De nouvelles mesures faites par deux équipes avec l'accélérateur américain Tevatron, fermé en 2011, indiquent que le boson de Higgs, clé manquante de la théorie des particules élémentaires, serait près d'être débusqué, a annoncé mercredi le laboratoire américain Fermilab.
Ces calculs confirment ceux effectués dans le cadre des expériences faites par deux autres groupes de physiciens au Grand collisionneur de hadrons (LHC) au Cern (organisation européenne pour la recherche nucléaire) à Genève, souligne dans un communiqué le laboratoire national américain (Fermilab) situé à Batavia dans l'Illinois. Pourtant, les deux équipes de recherche, CDF et DZero, ont utilisé des techniques différentes que celles du Cern pour traquer le boson de Higgs, précise-t-il.
Une particule pour comprendre les éléments formant la nature
«La fin de la traque pour saisir le boson de Higgs est proche», a jugé Jim Siegrist, directeur adjoint de la science physique de haute énergie au Ministère américain de l'Energie. «Il s'agit d'une étape clé dans les expériences menées au Tevatron et elle démontre l'importance de continuer à effectuer indépendamment des mesures dans la quête pour la compréhension des éléments formant la nature», a-t-il ajouté.
La particule de Higgs est la pièce manquante jamais observée dans la théorie de la structure fondamentale de la matière élaborée dans les années 60 pour décrire toutes les particules et forces dans l'univers. Selon ce modèle, le boson de Higgs explique pourquoi certaines particules sont dotées d'une masse et d'autres pas. Sa détection validerait cette théorie. Le physicien britannique Peter Higgs avait postulé en 1964 l'existence de cette particule à laquelle il a donné son nom.
«Je suis vraiment emballé par le rythme des progrès accomplis dans la recherche du boson de Higgs», a déclaré Pier Oddone, directeur du Fermilab qui exploitait le Tevatron, longtemps le plus puissant accélérateur de particules au monde qui a cessé ses activités en septembre 2011.
Le Boson de Higgs bientôt démasqué ???
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Le Boson de Higgs bientôt démasqué ???
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
-
- Posteur Neophyte
Re: Le Boson de Higgs bientôt démasqué ???
Bonsoir,
J'ai des informations sur le boson si vous êtes intéressé...
+++
J'ai des informations sur le boson si vous êtes intéressé...
+++
faut les mettre !!
Appel à participation pour le forum
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
-
- Posteur Neophyte
- durdur1
- Animateur
découverte du Boson , un grand pas pour la recherche
Un nouveau boson pour mieux comprendre l'univers
«Je n'aurais jamais espéré voir cela de mon vivant.» L'émotion de Peter Higgs (1) dit bien le caractère exceptionnel de la découverte rendue publique hier, à Genève, par le Cern: l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire a réussi à isoler une nouvelle particule «compatible» avec le fameux boson de Higgs que traquaient, depuis des décennies, les physiciens du monde entier.
Quarks, électrons et bosons
Cette particule élémentaire donne leur masse à nombre d'autres et c'est pourquoi elle est considérée comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. À l'appui d'innombrables expériences, les physiciens ont découvert au fil du temps plusieurs séries de particules élémentaires (quarks, électrons) qui interagissent entre elles par l'intermédiaire de messagers, les bosons. Parmi ces bosons, on trouve notamment le photon qui explique le rayonnement électromagnétique, et les gluons, responsables de la cohésion des noyaux atomiques.
(1) Le Britannique Peter Higgs a postulé, en 1964, l'existence du boson portant son nom
La traque du boson de Higgs aura peut-être trouvé son épilogue ce mercredi matin, à l'issue d'un séminaire de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) à Genève.
Après plusieurs décennies de recherche infructueuse, les physiciens du Cern pourraient ainsi confirmer - ou non - l'existence de cette particule considérée comme la clé de voûte manquante de la physique moderne.
400.000 milliards de collisions
Pour trouver trace du boson, les scientifiques du Cern ont fait s'entrechoquer des milliards de protons dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), à Genève. Cet anneau de 27km de circonférence, situé à 100m sous terre, est le plus grand accélérateur de particules du monde.
Pour la seule année 2011, quelque 400.000 milliards de collisions ont été enregistrées au LHC, dont l'objectif est de recréer les conditions ayant existé une fraction de seconde après le Big Bang. Autant dire que la communauté scientifique retient son souffle car ce fameux boson, déduit par le Britannique Peter Higgs en 1964, permet d'expliquer ce qui donne une masse à toutes les autres particules.
«Je n'aurais jamais espéré voir cela de mon vivant.» L'émotion de Peter Higgs (1) dit bien le caractère exceptionnel de la découverte rendue publique hier, à Genève, par le Cern: l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire a réussi à isoler une nouvelle particule «compatible» avec le fameux boson de Higgs que traquaient, depuis des décennies, les physiciens du monde entier.
Quarks, électrons et bosons
Cette particule élémentaire donne leur masse à nombre d'autres et c'est pourquoi elle est considérée comme la clé de voûte de la structure fondamentale de la matière. À l'appui d'innombrables expériences, les physiciens ont découvert au fil du temps plusieurs séries de particules élémentaires (quarks, électrons) qui interagissent entre elles par l'intermédiaire de messagers, les bosons. Parmi ces bosons, on trouve notamment le photon qui explique le rayonnement électromagnétique, et les gluons, responsables de la cohésion des noyaux atomiques.
(1) Le Britannique Peter Higgs a postulé, en 1964, l'existence du boson portant son nom
La traque du boson de Higgs aura peut-être trouvé son épilogue ce mercredi matin, à l'issue d'un séminaire de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) à Genève.
Après plusieurs décennies de recherche infructueuse, les physiciens du Cern pourraient ainsi confirmer - ou non - l'existence de cette particule considérée comme la clé de voûte manquante de la physique moderne.
400.000 milliards de collisions
Pour trouver trace du boson, les scientifiques du Cern ont fait s'entrechoquer des milliards de protons dans le Grand collisionneur de hadrons (LHC), à Genève. Cet anneau de 27km de circonférence, situé à 100m sous terre, est le plus grand accélérateur de particules du monde.
Pour la seule année 2011, quelque 400.000 milliards de collisions ont été enregistrées au LHC, dont l'objectif est de recréer les conditions ayant existé une fraction de seconde après le Big Bang. Autant dire que la communauté scientifique retient son souffle car ce fameux boson, déduit par le Britannique Peter Higgs en 1964, permet d'expliquer ce qui donne une masse à toutes les autres particules.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
- durdur1
- Animateur
voilà un lien intéressant
Code : Tout sélectionner
http://www.maxisciences.com/boson/la-decouverte-du-nouveau-boson-enthousiasme-les-scientifiques_art25591.html
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, il est normal qu'on puisse trouver un individu brillant, jusqu'à ce qu'il ouvre sa gueule .
Oui incroyable le modèle standard est validé alors ? Vu l’importance de la découverte je m’étais attendu à beaucoup plus de bruit mais apparemment il ne faut pas compter sur les journalistes (non scientifiques du moins !).
Dommage qu'il soit conforme aux prédictions à ce que j'ai compris, physique quantique et relativité générale ne sont pas prêtes d’être réunies à mon HUMBLE avis !
Dommage qu'il soit conforme aux prédictions à ce que j'ai compris, physique quantique et relativité générale ne sont pas prêtes d’être réunies à mon HUMBLE avis !
"Nos théories sont des représentations symboliques qui jamais ne s'identifient au monde. Entre les deux, aussi raffinée que soit notre connaissance, la distance n'est jamais nulle".
Michel Paty
Michel Paty