la peine de mort pourrait être abolie en Californie

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la peine de mort pourrait être abolie en Californie

Message par tisiphoné »

La peine de mort pourrait être abolie en novembre en Californie où ses opposants ont réuni les 500.000 signatures nécessaires à la tenue d'un référendum en dénonçant son coût financier. Près d'un quart des condamnés américains se trouvent dans les prisons californiennes et 13 exécutions y ont eu lieu depuis le rétablissement de la peine capitale, en 1976. Le Texas en est lui à 481.

Son abolition permettrait d'économiser "des dizaines de millions de dollars chaque année", selon l'estimation financière fournie à l'appui de la pétition. "Nous avons dépensé des milliards de dollars pour exécuter 13 personnes. Il y a un bien meilleur système", a déclaré Steve Smith, consultant de l'association SAFE, à l'origine de l'initiative.

Les parlementaires du Connecticut se sont prononcés pour l'abolition il y a un peu moins de deux semaines et la question de la peine de mort fait l'objet d'un débat de plus en plus intense aux États-Unis. Illinois, Nouveau-Mexique et New Jersey y ont mis fin ces dernières années et elle a été déclarée inconstitutionnelle en 2004 dans l’État de New York. Elle n'a désormais plus court dans 17 États.
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: la peine de mort pourrait être abolie en Californie

Message par dinosaure »

La civilisation progresse.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : La civilisation progresse.

le déni des victimes est certes un "trés grand progrés".
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

gemmill a écrit :
le déni des victimes est certes un "trés grand progrés".
parce que refuser de mettre à mort revient à faire un déni de victime ? :shock:
la seule réponse aux victimes est de tuer le coupable (qui des fois n'est même pas coupable) ?

je trouve dino bien optimiste moi, quand je vous lis ici je ne vois pas le meilleur de la civilisation

enfin bref
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

gemmill a écrit :le déni des victimes est certes un "trés grand progrés".
Phrase grandiloquente mais qui gagnerait à être intelligible.

Merci de nous préciser ce que vous entendez par "déni des victimes". Encore un concept innovant ?
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je suis très partagé sur cela.

je suis résolument contre,mais comme je vois bien trop souvent la médecine libérer des gens qui récidives de crimes les plus odieux imaginables,je me dis que parfois, supprimer les rebus de la société, ça permettrait de préserver d'autres vies.
c'est compliqué tout cela.

si ceux qui sont définitivement contre envers et contre tout,qu'ils nous donnent une solution,pas trop onéreuse.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

dinosaure a écrit : Phrase grandiloquente mais qui gagnerait à être intelligible.

Merci de nous préciser ce que vous entendez par "déni des victimes". Encore un concept innovant ?

je m'éxécute avec plaisir.
la peine de mort n'a jamais eu qu'une seule fonction: réparer un crime commis
l'échelle des peines est aussi large que la palette des crimes.
a chaque crime sa peine

réduire la peine , c'est réduire le crime ; c'est lui accoler une connotation de moindre gravité.

pour les victimes , il n'existe aucune variable.
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

gemmill a écrit :
je m'éxécute avec plaisir.
elle ne le répare pas!! :shock:
réduire la peine , c'est réduire le crime ; c'est lui accoler une connotation de moindre gravité.
je suis assez d'accord pour cela.
et aussi pondéré pour les remises de peine sur la motivation a bien se tenir en prison.

le problème,c'est toujours la récidive,beaucoup de gens sortent de prison sans y retourner.il me semble que l'on avait trouvé un taux de récidive d'a peine 7%.(ce qui est toujours trop,je le concède)
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

gemmill a écrit : je m'éxécute avec plaisir.
Rigoureusement faux : aucune peine ne "répare" un crime. La peine est une punition, un moyen d'écarter le criminel de la société et plus récemment de lui permettre de s'amender

l'échelle des peines est aussi large que la palette des crimes.
Pas tant que ça.

a chaque crime sa peine
Non ça c'est la conception mécaniste de la justice qui s'imagine qu'on peut remplacer les juges et les jurés par distributeurs automatiques.

Ca c'est ce que les lécheurs de guillotine veulent nous faire avaler.

pour les victimes , il n'existe aucune variable.
Ben si on peut faire ce qui se fait en France : réduire les effectifs de police et de gendarmerie pour augmenter le nombre de victimes.
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est une tradition judiciaire très ancrée aux Etats-Unis, il y a toujours une approche purement économique de certaines questions a priori exlusivement juridiques (voir philosophique quand il s'agit de la peine capitale).
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »