L'activité du secteur manufacturier français a ralenti en mars, selon les résultats définitifs de l'enquête Markit auprès des directeurs d'achats publiés lundi 2 avril.
L'indice PMI s'est établi à 46,7 le mois dernier, en deçà de la première estimation (flash), à 47,6, communiquée le 22 mars. Il s'était inscrit à 50,0 en février, seuil au-delà duquel l'activité est en croissance et en dessous duquel l'économie est en contraction.
L'indice de la production manufacturière diminue également, à 45,6 contre 50,8 en février et 47,0 en première estimation.
Celui des nouvelles commandes recule à 43,8 contre 48,2 un mois plus tôt (45,2 en flash).
"Après un regain d'activité en février, le secteur manufacturier français enregistre un retour à la contraction en mars. La production se replie, affaiblie par la plus forte baisse du volume des nouvelles commandes depuis près de trois ans, tendance résultant d'un affaiblissement de la demande sur le marché intérieur", constate Jack Kennedy, économiste de Markit.
Clignotants au rouge
"Inférieur à sa dernière estimation flash, l'indice final PMI pour l'industrie manufacturière française met en évidence un risque croissant de léger repli du PIB au cours du premier trimestre 2012", ajoute-t-il.
Presque tous les clignotants sont au rouge: la production qui repart à la baisse, les nouvelles commandes qui enregistrent le plus fort recul depuis près de trois ans surtout en raison d'une faible demande intérieure, l'emploi et le stock des achats. Seuls les délais de livraison ne varient pas par rapport à février.
L'indice PMI est établi à partir d'une enquête menée auprès de plus de 400 entreprises opérant dans l'industrie manufacturière en France.
(Avec AFP et Reuters)
l'industrie dégringole depuis 2009
l'industrie dégringole depuis 2009
L'indice de la production manufacturière s'est établi à 46,7 le mois dernier, en deçà de la première estimation (flash), à 47,6, communiquée le 22 mars.
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Re: l'industrie dégringole depuis 2009
bonjour Fonck1,vous plaisantez ! L'industrie lourde périclite depuis le premier choc pétrolier dans les années 70 et quelques ,le sieur Giscard D'Estaing à commencé de la brader aux Allemands en échange de l'Agriculture ! Plus triste encore ,de fortes subventions furent allouées à la sidrurgie ;pour remettre son outil à niveau ;en fait il n'en fut rien comme on sait .
L'autre triste sir Mitterrand ,pris allégrément la suite ,c'est à dire poursuivit le saccage de notre industrie lourde + portuaire +marine commerciale +machines outils etc....le sieur Chirac lui ne fit rien du tout ,et le suivant seulement du vent .
Ne croyez surtout pas que le sieur Hollande ,ersatz de président ferait mieux ,il ne connait pas la différence entre un haut fourneau et une raffinerie ,un âne et un pur-sang .
L'autre triste sir Mitterrand ,pris allégrément la suite ,c'est à dire poursuivit le saccage de notre industrie lourde + portuaire +marine commerciale +machines outils etc....le sieur Chirac lui ne fit rien du tout ,et le suivant seulement du vent .
Ne croyez surtout pas que le sieur Hollande ,ersatz de président ferait mieux ,il ne connait pas la différence entre un haut fourneau et une raffinerie ,un âne et un pur-sang .
y en a t-il un qui y connait seulement quelque chose?kersaint a écrit : bonjour Fonck1,vous plaisantez ! L'industrie lourde périclite depuis le premier choc pétrolier dans les années 70 et quelques ,le sieur Giscard D'Estaing à commencé de la brader aux Allemands en échange de l'Agriculture ! Plus triste encore ,de fortes subventions furent allouées à la sidrurgie ;pour remettre son outil à niveau ;en fait il n'en fut rien comme on sait .
y en a t-il seulement besoin? vu que l'on est en concurrence avec l'inde et la chine......
mais bon,je n'ai relayé qu'une info de plus.
Appel à participation pour le forum
bonsoir Fonck1 ,quoi qu'il en soit les décisions venues d'en haut *,ont lourdement pénalisées des petites boites comme la mienne ! Partant j'avais un bon "volant" de travail annuel avec des fournitures hydrauliques (engins de TP)de précision .
Volant que j'ai eu bien du mal à trouver ailleurs que chez les fabricants d'engins TP français partis voir ailleurs ;vous me direz ,le patron ,même petit est là pour ça :d'accord .Comptez aussi que ces mêmes gens ,avec une constance remarquable ,n'ont pas manqué de taxer autant et même davantage ,écoeurant au passage pas mal de futurs entrepreneurs ,qui eux aussi comme on dit ici ont "rippés les galoches ".
Moi en fait ,ce que j'en dis ,c'est pour les suivants ,ayant mis bas les marteaux assez récemment ,bien que d'aucuns souhaiteraient que je continue encore un peu ;ça dépendra de qui prendra les manettes étatiques ....
Volant que j'ai eu bien du mal à trouver ailleurs que chez les fabricants d'engins TP français partis voir ailleurs ;vous me direz ,le patron ,même petit est là pour ça :d'accord .Comptez aussi que ces mêmes gens ,avec une constance remarquable ,n'ont pas manqué de taxer autant et même davantage ,écoeurant au passage pas mal de futurs entrepreneurs ,qui eux aussi comme on dit ici ont "rippés les galoches ".
Moi en fait ,ce que j'en dis ,c'est pour les suivants ,ayant mis bas les marteaux assez récemment ,bien que d'aucuns souhaiteraient que je continue encore un peu ;ça dépendra de qui prendra les manettes étatiques ....