Les corridas en déclin ?

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Les corridas en déclin ?

Message par sacamalix »

Jusqu'à lundi, pour les férias de la Pentecôte, les arènes de Nîmes accueilleront les taureaux les plus vigoureux. Mais le public sera-t-il au rendez-vous? L'an dernier, 80.695 spectateurs avaient assisté à une corrida nîmoise, 3.000 de moins qu'en 2010. Une baisse de la fréquentation expliquée, selon la mairie, par une météo pluvieuse.

Mais la tendance se confirme d'année en année: les corridas attirent de moins en moins dans l'Hexagone. Celles d'Arles, qui ont lancé la saison 2012 des férias françaises, à Pâques, ont attiré 38.500 spectateurs payants, soit 8% de moins que l'année précédente.

Entre 2010 et 2011, les arènes de Bayonne ont conservé leurs 50.000 spectateurs, mais avec une corrida supplémentaire. Pour les professionnels de la tauromachie, ce tassement de la fréquentation s'explique par la crise économique. Guillaume François, de l'Union des villes tauromachiques de France, est formel: «Il n'y a pas de désaffection du public! Au contraire, en période de difficultés, l'art tauromachique est un exutoire! La crise est conjoncturelle. D'ailleurs, tous les spectacles sont touchés par un pouvoir d'achat en berne.»

Pour contenir le prix des places aux arènes (entre 16 et 100 euros), les sept arènes françaises de 1re catégorie – les plus importantes –, ont décidé en octobre dernier de baisser les cachets des torreros vedettes, au-delà de 60.000 euros par course. De quoi éviter que les coûts pris en charge par les communes, n'explosent: la ville de Bayonne, après les férias 2011, était ainsi déficitaire de 370.000 euros.

Le directeur des arènes, Olivier Baratchart, a donc prévu cette année de réduire la voilure. «Nous allons faire trois corridas de moins, mais plus sauvages. Sortir du soft.» Du côté des associations anti-corridas, la baisse de la fréquentation est d'abord le résultat de l'évolution des mentalités. Pour Claire Starozinski, présidente de l'Alliance anti-corrida, «le maire de Fréjus qui a renoncé aux fêtes, la mobilisation importante contre les corridas… tous ces signaux nous donnent raison!»
La raison, c'est surtout qu'à l'heure actuelle, les gens qui vont à une féria y vont pour la beuverie, pas pour les corridas... entre la minorités des afficionados et la minorité des détracteurs, il y a l'immense majorité des "je m'en foutistes"...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Les corridas en déclin ?

Message par gemmill »

c'est sur qu'aujourd'hui , vont aux corridas plus de touristes que d'aficionados.
et si on remplacait les toros par des crétins en tongs et chemisettes fleuries ??
si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

sacamalix a écrit : entre la minorités des afficionados et la minorité des détracteurs, il y a l'immense majorité des "je m'en foutistes"...
C'est en effet le cadet des soucis de la très grande majorité...
Moi la cuisson ce sera bleue. Avec une béarnaise, merci.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

ça relève l'économie d'une région.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

tisiphoné a écrit : ça relève l'économie d'une région.
Je rentre tout juste d'une petite balade dans les rues de Nîmes, et en effet, les bodégas sont pleines (et pas qu'elles...), mais ça se bousculait pas à l'entrée des arènes...
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit : ça relève l'économie d'une région.
ça m'étonnerait, vu que sans les subventions, les corridas auraient déjà disparu
c'est la fiesta qui attire le touriste, pas le jeu de massacre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

sacamalix a écrit : Je rentre tout juste d'une petite balade dans les rues de Nîmes, et en effet, les bodégas sont pleines (et pas qu'elles...), mais ça se bousculait pas à l'entrée des arènes...
les corridas sont un prétexte à faire la fête dans la ville
tout comme pour les fêtes de Bayonne, qui d'ailleurs cette année ont eu un sponsor de poids

peut-être une solution pour que ces fêtes coutent moins aux contribuables locaux
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

tisiphoné a écrit : comme pour les fêtes de Bayonne, qui d'ailleurs cette année ont eu un sponsor de poids

peut-être une solution pour que ces fêtes coutent moins aux contribuables locaux
il y a bien longtemps que les sponsors font survivre la tauromachie
mais c'est de moins en moins vrai
les sponsors savent que pour une grande majorité de gens, c'est une très mauvaise image pour eux, ils lisent les stats, eux aussi!
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

tisiphoné a écrit : les corridas sont un prétexte à faire la fête dans la ville
tout comme pour les fêtes de Bayonne, qui d'ailleurs cette année ont eu un sponsor de poids

ça relève l'économie d'une région.
Il faut donc être un barbare tortionnaire pour faire la fête dans ces contrées là... Sympa...

J'en viens à avoir plus de compassion pour les animaux que pour les êtres humains, le seul être vivant qui s'amuse en torturant, maltraitant, humiliant et tuant un autre être vivant...

En plus, on justifie l'existence de ce truc à propos de la vie économique locale ? Preuve que l'appel de l'argent développe davantage la stupidité et la cruauté envers les autres qu'autre chose...
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

doublon a écrit :J'en viens à avoir plus de compassion pour les animaux que pour les êtres humains, le seul être vivant qui s'amuse en torturant, maltraitant, humiliant et tuant un autre être vivant...
Toi tu n'as jamais vu un chat jouer avec une souris...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
supprimé 1
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par supprimé 1 »

Arf844 a écrit : Toi tu n'as jamais vu un chat jouer avec une souris...
Les chats jouent avec une souris pour développer leurs réflexes. C'est de la chasse et du jeu déterminé biologiquement chez un certain nombre de prédateurs.

Je crois que l'Homme est un peu plus évolué sur ce point (bien que...). L'Homme est le seul animal qui peut éprouver un plaisir à tuer un autre animal ou son semblable sans pour autant que ce soit lié à une nécessité biologique (alimentation, survie, développement des réflexes de chasse). Non, nous on fait ça pour le "sport" et le "spectacle"... :roll:
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

doublon a écrit : Il faut donc être un barbare tortionnaire pour faire la fête dans ces contrées là... Sympa...

J'en viens à avoir plus de compassion pour les animaux que pour les êtres humains, le seul être vivant qui s'amuse en torturant, maltraitant, humiliant et tuant un autre être vivant...

En plus, on justifie l'existence de ce truc à propos de la vie économique locale ? Preuve que l'appel de l'argent développe davantage la stupidité et la cruauté envers les autres qu'autre chose...
ces régions-là ! ...........j'ai l'impression d'habiter la Patagonie :hehe: :hehe: :hehe:
mais non, on n'est pas des tortionnaires, dans ces régions-là
c'est juste quelques zoopsychopathes, mais ils sont en voie de disparition, ils rasent les murs quand ils vont acheter leurs billets :XD:
ils se sont réjouis parce que leurs m...de corridas ont été inscrites au patrimoine, ils n'ont pas pigé que c'était parce qu'ils n'allaient être bientôt qu'un - mauvais - souvenir 0052 0052
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »