Plus les consommateurs font leurs courses dans le hard discount, plus ils risquent de prendre du poids. C’est le constat annoncé ce jeudi par des chercheurs de l’Inserm.
Le lieu des courses a une influence sur la corpulence des hommes. C'est ce que révèle une étude menée par l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) et dévoilée ce jeudi sur le site PloSone. Cette enquête montre que plus les consommateurs font leurs courses dans des magasins de hard-discount, plus ils risquent de prendre du poids. Un surpoids important car il entraînerait une différence moyenne de 2,2 centimètres de tour de taille. Le lien entre fréquentation de certains hypermarchés et excès de poids des clients est donc indéniable.
Pour en arriver à une telle conclusion, les chercheurs ont interrogé 7.131 personnes habitant dans dix quartiers parisiens, et 111 villes de banlieue. Toutes leurs habitudes d'achats ont été passées au crible : enseignes, type, taille, distance, etc. Mais aussi leur indice de masse corporelle, ainsi que leur taux de masse graisseuse. « Aux Etats Unis, il existe de nombreuses études sur les relations entre l'environnement alimentaire et les comportements alimentaires, mais en France nous manquons de données probantes », explique Basile Chaix, responsable du projet de recherche, qui justifie donc cette enquête. « Dans ce travail, nous avons tenu compte de nombreuses variables afin de chercher à isoler les liens entre profil métabolique et lieu d'achat », poursuit-il.
Le bio fait maigrir
Les résultats sont concrets. Ils montrent que certaines enseignes sont liées à un tour de ventre plus important. C'est le cas notamment des magasins hard-discount, notamment chez les personnes à faible niveau d'instruction. Les différences de tailles peuvent aller jusqu'à +3,6 cm de tour de taille de plus que les clients d'un magasin de proximité. Quant aux usagers des enseignes « bio », c'est tout l'inverse. Ils affichent 6,1 cm de tour de taille... en moins ! Autre résultat de cette enquête : les personnes fréquentant un même magasin ont un profil métabolique proche. Deux hypothèses peuvent expliquer cette différence de tour de taille : l'affichage des hard discount qui « ne représente pas la même qualité en repères nutritionnels » que les supermarchés classiques, et la différence des modes de consommations entre les clients des deux types de supermarchés.
Mais Basile Chaix émet quelques nuances aux conclusions de l'enquête. « On peut se demander si certaines enseignes constituent un environnement alimentaire défavorable ou si les associations observées sont liées à un défaut d'ajustement de notre modèle qui ne tient pas compte des préférences alimentaires. Il faut donc aller plus loin dans les investigations », admet le responsable du projet. « Néanmoins que ce lien soit causal ou non, cette étude montre que les supermarchés constituent un lieu potentiellement pertinent pour développer des interventions (diffusion de messages nutritionnels ou autres actions de santé publique) et permet d’identifier ceux dans lesquels de telles interventions sont plus particulièrement utiles pour s’attaquer à l’épidémie d’obésité et à sa distribution inégalitaire », conclut-il.
le hard-discount ferait grossir et le bio, maigrir
- tisiphoné
- Administrateur
le hard-discount ferait grossir et le bio, maigrir
- coincetabulle
- Posteur Titanesque
Re: le hard-discount ferait grossir et le bio, maigrir
c'est de notoriété publique que les plants et aliments discounts sont saturées de graisses (mauvaise en plus) et de sel. sans parler des conservateurs et autre joyeuseté.
les pauvres mangent mal, même si ils font l'effort de varier leurs menus, ça reste de la nourriture bas de gamme. pas vraiment un scoop, j'entendais mon beau père dénoncer cet état de fait quand j'avais 15 ans.
en France, on constate, on constate, on constate, et puis rien ...
les pauvres mangent mal, même si ils font l'effort de varier leurs menus, ça reste de la nourriture bas de gamme. pas vraiment un scoop, j'entendais mon beau père dénoncer cet état de fait quand j'avais 15 ans.
en France, on constate, on constate, on constate, et puis rien ...
le chômage n'augmente pas, il y a un manque d'emploi.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
Muriel Penicaud ministre du travail. France-Inter le 30/07/2018.
"y a pas que les bonbons qui font tomber les dents" célèbre citation de la BAC nantaise.
- Stick
- Fan d'Inter
C'est loin d'être une surprise.
Et il n'est pas non plus nouveau que plus les revenus sont élevés, plus il est facile de prendre soin de soi.
Et il n'est pas non plus nouveau que plus les revenus sont élevés, plus il est facile de prendre soin de soi.
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
-
- Posteur DIVIN
Il n'y aurait pas aussi une certaine éducation alimentaire ???
Ah non....il est interdit de critiquer ,ne serait ce qu'une once ......le politiquement correct nous entraine dans des extravagances....
Ah non....il est interdit de critiquer ,ne serait ce qu'une once ......le politiquement correct nous entraine dans des extravagances....
- gemmill
- Posteur DIVIN
c'est vrai que la biére bon marché , on en abuse vite...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
- Stick
- Fan d'Inter
Tu as tout à fait raison.LOFOTEN a écrit : Il n'y aurait pas aussi une certaine éducation alimentaire ???
Mais qui est le mieux placé pour recevoir, et surtout appliquer les bonnes pratiques alimentaires ?
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron
- tisiphoné
- Administrateur
les étudiants font leurs courses dans les hard-discount, ils n'ont pas la possibilité de faire autrement.
- Sergent Major
- Posteur TOP VIP
Les viandes, charcuteries, plats cuisinés, désserts ... "premiers prix" sont saturés en graisse, flotte, sucre, sel, que ce soit dans les gammes "Eco" des hypers trads ou en distribution Hard Discount. Ce n'est pas un scoop. On peut acheter ses légumes en HD, le reste mérite de se pencher sur l'étiquette. C'est le minimum pour bien se nourrir. Par contre je ne dirais pas que le bio fait maigrir. Tout dépend de ce que l'on ingurgite. Des pates de fruits ou du saucisson bio ça existe aussi On peut manger équilibré, de bons produits, pas nécessairement bio, et quand-même garder la ligne.
- Jarod1
- Animateur
Je suis tout à fait d'accord avec ça.Sergent Major a écrit : Les viandes, charcuteries, plats cuisinés, désserts ... "premiers prix" sont saturés en graisse, flotte, sucre, sel, que ce soit dans les gammes "Eco" des hypers trads ou en distribution Hard Discount. Ce n'est pas un scoop. On peut acheter ses légumes en HD, le reste mérite de se pencher sur l'étiquette. C'est le minimum pour bien se nourrir. Par contre je ne dirais pas que le bio fait maigrir. Tout dépend de ce que l'on ingurgite. Des pates de fruits ou du saucisson bio ça existe aussi On peut manger équilibré, de bons produits, pas nécessairement bio, et quand-même garder la ligne.
A Dachau, devait pas y avoir beaucoup d'obèses...
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- Crapulax
- Administrateur
Salut Gemmill.gemmill a écrit : c'est vrai que la biére bon marché , on en abuse vite...
Meme la Kronenpils est moins cher que la Valstar......
Sinon,à cause des taxes sur les degrés (je veux dire sur l'échelle),beaucoup de bières n'ont plus le meme gout.
La 16,on l'a connue à 6,3 elle fait 5,5 maintenant.
La Pelforth aussi a baissée,la Gold je crois,la Old Lager,meme la Kro pisseuse,comme l'immonde Kanter ou sa soeur 33.
Tout se barre en sucette!
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
-
- Posteur DIVIN
c est une évidence les gens qui vont dans les magasin bio ne mange pas du tout les même sorte d aliment que les gens qui vont au hard discount . leur régime alimentaire est très différent au delà de la qualité des produit .LOFOTEN a écrit : Il n'y aurait pas aussi une certaine éducation alimentaire ???
- gemmill
- Posteur DIVIN
Crapulax a écrit : Salut Gemmill.
Meme la Kronenpils est moins cher que la Valstar......
Sinon,à cause des taxes sur les degrés (je veux dire sur l'échelle),beaucoup de bières n'ont plus le meme gout.
La 16,on l'a connue à 6,3 elle fait 5,5 maintenant.
La Pelforth aussi a baissée,la Gold je crois,la Old Lager,meme la Kro pisseuse,comme l'immonde Kanter ou sa soeur 33.
Tout se barre en sucette!
bonjour Crapulax
je ne suis plus consonmateur , mais bon sang , qu'est qu'on a pu s'en jeter derriére la cravate de cette biére.
et je ne parle pas du cubi de rouge , tout aussi bon marché.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
- Crapulax
- Administrateur
Salut Gemmill.
Tu parles des 5 litrons du Pays de l'Aude,les cubis rouges?
Sinon,au début,quand on avait pas bézef de caillasses,dés qu'on pouvait on s'achetait du Picon pour la roteuse,vises les dégats.
Puis ce serait honteux de passer sous silence les bouteilles de Pif "étoilées" et "consignées" bien sur.Le Bienvenu pour le Rouge et le Francoeur pour le Blanc Moelleux par exemple(il y avait marqué 11°+1° sur l'étiquette,le bonus nous faisait toujours sourire),tu pouvais meme en raquer dans les stations services.
Bordel,ça c'était les débuts et les années "galère" un peu.Ca a pas trop durer quand meme.
Tu parles des 5 litrons du Pays de l'Aude,les cubis rouges?
Sinon,au début,quand on avait pas bézef de caillasses,dés qu'on pouvait on s'achetait du Picon pour la roteuse,vises les dégats.
Puis ce serait honteux de passer sous silence les bouteilles de Pif "étoilées" et "consignées" bien sur.Le Bienvenu pour le Rouge et le Francoeur pour le Blanc Moelleux par exemple(il y avait marqué 11°+1° sur l'étiquette,le bonus nous faisait toujours sourire),tu pouvais meme en raquer dans les stations services.
Bordel,ça c'était les débuts et les années "galère" un peu.Ca a pas trop durer quand meme.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Les jeunes d'aujourd'hui n'auront malheureusement pas l'occasion de dire la même chose plus tard...Crapulax a écrit :
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- LadyAnne
- Fan d'Inter
Il me semble que l'enseigne n'y est pas pour grand chose, c'est plutôt ce qu'on y achète. Je me fournis chez ED/DIA. Pour les fruits, légumes frais, laitages, ce genre de choses, les prix sont bien plus intéressants que dans les supermarchés des environs ( et tout cela est produit de la même façon ). Chez Ed, et aussi chez Franprix, on trouve pas mal de produits bio, les oeufs, par exemple.
A la caisse, je regarde les caddies des autres : pizzas toutes prêtes, sodas, gâteaux industriels, etc. Sans parler du pinard ( je n'ose pas dire "du vin" ). Evidemment, ce n'est pas le même régime, ni les mêmes résultats pour la santé.
Mes rares essais d'achats en magasin bio n'ont pas été concluants. Le poulet était dur, les légumes "tristes" ( bio ne veut pas forcément dire frais !), etc. De plus, ( serait-ce une idée que je me fais ? ) dans ce genre de magasin, la clientèle comme la caissière ont invariablement l'air sinistre et ne me semblent pas péter de santé !
Ce qui manque, c'est une véritable éducation à l'alimentation, savoir lire les étiquettes, apprendre à préparer les légumes...J'ai un petit engin manuel pour les émincer en un rien de temps, et (au risque de faire hurler certains), je les fais cuire dans un cuit vapeur au micro-ondes, le progrès a du bon !
A la caisse, je regarde les caddies des autres : pizzas toutes prêtes, sodas, gâteaux industriels, etc. Sans parler du pinard ( je n'ose pas dire "du vin" ). Evidemment, ce n'est pas le même régime, ni les mêmes résultats pour la santé.
Mes rares essais d'achats en magasin bio n'ont pas été concluants. Le poulet était dur, les légumes "tristes" ( bio ne veut pas forcément dire frais !), etc. De plus, ( serait-ce une idée que je me fais ? ) dans ce genre de magasin, la clientèle comme la caissière ont invariablement l'air sinistre et ne me semblent pas péter de santé !
Ce qui manque, c'est une véritable éducation à l'alimentation, savoir lire les étiquettes, apprendre à préparer les légumes...J'ai un petit engin manuel pour les émincer en un rien de temps, et (au risque de faire hurler certains), je les fais cuire dans un cuit vapeur au micro-ondes, le progrès a du bon !
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.