Un attentat sur un avion de ligne déjoué

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Un attentat sur un avion de ligne déjoué

Message par Fonck1 »

Les Etats-Unis ont annoncé lundi avoir déjoué un nouveau projet d'attentat-suicide à la bombe contre un avion de ligne à destination de territoire américain. Cet attentat aurait été préparé par la branche yéménite d'Al-Qaïda, deux ans et demi après une tentative similaire attribuée au même groupe.

Un engin explosif «devait être utilisé par un kamikaze à bord d'un avion de ligne», a déclaré à l'AFP un responsable américain antiterroriste. La police fédérale américaine (FBI) a précisé de son côté qu'il avait été saisi à l'étranger, sans dire toutefois dans quel pays.
Les circonstances dans lesquelles la CIA a déjoué le complot n'ont pas été précisées non plus. Aucun "avion de ligne" et "aucun Américain ou allié" n'ont été mis en danger, a simplement indiqué le même responsable antiterroriste américain, qui s'exprimait sous couvert de l'anonymat.
Lundi dans la soirée, des responsables américains ont toutefois précisé à l'AFP que le projet d'attentat visait bien un avion de ligne à destination du territoire américain.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), implanté au Yémen, a tenté à plusieurs reprises par le passé d'exploiter les failles de la sûreté aérienne et de faire exploser des avions de ligne à destination des Etats-Unis. L'alerte la plus sérieuse s'était produite le jour de Noël 2009, quand Umar Farouk Abdulmutallab, un Nigérian de 23 ans passé par le Yémen, avait tenté d'activer des explosifs qu'il avait dissimulé dans son slip à bord d'un vol reliant Amsterdam à Detroit. L'opération avait échoué, et il avait été maîtrisé par des passagers de l'avion. Il a été condamné le 16 février à la prison à perpétuité.
Le responsable antiterroriste a expliqué que le mode opératoire du projet qui vient d'être déjoué était "similaire" à celui de Noël 2009 malgré quelques "différences notables".
«L'engin n'était pas métallique. Il était légèrement différent de celui utilisé pour la tentative de Noël 2009. Cela montre qu'AQPA adapte ses méthodes et ses tactiques», a-t-il estimé.
La police fédérale américaine (FBI) a de son côté indiqué qu'elle était en train d'examiner cet "engin explosif artisanal". Elle a souligné que l'opération s'était déroulée «en coopération étroite avec nos partenaires du renseignement et de la sécurité à l'étranger», sans donner plus de précisions.
L'attentat déjoué de 2009 avait constitué un grave revers pour l'administration du président Barack Obama. Ce dernier avait ordonné une remise à plat des méthodes des agences de renseignement et un renforcement des mesures de sécurité aux aéroports, qui avait abouti à l'installation de scanners corporels.
Lundi, la Maison Blanche a souligné que M. Obama «avait été mis au courant de ce projet en avril» et régulièrement informé depuis.
«Si le président a reçu l'assurance que l'engin ne représentait aucun danger pour le public, il a demandé au département de la Sécurité intérieure, aux forces de l'ordre et aux organes de renseignement de prendre toutes les mesures nécessaires pour se prémunir contre ce genre d'attentat», a précisé une porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Caitlin Hayden.
Selon elle, cette tentative «met en évidence la nécessité de rester vigilant vis-à-vis du terrorisme ici (aux Etats-Unis) et à l'étranger».
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Un attentat sur un avion de ligne déjoué

Message par gemmill »

le jour ou je prends l'avion , je demande d'abord a consulter la liste des passagers...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
oulina
Posteur Diamant
Posteur Diamant

Message par oulina »

gemmill a écrit : le jour ou je prends l'avion , je demande d'abord a consulter la liste des passagers...
et puis tu fais quoi ?
quels sont les noms qui vont éveiller ta méfiance ?
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

oulina a écrit : et puis tu fais quoi ?
quels sont les noms qui vont éveiller ta méfiance ?
tszchoppe , gamradt , simek , neu , etc...
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Gros problème le terroriste est de la CIA.
Je reconte souvent des conneries Hein, sans fondement. Vous oubliez que j'en connais les méthodes 15 ans passés dedans.
Toutes ces officines de barbouzes n'ont d'existance que si elles foutent le bordel elles mêmes.
La mission des forces spéciales est souvent d'encadrer les soit disant opposants vrais ou factices à des régimes que l'ont veut faire tomber pour aller piller les richesses en sous sol.
Que vous le croyez ou pas c'est pourtant cela qui arrive et que tous constatent après.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

GEORGES a écrit : Gros problème le terroriste est de la CIA.
Je reconte souvent des conneries Hein, sans fondement. Vous oubliez que j'en connais les méthodes 15 ans passés dedans.
Toutes ces officines de barbouzes n'ont d'existance que si elles foutent le bordel elles mêmes.
La mission des forces spéciales est souvent d'encadrer les soit disant opposants vrais ou factices à des régimes que l'ont veut faire tomber pour aller piller les richesses en sous sol.
Que vous le croyez ou pas c'est pourtant cela qui arrive et que tous constatent après.
tu as fait partie de la CIA ?
Jarod1
Animateur
Animateur

Message par Jarod1 »

C'est comme la franc-maçonnerie, ça ne se dit pas... :content79
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
dinosaure
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par dinosaure »

Ironie mal placée Tisi.
Attentat-suicide déjoué : le kamikaze était... de la CIA
L'agent infiltré a convaincu les chefs d'Al Qaïda au Yémen de lui confier cet attentat contre un avion de ligne. Il ainsi a pu mettre la main sur une bombe d'un nouveau type.

Le scenario est digne des meilleurs romans d'espionnage. Le kamikaze qui devait faire exploser une bombe à bord d'un avion de ligne à destination des Etats-Unis était en fait un agent infiltré placé au sein de la branche yéménite d'Al Qaïda par les agences américaines du renseignement, rapportent des médias américains.
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/attent ... 26726.html

La CIA ne risque pas de manquer de boulot, ni de crédits.
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

dinosaure a écrit : Ironie mal placée Tisi.
où ai-je été ironique, je te prie ?
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

tisiphoné a écrit : où ai-je été ironique, je te prie ?
Tu as posé une question que j'allais posé aussi, tu as été ironique. :langue11
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

tisiphoné a écrit :tu as fait partie de la CIA ?
Lis mes posts sur des sujets similaires tu sauras c'est écrit.
"Les batailles de la vie ne sont jamais gagnées par les plus forts, ni par les plus rapides, mais par ceux qui n'abandonnent jamais."
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

les agents doubles ont toujours existé.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
GEORGES
Posteur Titanesque
Posteur Titanesque

Message par GEORGES »

Fonck1 a écrit : les agents doubles ont toujours existé.
Il ne s'agit pas d'agent double, mais de soit disant infiltration pour inciter de pseudo terroristes à attaquer l'Amérique et les pays occidentaux.
Tu vois pas double toi par hazard.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

GEORGES a écrit : Il ne s'agit pas d'agent double, mais de soit disant infiltration pour inciter de pseudo terroristes à attaquer l'Amérique et les pays occidentaux.
Tu vois pas double toi par hazard.

eh,l'agent de la CIA,lis les sujets.....
La CIA a travaillé en étroite coopération avec les renseignements saoudiens pour placer un de ses agents au coeur d'Al Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA). L'objectif était de mettre la main sur un nouveau type d'explosifs, une bombe ne comprenant aucun matériau métallique mise au point par les djihadistes pour pouvoir franchir les portiques de sécurité, précise le Los Angeles Times. L'agent double s'est porté volontaire auprès des chefs d'Al Qaïda au Yémen pour mener un attentat suicide contre un avion de ligne et les a convaincus de lui confier la mission, ajoute le journal. Il a pu alors remettre aux agences américaines de sécurité la bombe d'un nouveau type et a été exfiltré.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Fonck1 a écrit :
eh,l'agent de la CIA,lis les sujets.....
Oui enfin, les journalistes sont pas infaillibles non plus...
Etre infiltré dans Al-Qaïda, c'est être un agent, tout court.
Un agent double travaille pour les deux bords, livres des informations concernant Al-Qaïda à la CIA (jusque là on est bon), mais fait aussi l'inverse (d'où le qualificatif de "double")... Or là, jusqu'à présent, ça n'a pas l'air d'être le cas...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »