Le chef de l’État s'est rendu auprès des troupes françaises en Kapisa, à l'Est de l'Afghanistan, pour leur expliquer pourquoi il a décidé d'anticiper leur départ, à la fin 2012.
C'était la 59e de ses promesses de campagne, formulée lors de son grand meeting au Bourget en janvier dernier: le retrait des troupes françaises d'Afghanistan, d'ici fin 2012. Pour «expliquer lui-même» les raisons de ce départ anticipé aux soldats français, François Hollande est arrivé vendredi matin à 8 h 40, heure de Kaboul, (6 h10, heure de Paris) pour une visite éclair de six heures en Afghanistan.
Le retrait des troupes françaises se fera de manière «ordonnée» et «coordonnée» avec les alliés de la coalition de l'Otan en Afghanistan, a déclaré le président. «Le désengagement sera mis en œuvre «en bonne intelligence avec nos alliés», notamment avec le président américain Barack Obama, a ajouté François Hollande depuis la base de Nijrab, en Kapisa, où sont stationnés la plupart des 3.550 militaires français dans le pays. La Kapisa est la dernière province afghane contrôlée par la France, dans une zone très instable du nord-est du pays, relativement proche de Kaboul.
Le président est accompagné de Jean-Yves Le Drian et Laurent Fabius, ministres de la Défense et des Affaires étrangères, de l'amiral Edouard Guillaud, chef d'état-major des armées et du général Benoît Puga, chef d'état-major particulier du président.
Une décision défendue depuis plusieurs mois
Depuis le début du mois de mars, Jean-Yves Le Drian était allé défendre cette position dans les principaux pays de l'Alliance atlantique. Le chef de l’État a ensuite exposé sa décision la semaine dernière devant le président américain Barack Obama, lors du G8 de Camp David, puis au sommet de l'Otan à Chicago, avant d'aboutir à compromis: la France s'est engagée à rapatrier les seules «troupes combattantes».
«En 2013, demeureront uniquement des formateurs pour les forces de police et pour les cadres de l'armée afghane, et ça se fera dans le cadre de l'opération de l'Isaf (Force internationale d'assistance et de sécurité, Ndlr)», a vait ainsi déclaré le président à l'issue du sommet de l'Otan.
Hommage aux 83 soldats tués
Le président rendra également hommage lors de sa visite aux «quatre-vingt-trois soldats français tombés en faisant leur devoir, en combattant le terrorisme et en servant la paix», peut-on lire dans un communiqué de l’Élysée.
François Hollande rencontrera aussi son homologue Hamid Karzaï. Le chef de l'Etat «réaffirmera son attachement aux liens d'amitié entre la France et l'Afghanistan et son souhait, après le retrait des forces combattantes françaises, de poursuivre avec ce pays une coopération de long terme dans le cadre du traité d'amitié et de coopération signé au mois de janvier», conclut l’Élysée.
Par le passé, d'autres pays ont déjà engagé une politique de retrait: en août 2010, suite à un changement de majorité, les Pays-Bas ont décidé de retirer leurs troupes de la province de l' Oruzgan (centre de l'Afganistan), le Canada a mis un terme à sa mission en juillet 2011 et les troupes britanniques sont en train de mettre en place leur désengagement.
François Hollande en visite surprise en Aghanistan
- tisiphoné
- Administrateur
François Hollande en visite surprise en Aghanistan
- Jarod1
- Animateur
Re: François Hollande en visite surprise en Aghanistan
Le grand pipo est en route, le temps de rapatrier tout le monde et tout le matos, on sera bien fin 2013 comme prévu.
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- tisiphoné
- Administrateur
visite surprise, mais accompagné de plein de journalistes, qui auront fait le voyage avec lui
après on se demande comment garder du recul et de l'éthique
et qu'on vienne pas me répondre, c'était pareil sous l'ère Sarkozy, je le condamnais déjà
cependant, on nous parle de changement, d'équité aujourd'hui, on veut se démarquer, je ne vois que continuité.
après on se demande comment garder du recul et de l'éthique
et qu'on vienne pas me répondre, c'était pareil sous l'ère Sarkozy, je le condamnais déjà
cependant, on nous parle de changement, d'équité aujourd'hui, on veut se démarquer, je ne vois que continuité.
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Je ne vois pas la contradiction.tisiphoné a écrit : visite surprise, mais accompagné de plein de journalistes, qui auront fait le voyage avec lui
"L'intransigeance est la vertu des temps difficiles." - Ch. de Gaulle
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
"Ceux qui peuvent renoncer à une liberté essentielle pour obtenir un peu de sécurité temporaire ne méritent ni la liberté ni la sécurité." - Benjamin Franklin
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Les conseils que la gauche donne aux autres, elle ne se les applique pas à elle-même.dinosaure a écrit : Je ne vois pas la contradiction.
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Ca c'est une phrase mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une visite surprise devrait se faire sans journalistes ?
Je ne VOIS PAS le rapport.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
La gauche en a fait des tonnes sur l'affaire de Toulouse parce qu'il y avait plein de journaleux... Pourquoi ne pourrait-on pas le dire quand Monsieur se déplace par surprise avec une cohorte de journaleux ? C'est gonflé non ?dinosaure a écrit : Ca c'est une phrase mais quelqu'un peut m'expliquer pourquoi une visite surprise devrait se faire sans journalistes ?
"Par delà le combat politique, par delà les divergences d'opinion, il n'y a pour moi qu'une seule France. Ce n'est pas la victoire d'une France contre une autre. Il n'y a qu'une seule victoire, celle de la démocratie" .
-
- Fan d'Inter
Qu'est ce que c'est que ce délire ? C'est juste un sujet de critique creuse "Hollande fait une surprise mais invite des journalistes" ?
C'est une visite surprise. Je vois pas pourquoi on critique la présence de journalistes... Ils peuvent être conviés et ne révéler la chose qu'au moment voulu ? On peut faire une surprise à plusieurs non ? :roll:
C'est une visite surprise. Je vois pas pourquoi on critique la présence de journalistes... Ils peuvent être conviés et ne révéler la chose qu'au moment voulu ? On peut faire une surprise à plusieurs non ? :roll:
- tisiphoné
- Administrateur
est-ce que des journalistes qui voyagent avec un président peuvent rester objectifs ? cela ne crée-t-il pas des liens de connivence ?
comment rester impartial et dénoncer ce qui doit l'être ?
-
- Fan d'Inter
Ah ! Ben autant commencer par là !tisiphoné a écrit : est-ce que des journalistes qui voyagent avec un président peuvent rester objectifs ? cela ne crée-t-il pas des liens de connivence ?
Déjà, toutes les rédactions ne font pas voeu de neutralité (citons Libération, le Figaro, l'Huma', etc...). Donc question neutralité, on est aux abonnés absents, sans même constater une collusion avec des personnalités du monde politique. Je n'attend plus tellement des journalistes, quelque soit leur bord, d'être neutres en raison ne serait-ce que de l'omniprésence de grandes entreprises sur le plan financier.
Ce n'est pas Hollande en particulier qu'il faut critiquer, mais le système en général : les médias sont la propriété de grands groupes pouvant jouer les mécènes et faire la pluie et le beau temps économiquement mais aussi politiquement... Hollande n'est pas responsable véritablement de cela. Il n'est qu'un pion, mais sa participation à ce jeu révèle que peu de choses (voir rien) vont changer dans notre triste pays...
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Alors pourquoi la surprise venant de droite est critiquée. Et encore, que pour Toulouse, l'ampleur qu'a pris l'événement les attirés comme des abeilles autour d'un pot de miel.doublon a écrit : Qu'est ce que c'est que ce délire ? C'est juste un sujet de critique creuse "Hollande fait une surprise mais invite des journalistes" ?
Mais par tes propos je comprends ce qui nous attend. C'est pas joli joli. L'information va être tronquée.
- Comtesse Tatère
- Posteur Giganovesque
Tu te triture un peu trop les méninges toi ! C'est si difficile que ça de dire que Hollande va contrôler l'info bien plus que Sarko ? Sans y mettre contamment le grand capital...doublon a écrit : Ah ! Ben autant commencer par là !
Déjà, toutes les rédactions ne font pas voeu de neutralité (citons Libération, le Figaro, l'Huma', etc...). Donc question neutralité, on est aux abonnés absents, sans même constater une collusion avec des personnalités du monde politique. Je n'attend plus tellement des journalistes, quelque soit leur bord, d'être neutres en raison ne serait-ce que de l'omniprésence de grandes entreprises sur le plan financier.
Ce n'est pas Hollande en particulier qu'il faut critiquer, mais le système en général : les médias sont la propriété de grands groupes pouvant jouer les mécènes et faire la pluie et le beau temps économiquement mais aussi politiquement... Hollande n'est pas responsable véritablement de cela. Il n'est qu'un pion, mais sa participation à ce jeu révèle que peu de choses (voir rien) vont changer dans notre triste pays...
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Une visite surprise n'implique pas nécessairement qu'il n'y ait pas de presse.Comtesse Tatère a écrit : La gauche en a fait des tonnes sur l'affaire de Toulouse parce qu'il y avait plein de journaleux... Pourquoi ne pourrait-on pas le dire quand Monsieur se déplace par surprise avec une cohorte de journaleux ? C'est gonflé non ?
- Arf844
- Posteur VIP
Une visite surprise n'implique pas nécessairement qu'il n'y ait pas de presse.[/quote]dinosaure a écrit : La gauche en a fait des tonnes sur l'affaire de Toulouse parce qu'il y avait plein de journaleux... Pourquoi ne pourrait-on pas le dire quand Monsieur se déplace par surprise avec une cohorte de journaleux ? C'est gonflé non ?
Ca fait 3 fois que tu le répètes sur ce fil et tu ne réponds pas à la question, probablement parce qu'elle est trop complexe, je tente de simplifier :
Pourquoi étonnement à Toulouse et normal aujourd'hui?
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
- dinosaure
- Posteur DIVIN
Ca fait 3 fois que tu le répètes sur ce fil et tu ne réponds pas à la question, probablement parce qu'elle est trop complexe, je tente de simplifier :Arf844 a écrit : Une visite surprise n'implique pas nécessairement qu'il n'y ait pas de presse.
Pourquoi étonnement à Toulouse et normal aujourd'hui?[/quote]
Tu te prends pour qui ? Barbie ?
"Nous avons les moyens de vous faire parler"
Je n'ai pas à déferrer à tes ordres, ni à répondre à tes questions.
D'autant que je ne sais même pas de quel déplacement à Toulouse tu parles.
Et que tu es infoutu de faire un "quote correct"