Fonck1 a écrit :
maintenant,reprenons....
euh oui...mais comment?
il faut se rendre à l'évidence, les religions savent garder le secret sur leurs finances
c'est normal, il n'est pas recommandé, quand on prône la patience et la résignation aux ouailles, d'étaler des fortunes
le Vatican? c'est mystère et boule de gomme sur la réalité des avoirs financiers, mobiliers et immobiliers
et c'est sans doute impossible à évaluer
les églises protestantes? elles sont tellement nombreuses qu'il est difficile de s'y retrouver
entre les Luthériens, les Réformés, les Anglicans, et tous les dérivés, et bien sûr chacun cotisant pour sa chapelle, c'est un vrai capharnaüm
l'Islam? ce sont les états - ou les Cheiks - qui font fonction de gardiens du trésor, tout appartient à Allah, lol, et il n'y a pas de démarcation entre le civil et le religieux, donc pas moyen de faire la moindre estimation
le bouddhisme? en plein essor en Chine, c'est la religion des riches, donc les riches dorlotent les moines et enrichissent les temples parce que c'est bénéfique pour le business, mais que détiennent réellement les moines comme finances et comme biens? c'est impossible à chiffrer, d'autant plus que ça dépend des pays, il n'y a pas de centre commun à tous
le Dalaï-Lama, avant d'être chassé du Tibet, était riche, mais riche à l'échelle de son pays, ce qui ne veut pas dire grand chose
les religions animistes: il y en a autant que de villages en Afrique, elles brassent de l'argent, oui, mais ça relève plus du banditisme que de la religion
les sectes: beaucoup d'argent, c'est certain!
je mets un lien, je ne me sens pas le courage de résumer ça
http://lessectesetlargent.centerblog.ne ... nsoupconne
donc, comme je le disais, je ne vois pas comment on va pouvoir comparer des inconnues avec d'autres inconnues
ni des lambeaux d'infos avec d'autres lambeaux
a moins d'avoir la foi chevillée au corps....