L'Autorité de la concurrence constate une hausse du coût des pièces de carrosserie en France. Elle ouvre un débat public avant d'établir ses recommandations, attendues pour juillet prochain.
Le constat de l'Autorité de la concurrence est clair: depuis 1998, la France est le seul pays européen où le prix des pièces de rechange pour l'automobile a augmenté, en euros constants. La hausse dans l'Hexagone atteint 8%, quand le prix de ces pièces recule de 5% en Allemagne et en Espagne, et de près de 15% au Royaume-Uni et en Italie.
L'une des principales causes de cette envolée tient au monopole des constructeurs sur les pièces de carrosserie en raison d'une disposition législative ancienne relative au droit de propriété sur les dessins et modèles. Sur ces pièces, les prix en France sont supérieurs de 6 à 15% par rapport aux pays où ce monopole n'existe plus. «Cela représente un gain supplémentaire de 200 à 250 millions d'euros pour les constructeurs», précise Bruno Lasserre, président de l'Autorité de la concurrence.
En juillet dernier, cette autorité a décidé de mener une enquête sectorielle sur la réparation automobile. «L'objectif est de réaliser un diagnostic sur la situation concurrentielle d'un secteur, précise Bruno Lasserre. Il ne s'agit pas d'une procédure contentieuse, mais elle peut déboucher sur des recommandations.»
«Nous émettons des doutes»
Ce n'est pas encore le cas aujourd'hui. En effet, l'autorité a décidé d'ouvrir une consultation publique sur ce sujet, afin de permettre à l'ensemble des acteurs de la filière de faire valoir leurs arguments. «Les constructeurs mettent en avant régulièrement la menace que ferait peser sur les emplois cette mise en concurrence», explique Bruno Lasserre. En clair: une invasion de pièces de carrosserie fabriquées dans les pays à faible coût de main-d'œuvre.
Problème: la Grande-Bretagne, l'Italie, l'Espagne et même l'Allemagne - même si dans ce pays il s'agit plus d'un engagement des constructeurs que d'un cadre légal -, ont mis en place une clause de concurrence portant sur ces pièces de carrosserie. Et l'impact sur l'emploi semble peu évident. «Nous émettons des doutes sur certains arguments avancés, détaille d'ailleurs Bruno Lasserre. Le but du débat public est précisément de faire le point sur les conséquences de cette clause de concurrence chez nos voisins.»
C'est maintenant aux constructeurs de prouver que leurs avertissements ne relèvent pas seulement d'un lobbying bien mené mais reposent sur des faits établis. L'Autorité de la concurrence ne voit pas cette décision comme une manière de botter en touche: «Modifier la situation actuelle nécessite des modifications législatives. Il est clair que le Parlement ne se réunira pas entre aujourd'hui et le mois de juillet, date à laquelle nous rendrons nos conclusions définitives et nos recommandations.» Ce sera alors au tour des parlementaires de se saisir du sujet.
pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
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pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Magouille des constructeurs automobiles français qui nous certifient que les pièces détachées sont fabriquées dans les réseaux de sous traitants de première monte en France, alors que tout le monde sait que 75% des sous traitants pour les pièces et les ensembles sont basés à l'étranger.
Nous faire croire qu'une pièce homologuée pour la Belgique, Espagne, Italie, etc... qui serait vendue en France hors réseau des concessions est un énorme mensonge, l'homologation est valable partout dans le monde.
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Les baisés comptez vous. Moi Perso je roule en anglaise et je vais en Suisse pour les révisions.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
t'es pour le libéralisme toi maintenant?GEORGES a écrit : Magouille des constructeurs automobiles français qui nous certifient que les pièces détachées sont fabriquées dans les réseaux de sous traitants de première monte en France, alors que tout le monde sait que 75% des sous traitants pour les pièces et les ensembles sont basés à l'étranger.
Nous faire croire qu'une pièce homologuée pour la Belgique, Espagne, Italie, etc... qui serait vendue en France hors réseau des concessions est un énorme mensonge, l'homologation est valable partout dans le monde.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
ben c'est vrai.
les constructeurs français usent de monopole.
c'est un fait,avec les couts qui s'y rattachent.
les constructeurs français usent de monopole.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Il semblerait qu'en France on n'ait pas le droit d'avoir des pièces standards d'où ces prix très élevés.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
??????...............?????anakin a écrit : Il semblerait qu'en France on n'ait pas le droit d'avoir des pièces standards d'où ces prix très élevés.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Pièces standards. Par exemple, pour remplacer une ceinture dans une clio, il faut du Renault.
Dans d'autres pays européens cette même ceinture pourrait être standardisée et donc vendue par un vendeur au détail à moindre coût.
Dans d'autres pays européens cette même ceinture pourrait être standardisée et donc vendue par un vendeur au détail à moindre coût.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Pour les pièces autres que la carrosserie...vous avez des sites sur le net qui propose sur le net des pièces d'origines (et d'autres..) avec des réductions voisines de 40 et parfois 60% durant des promotions . Je donne Oscaro par exemple...mais il y en a d'autres .
Et pourquoi: parce que les fabricants (ou sous traitants des grandes marques) vendent eux même les pièces d'origines directement .
Et pourquoi: parce que les fabricants (ou sous traitants des grandes marques) vendent eux même les pièces d'origines directement .
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Je ne fais qu'un constat de la situation réelle du marché. Je n'ai pas écrit que j'étais d'accord. Tu l'as lu où ????Fonck1 a écrit : t'es pour le libéralisme toi maintenant?
Si je vais en Suisse c'est que c'est moins cher qu'en France pour cette raison. L'origine des pièces.
Modifié en dernier par GEORGES le 12 avril 2012 23:34, modifié 1 fois.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
Je ne fais qu'un constat de la situation réelle du marché. Je n'ai pas écrit que j'étais d'accord. Tu l'as lu où ????[/quote]GEORGES a écrit :
je déduis très cher.
donc si tu constates que les pièces sont trop chères du à u n monopole des voitures françaises,tu es pour une libéralisation des pièces auto?
Concernant tes révisions en suisse,pas beau le bilan carbone.....
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
J'ai 12 Km à faire.Fonck1 a écrit : je déduis très cher.
donc si tu constates que les pièces sont trop chères du à u n monopole des voitures françaises,tu es pour une libéralisation des pièces auto?
Concernant tes révisions en suisse,pas beau le bilan carbone.....
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
c'est très bien,mais t'as pas répondu a la question principale.GEORGES a écrit : J'ai 12 Km à faire.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
j'ai entendu le représentant de PSA l'autre jour qui affirmai la main sur le cœur que les pièce auto fabriqué en Belgique et partout en Europe relevaient de la contrefaçon, au mieux hasardeuse et au pire dangereuse.
ce mec prend les gens pour des cons, incontestablement ...
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le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
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Re: pourquoi les pièces détachées sont chères en France ?
oui,vive la libéralisation et a bas le monopole.
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