François Bayrou adresse sa lettre à F Hollande et N Sarkozy

Forums et débats des campagnes politiques (Forum ouvert lors d' élections)
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

François Bayrou adresse sa lettre à F Hollande et N Sarkozy

Message par tisiphoné » 25 avril 2012 19:41

Comme il l'avait annoncé dimanche soir à l'issue du premier tour de la présidentielle, le candidat du MoDem, François Bayrou, a adressé une lettre aux deux qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle.

"Parce que nous allons vivre [des] moments difficiles, l'attitude personnelle des gouvernants comptera beaucoup", écrit François Bayrou dans un courrier de deux pages qui a été transmis, mercredi 25 avril à François Hollande et Nicolas Sarkozy. "C'est une question de valeurs, personnelles autant que politique", ajoute-il, en regrettant "la violence des attitudes et des mots, la guerre d'un camp contre l'autre, la complaisance à l'égard des extrêmes qui caractérisent notre pays".

François Bayrou cite également dans ses impératifs "le refus de la violence perpétuelle dans la vie politique, les valeurs de respect des sensibilités différentes, la reconnaissance du pluralisme et la recherche de l'équilibre (...) nécessaire à l'esprit d'unité nationale". "Vous participez au second tour. Il me paraît normal de vous rappeler ce qui a été essentiel pour les plus de 3 millions d'électeurs qui m'ont apporté leur suffrage au premier tour", écrit M. Bayrou en préambule, avant de dérouler les éléments qu'il juge cruciaux pour l'avenir du pays.

M. Bayrou revient sur son diagnostic de la crise : "Je ne crois nullement que la crise financière soit derrière nous. Je pense au contraire qu'elle est devant nous et qu'elle sera très dure". "Or la recherche de l'équilibre des finances publiques n'est obtenue dans vos deux projets que par l'affichage d'une croissance impossible à court terme", écrit-il, en leur demandant "d'envisager des mesures crédibles" pour écarter ce péril.

Rappelant l'héritage du Conseil national de la Résistance, M. Bayrou appelle à réformer "dans la justice et la solidarité". Il demande également de développer l'appareil de production avec des stratégies nationales, filière par filière, pour "sauvegarder notre modèle social" et "développer la démocratie sociale dans l'entreprise".

En matière d'éducation, il souhaite "un nouveau contrat entre l'école et la nation", qui "touchera à la question des pratiques, de l'organisation, du développement de l'alternance et de l'apprentissage, aussi bien que des moyens".

Le leader centriste insiste aussi sur la nécessaire "moralisation de la vie publique" en reprenant ses propositions (interdiction du cumul des mandats pour les députés, diminution des parlementaires, proportionnelle aux législatives...) inscrites dans une loi-cadre soumise à référendum. "Tout cela est urgent", insiste-t-il, en soulignant que le PS et l'UMP ont souvent pris des engagements en ce sens sans aller plus loin. "Or, cette moralisation est vitale pour que la confiance revienne entre citoyens et élus", fait-il valoir.

Enfin, François Bayrou explique que ce n'est pas "avec moins d'Europe que la France s'en sortira" mais avec "une Europe plus forte, solidaire et lisible". "Des millions de Français partagent ces valeurs. Ils seront attentifs aux orientations qui seront les vôtres durant la campagne du deuxième tour", conclut-il.

elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Re: François Bayrou adresse sa lettre à F Hollande et N Sarkozy

Message par elem » 25 avril 2012 20:27

cé bo!

mais j'ai bien peur qu'elle finisse au panier, sa jolie lettre :-/

elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem » 25 avril 2012 20:37

plus en détail, je retiens ça:

Et parce que nous allons vivre ces moments difficiles, l’attitude personnelle des gouvernants comptera beaucoup. C’est une question de valeurs, personnelles autant que politiques. Depuis des années, c’est la violence des attitudes et des mots, la guerre d’un camp contre l’autre, la complaisance à l’égard des extrêmes qui caractérisent notre pays. Le refus de la violence perpétuelle dans la vie politique, les valeurs de respect des sensibilités différentes, la reconnaissance du pluralisme, la recherche de l’équilibre, sont la condition nécessaire à l’esprit d’unité nationale dont nous aurons besoin face à la crise

c'est bien, mais il m'énerve, il ne peut donc pas appeler un chat un chat?
racisme, antisémitisme, xénophobie, intolérance, ça lui brûle la langue?

meulan
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par meulan » 25 avril 2012 23:00

elem a écrit :c'est bien, mais il m'énerve, il ne peut donc pas appeler un chat un chat?
racisme, antisémitisme, xénophobie, intolérance, ça lui brûle la langue?
Plutôt que de s'énerver sur Bayrou peut-être faudrait-il se demander pourquoi, en langue française, ces 4 mots ont été et sont tellement manipulés et utilisés, pour servir des causes plus que partisanes et politiciennes, qu'ils en sont altérés par l'usage en étant fait par des tenants de doctrines relevant pourtant, peu ou prou, des dits termes (dont au moins une idéologie totalitaire à prétention universaliste pouvant relever des quatre) et donc dénaturés quant au sens que chacun avait étymologiquement, socialement et politiquement... antérieurement.
"Dès que l'on fouille le passé, le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
(Jean Sévillia)

Crapulax
Administrateur
Administrateur

Message par Crapulax » 26 avril 2012 08:18

Hé oui,il y a des Français qui veulent rassembler et d'autres qui ne pensent qu'à diviser,c'est ainsi. :XD:
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!

Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 » 26 avril 2012 09:44

Il persiste dans le comportement professoral qui lui a tant couté.

Il y a beaucoup de choses exactes dans ce qu'il dit, mais quelle est politiquement, puisque c'est un homme politique, la portée de cette lettre ?

Il devrait se convertir dans le journalisme.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 26 avril 2012 09:48

Jarod1 a écrit : Il persiste dans le comportement professoral qui lui a tant couté.

Il y a beaucoup de choses exactes dans ce qu'il dit, mais quelle est politiquement, puisque c'est un homme politique, la portée de cette lettre ?

Il devrait se convertir dans le journalisme.
c'est vrai que ça sonne mieux que le "il faut dégager Sarkozy" de Poutou :XD:
bon, toujours est-il que Sarkozy va lui répondre aujourd'hui c'est prévu.

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 avril 2012 10:05

tisiphoné a écrit : c'est vrai que ça sonne mieux que le "il faut dégager Sarkozy" de Poutou :XD:
bon, toujours est-il que Sarkozy va lui répondre aujourd'hui c'est prévu.
il a un poste a lui proposer,encore? :roll:

c'est rigolo la géométrie variable de sarkozy a aller ratisser tel un avide les voix au centre comme au FN.

je suis content d'aller voter blanc,ça pue cette élection.
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

miragen
Posteur TOP VIP
Posteur TOP VIP

Message par miragen » 26 avril 2012 17:19

Je peux me tromper, mais pour une fois, je sens que Bayrou va faire preuve d'un peu de clarté dans son choix électoral . En revanche, comme tous les autres candidats, il n'est nullement propriétaire des votes de ses électeurs .
Celui qui n'a aucune folie n'est pas aussi sage qu'il le croit.

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 26 avril 2012 17:39

Fonck1 a écrit : je suis content d'aller voter blanc,ça pue cette élection.
pareil, même si Bayrou se laisse "convaincre" par Hollande.

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 26 avril 2012 17:46

Fonck1 a écrit : je suis content d'aller voter blanc,ça pue cette élection.
Si Sarkozy repasse à cause de gens comme toi, je suppose que tu t'abstiendras aussi de la moindre critique à son égard au cours du prochain quinquennat. :siffle:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné » 26 avril 2012 17:48

dinosaure a écrit : Si Sarkozy repasse à cause de gens comme toi, je suppose que tu t'abstiendras aussi de la moindre critique à son égard au cours du prochain quinquennat. :siffle:
et si c'est Hollande ?

dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure » 26 avril 2012 17:53

Pareil bien sur.

En fait ceux qui s'abstienne ne devraient plus la ramener sur le forum politique.
Mais ils peuvent encore parler de cul hein ? :lol:
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin

supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 » 26 avril 2012 17:59

dinosaure a écrit : Si Sarkozy repasse à cause de gens comme toi, je suppose que tu t'abstiendras aussi de la moindre critique à son égard au cours du prochain quinquennat. :siffle:
Les absents ont toujours tort ? :XD:

Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 » 26 avril 2012 22:20

mais mon p'ti gars,je paye des impôts,je vote en fonction de mes idées,et je t'emmerde,toi,hollande et sarkozy réunis,et je me réserve le droit encore heureux,de dire ce que je pense de la politique qui sera appliquée,qu'elle soit de hollande,ou de sarkozy. :XD:

nous sommes encore dans un pays libre...............
Appel à participation pour le forum

« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....

Verrouillé

Retourner vers « ARCHIVES DES ÉLECTIONS »