Benjamin a 13 ans. Il voulait juste faire une boum dans quinze jours pour fêter ses 14 ans chez ses grands-parents. « Il avait choisi d’inviter 29 de ses amis et avait commencé à les appeler dimanche soir » se souvient son père.
Pour aller plus vite, « une de ses copines a voulu l’aider en créant un événement secret sur Facebook pour y inviter les personnes qu’il voulait ».
Mais là, les connexions sur le réseau social se sont emballées : « vers 22 heures, j’ai vu sur mon iPad qu’il y avait déjà plus de soixante personnes qui commençaient à répondre à cet événement et qu’avait été mise l’adresse de mes parents ! J’ai réussi à supprimer l’événement. » À 40 ans, ce cadre supérieur « à l’aise en informatique » croyait en avoir fini avec cette erreur de jeunesse.
Mais « un groupe, dont j’ignorais l’existence et uniquement accessible sur invitation, avait aussi été créé?! Ce sont mes parents et des membres de ma famille qui m’ont appelé lundi soir pour me prévenir. Ce groupe secret « Fête Benjamin » comptait déjà 16.500 membres ». Et de fait, sur Twitter, dès dimanche soir, une internaute alertait la Toile en écrivant à 22h06 : « Machin vous a ajouté au groupe Fête Benjamin. Le mec est juste fou, il y a 800 invités sur ce groupe, il a donné son adresse, le lieu, TOUT ».
Chaque membre de ce « groupe secret » pouvant inviter à son tour soixante personnes à le rejoindre, ce n’est pas moins de 32.216 personnes qui étaient invitées à l’événement hier soir. « C’est délirant?! » s’étouffe le père du collégien : « J’ai beau essayer de modérer, ca part dans tous les sens avec des photomontages de mon fils, des annonces que ce sera un Projet X (lire ci-dessous). Mais le pire, c’est que j’ai dû envoyer 500 signalements à Facebook depuis hier soir et toujours aucune nouvelle de leur part?! »
Inquiet de la réelle venue même d’une infime partie de ces « invités » au domicile de ses parents, dans une rue peu praticable, ce père de famille a déposé plainte contre X hier matin. Car, de fait, « tout Clermont est au courant » lâchait, hier soir, dans la rue une adolescente de 15 ans. Du côté de la préfecture, on ignore tout de l’événement. Pour la police, « c’est délicat. C’est une fête privée qui peut vite dégénérer sur des troubles à l’ordre public. À part sensibiliser les patrouilles le jour dit, je ne vois pas bien ce qu’on peut faire a priori. C’est nouveau pour nous, il va falloir s’adapter. On va en discuter. » En attendant, hier, une nouvelle page a été créée : « À Benjamin, notre Dieu ». À méditer
Source:Le Populaire.
"Grace à Facebook",32000 "invités" pour sa boum.
- Crapulax
- Administrateur
"Grace à Facebook",32000 "invités" pour sa boum.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
- Crapulax
- Administrateur
Re: "Grace à Facebook",32000 "invités" pour sa boum.
Mortel.Ca aurait fait une sacrée Boum.
Facemachin......
Facemachin......
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
- sacamalix
- Posteur DIVIN
Voilà ce que c'est quand on ne sait pas utiliser ses outils...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
- Stick
- Fan d'Inter
Hier soir il avait atteint 48 000 invités !
J'ai entendu le père à la radio : son n° de téléphone ayant été diffusé, il reçoit des appels "toutes les 15 secondes" (dixit).
Et ça va de "on sera 90 à venir" à "on va venir pour tout casse".
Vive les nouvelles technologies !
J'ai entendu le père à la radio : son n° de téléphone ayant été diffusé, il reçoit des appels "toutes les 15 secondes" (dixit).
Et ça va de "on sera 90 à venir" à "on va venir pour tout casse".
Vive les nouvelles technologies !
« Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique. »
Raymond Aron
Raymond Aron