d éduqué .
ca ne peut d ailleurs marché que comme ca car se reposer entièrement sur les parents ca veut dire ce reposer dans le vide dans certain cas . en effet comment des parents peuvent éduqués leur enfant si eux même ne sont pas éduqués . comment la république peut se reposé sur des parent qui ne sont pas forcement républicain , qui n ont pas forcement ni les outils ni la volonté d éduqué .
les agent de l éducation national on bien sur pour mission d instruire mais leur mission ne s arrête pas la il a un devoirs d éducation , il doit corriger les dérive mineur et prévenir de dérive majeur les service sociaux qui peuvent eux retirez la garde au parent déviant .
alors oui toi tu t appuie sur un texte mal fagoté de 2005 ( mais cette tendance au replie de la mission éducative et plus vielle ) et moi je te parle des principe fondateur de l éducation national . ça explique en grande partie pourquoi ça marché avant et ça ne marche plus maintenant ! en abandonnant la partie la plus essentiel de leur mission les professeurs ont détruit le système qui par a volo .
vous ne comprenez pas que les enfants de la république ne sont pas la propriété des parents , ce sont de futur citoyen , il sont donc sous la protection de la république qui doit s assurez de la bonne éducation de ses enfants .
c est bizarre chez certain cette façon de pensez les génération spontanée , il le pense pour les chômeur qui apparaitrai d eux même sans relation avec une situation politique ou/et économique , et il le pense des mauvais parents . mais les gars les parent d avant n était ni pire ni meilleur , seulement l école corriger plus les dérive , voila la différence essentiel qui prouve indubitablement la nécessité de la mission éducative de l’ÉDUCATION national .
ca ne peut d ailleurs marché que comme ca car se reposer entièrement sur les parents ca veut dire ce reposer dans le vide dans certain cas . en effet comment des parents peuvent éduqués leur enfant si eux même ne sont pas éduqués . comment la république peut se reposé sur des parent qui ne sont pas forcement républicain , qui n ont pas forcement ni les outils ni la volonté d éduqué .
les agent de l éducation national on bien sur pour mission d instruire mais leur mission ne s arrête pas la il a un devoirs d éducation , il doit corriger les dérive mineur et prévenir de dérive majeur les service sociaux qui peuvent eux retirez la garde au parent déviant .
alors oui toi tu t appuie sur un texte mal fagoté de 2005 ( mais cette tendance au replie de la mission éducative et plus vielle ) et moi je te parle des principe fondateur de l éducation national . ça explique en grande partie pourquoi ça marché avant et ça ne marche plus maintenant ! en abandonnant la partie la plus essentiel de leur mission les professeurs ont détruit le système qui par a volo .
vous ne comprenez pas que les enfants de la république ne sont pas la propriété des parents , ce sont de futur citoyen , il sont donc sous la protection de la république qui doit s assurez de la bonne éducation de ses enfants .
c est bizarre chez certain cette façon de pensez les génération spontanée , il le pense pour les chômeur qui apparaitrai d eux même sans relation avec une situation politique ou/et économique , et il le pense des mauvais parents . mais les gars les parent d avant n était ni pire ni meilleur , seulement l école corriger plus les dérive , voila la différence essentiel qui prouve indubitablement la nécessité de la mission éducative de l’ÉDUCATION national .
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
Oui, les profs et intits ont aussi pour mission d'éduquer les enfants. Mais cela doit se faire avec le concours des parents.Rananen a écrit : comment la république a telle ramenez en son sein des population inculte souvent hostile voir indifférent . il la fait avec les hussard noir , les instituteur dont la tache était d instruire mais aussi d éduqué .
ca ne peut d ailleurs marché que comme ca car se reposer entièrement sur les parents ca veut dire ce reposer dans le vide dans certain cas . en effet comment des parents peuvent éduqués leur enfant si eux même ne sont pas éduqués . comment la république peut se reposé sur des parent qui ne sont pas forcement républicain , qui n ont pas forcement ni les outils ni la volonté d éduqué .
les agent de l éducation national on bien sur pour mission d instruire mais leur mission ne s arrête pas la il a un devoirs d éducation , il doit corriger les dérive mineur et prévenir de dérive majeur les service sociaux qui peuvent eux retirez la garde au parent déviant .
alors oui toi tu t appuie sur un texte mal fagoté de 2005 ( mais cette tendance au replie de la mission éducative et plus vielle ) et moi je te parle des principe fondateur de l éducation national . ça explique en grande partie pourquoi ça marché avant et ça ne marche plus maintenant ! en abandonnant la partie la plus essentiel de leur mission les professeurs ont détruit le système qui par a volo .
vous ne comprenez pas que les enfants de la république ne sont pas la propriété des parents , ce sont de futur citoyen , il sont donc sous la protection de la république qui doit s assurez de la bonne éducation de ses enfants .
c est bizarre chez certain cette façon de pensez les génération spontanée , il le pense pour les chômeur qui apparaitrai d eux même sans relation avec une situation politique ou/et économique , et il le pense des mauvais parents . mais les gars les parent d avant n était ni pire ni meilleur , seulement l école corriger plus les dérive , voila la différence essentiel qui prouve indubitablement la nécessité de la mission éducative de l’ÉDUCATION national .
Ces fameux "hussards noirs" officiaient à une époque où, lorsque tu recevais un claque en classe, tu en recevais deux de plus à la maison. Et ensuite tu marchais droit.
Aujourd'hui, le prof n'a plus aucun pouvoir sur les élèves, et ceux qui cherchent à le récupérer voient les parents s'allier aux élèves... Il leur est donc impossible de sortir de leur mission d'instruction, avec ceux qui veulent bien les écouter... L'éducation revient donc exclusivement aux parents qui s'en donnent la peine.
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
c'est le problème de l'immigration non choisie et unilatérale.mais ca coute cher.très cher.Rananen a écrit :
ca ne peut d ailleurs marché que comme ca car se reposer entièrement sur les parents ca veut dire ce reposer dans le vide dans certain cas . en effet comment des parents peuvent éduqués leur enfant si eux même ne sont pas éduqués . comment la république peut se reposé sur des parent qui ne sont pas forcement républicain , qui n ont pas forcement ni les outils ni la volonté d éduqué .
il y a un intérêt pour la france de vouloir changer des gens qui n'ont pas envie de l'être?
c'est pour cela que je suis pour l'immigration choisie.
il n'y a aucun devoirs d'éducation.c'est indiqué au dessus,dans le code légal.les agent de l éducation national on bien sur pour mission d instruire mais leur mission ne s arrête pas la il a un devoirs d éducation , il doit corriger les dérive mineur et prévenir de dérive majeur les service sociaux qui peuvent eux retirez la garde au parent déviant .
le principe fondateur a bien changé,d'ailleurs le monde a changé depuis.on est plus au 17eme siècle.a chacun d'évoluer.alors oui toi tu t appuie sur un texte mal fagoté de 2005 ( mais cette tendance au replie de la mission éducative et plus vielle ) et moi je te parle des principe fondateur de l éducation national . ça explique en grande partie pourquoi ça marché avant et ça ne marche plus maintenant ! en abandonnant la partie la plus essentiel de leur mission les professeurs ont détruit le système qui par a volo .
va dire ca aux parents qui viennent gueuler sur les enseignants qui essayent de leur inculquer un minimum de respect.....(et je ne parle même pas d'éducation ! )vous ne comprenez pas que les enfants de la république ne sont pas la propriété des parents , ce sont de futur citoyen , il sont donc sous la protection de la république qui doit s assurez de la bonne éducation de ses enfants .
oui tu te rappelles avant? les profs tapaient a la règle sur les doigts,ou prenaient la règle de tableau pour taper sur les fesses des élèves.c est bizarre chez certain cette façon de pensez les génération spontanée , il le pense pour les chômeur qui apparaitrai d eux même sans relation avec une situation politique ou/et économique , et il le pense des mauvais parents . mais les gars les parent d avant n était ni pire ni meilleur , seulement l école corriger plus les dérive , voila la différence essentiel qui prouve indubitablement la nécessité de la mission éducative de l’ÉDUCATION national .
moi quand je déconnais,que le prof m'en collait une,ou que j'avais une note de carnet,j'en prenais une deuxième en arrivant la maison.
aujourd'hui,les parents arrivent et tapent sur les enseignants......drôle de monde.... :roll:
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Re: éducation ou instruction : voila le code de l'éducation
tu justifie la dérive parce qu elle est un etat de fait . alors oui l éducation a lâchez son devoir d éducation mais c est pour ca qu elle ne fonctionne plus . lalors bien sur je ne demande pas le retour des châtiments corporel les méthodes d educcation on changer mais si les méthodes doivent changer le besoin d une éducation par l'institution .
faut arrêtez de mettre tout sur le dos des immigré car il ne sont pas assez nombreux pour expliquez le problème . quand au parent il ne sont ni pire ni meilleur qu avant , c est bien l institution qui a lâché !
faut arrêtez de mettre tout sur le dos des immigré car il ne sont pas assez nombreux pour expliquez le problème . quand au parent il ne sont ni pire ni meilleur qu avant , c est bien l institution qui a lâché !