La religion catholique est elle plus riche que les autres?
- Fonck1
- Administrateur
Re: La religion catholique est elle plus riche que les autres?
oui,ca tenterais donc a prouver que plutôt que de taper sur une seule,il faudrait taper sur toutes,ce qui n'est jamais le cas.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
- elem
- Posteur VIP
c'est bien mon avis!Fonck1 a écrit : oui,ca tenterais donc a prouver que plutôt que de taper sur une seule,il faudrait taper sur toutes,ce qui n'est jamais le cas.
- Fonck1
- Administrateur
c'est pour cela que vous avez,toi comme dino,un peu plus de facilités a taper sur les uns,que sur les autres.elem a écrit : c'est bien mon avis!
je ne t'ai rien vu dire que l'argent des musulmans,ou sur celui des bouddhistes.
tiens par exemple,tu trouves cela normal que l'on prélève de l'argent sur la nourriture hallal?
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
- elem
- Posteur VIP
Fonck, tu es en train de m'accuser d'une chose que tu serais bien en peine de démontrerFonck1 a écrit : c'est pour cela que vous avez,toi comme dino,un peu plus de facilités a taper sur les uns,que sur les autres.
je ne t'ai rien vu dire que l'argent des musulmans,ou sur celui des bouddhistes.
tiens par exemple,tu trouves cela normal que l'on prélève de l'argent sur la nourriture hallal?
si tu m'offres l'occasion de taper sur les cathos, je le fais
et si tu m'offres l'occasion de taper sur les muslims, ou n'importe qui d'autre, pareil!
évidemment, le fil sur les scandales du Vatican, c'était du pain béni - si je peux me permettre l'expression - pour défouler mon aversion pour les enfroqués
mais c'était le sujet, et je te l'ai déjà fait remarquer
cela dit, comme un exemple vaut mieux que mille paroles, je vais attendre patiemment l'aubaine pour te démontrer que je ne fais pas plus de cadeaux aux autre religions
patience....
Modifié en dernier par elem le 30 mai 2012 11:11, modifié 1 fois.
- elem
- Posteur VIP
si la nourriture halal était VRAIMENT labellisée, c'est-à-dire impossible à faire passer pour du non-halal, je n'en aurais rien à f..., je ne bouffe pas halalFonck1 a écrit :
l'ennui, c'est que tout est mélangé, et qu'on peut très bien acheter du halal sans le savoir
et là, je dis NON
je ne veux pas qu'un enturbanné crachote ses sourates sur mon beafteck, pas question!
et je veux encore moins le payer pour ça!
je ne supporte pas l'eau bénite, je ne vais pas admettre les salamalecs!
après, les muslims, ils font ce qu'ils veulent, si ça leur plait de payer leurs exorcistes chaque fois qu'ils achètent une cuisse de poulet, je m'en fous
- Fonck1
- Administrateur
c'est plutot ce qu'ils prélèvent et font de l'argent qui me turlupine.
- elem
- Posteur VIP
ce qu'ils prélèvent, je te l'ai dit dans un post au début du filFonck1 a écrit : c'est plutot ce qu'ils prélèvent et font de l'argent qui me turlupine.
ce qu'ils en font....je suppose qu'ils en utilisent une partie pour financer leurs mosquées, ou autres trucs de ce genre
mais je soupçonne qu'une partie doit aussi disparaître dans de grandes poches de djellabah....
- Fonck1
- Administrateur
ils l'utilisent aussi probablement pour leurs écoles coraniques de bourrage de crâne.elem a écrit : ce qu'ils prélèvent, je te l'ai dit dans un post au début du fil
ce qu'ils en font....je suppose qu'ils en utilisent une partie pour financer leurs mosquées, ou autres trucs de ce genre
mais je soupçonne qu'une partie doit aussi disparaître dans de grandes poches de djellabah....
- elem
- Posteur VIP
probablementFonck1 a écrit : ils l'utilisent aussi probablement pour leurs écoles coraniques de bourrage de crâne.
quoique leurs imams/instructeurs ( ceux au sujet desquels tu rigolais quand je t'ai dit qu'ils n'étaient pas salariés ) perçoivent des rétributions - des rétributions, pas des salaires - de la part des pays du maghreb, en particulier de l'Algérie
mais ils doivent bien récupérer aussi sur le halal
vu les sommes assez imposantes que le halal génère, il y en a pour tout le monde
- Jarod1
- Animateur
Sur le shit aussi, ils palpent ?elem a écrit : probablement
quoique leurs imams/instructeurs ( ceux au sujet desquels tu rigolais quand je t'ai dit qu'ils n'étaient pas salariés ) perçoivent des rétributions - des rétributions, pas des salaires - de la part des pays du maghreb, en particulier de l'Algérie
mais ils doivent bien récupérer aussi sur le halal
vu les sommes assez imposantes que le halal génère, il y en a pour tout le monde
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
on ne sait pas trop à quoi ca sert,mais au moins,ils travaillent."
- elem
- Posteur VIP
comme disait Vespasien, l'argent n'a pas d'odeurJarod1 a écrit : Sur le shit aussi, ils palpent ?
- Jarod1
- Animateur
Vespasien, il roulait en scooter ?
"disons que la chine est un pays particulier,c'est sur,tout le monde a du travail,et ceux qui ne savent rien faire au lieu d'attendre que ça passe balayent les autoroutes.
- elem
- Posteur VIP
mé non, kilébêteJarod1 a écrit : Vespasien, il roulait en scooter ?
bon, anecdote:
à Rome, le pouvoir faisait récupérer l'urine des toilettes dans des cuves où ensuite, les gens lavaient leur linge pour le blanchir (ammoniaque)
et bien sûr, c'était payant, et le blé allait dans les caisses de l'état...enfin, de l'Impérator
et comme Titus trouvait cette "source" de revenus trop puante pour son nez délicat, son paternel, Vespasien, lui a répondu en homme qui connait la vie: mon fils, l'argent n'a pas d'odeur!
après tout, le César Impérator étant aussi un Dieu, je suis toujours dans le sujet
-
- Posteur DIVIN
elem a écrit : mé non, kilébête
bon, anecdote:
à Rome, le pouvoir faisait récupérer l'urine des toilettes dans des cuves où ensuite, les gens lavaient leur linge pour le blanchir (ammoniaque)
et bien sûr, c'était payant, et le blé allait dans les caisses de l'état...enfin, de l'Impérator
et comme Titus trouvait cette "source" de revenus trop puante pour son nez délicat, son paternel, Vespasien, lui a répondu en homme qui connait la vie: mon fils, l'argent n'a pas d'odeur!
après tout, le César Impérator étant aussi un Dieu, je suis toujours dans le sujet
j'aime beaucoup ce que tu dis et je vois que tu as une bonne culture générale, on appelle les pissotières dans les villes des vespasiennes !!
-
- Posteur VIP
C’est encore ce que pensent 52% des Français. Disons avec l’historien Philippe Simonnot qu’ « Elle l’a été jusqu’à la disparition de la monarchie. » Mais après la Révolution française puis la séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 (voir liens en bas de page), l’Eglise catholique de France a appris la pauvreté et c’est principalement du don des fidèles qu’elle vit aujourd’hui. Pour faire face à la disparition du budget public des cultes, les évêques français ont créé en 1906 le « denier du culte », devenu successivement « denier du clergé » puis « denier de l’Eglise ». Il représente aujourd’hui la première source de revenus de l’Eglise de France (En 2004, il a rapporté 196 millions d’€, ce qui est une part importante dans un budget de 600 millions d’€ (l’équivalent de celui d’un département français). Les autres ressources de l’Eglise de France sont : les ressources propres des paroisses (quêtes, offrandes de messes, dons des fidèles à l’occasion des baptêmes, mariages et enterrements), les œuvres caritatives, les biens propres des congrégations religieuses et de l’enseignement catholique… Précisons encore que, contrairement à une légende tenace, l’Eglise de France ne reçoit aucune aide directe ni du Vatican, ni de l’Etat français. Seuls font exception à cette règle les diocèses dits « concordataires » : Metz et Strasbourg. Les prêtres et les laïcs coopérateurs de la pastorale y sont rémunérés par l’Etat : il n’y a pas de denier de l’Eglise. Les autres diocèses bénéficient cependant d’un certain soutien public : entretien des lieux de culte et des logements de fonction, déductions fiscales …
Quelles charges paie-t-Elle ?
Essentiellement des charges de personnels : trois-quarts du budget des diocèses. Il s’agit du traitement des prêtres (entre 800 et 950 € par mois), celui des religieux et religieuses en pastorale (935 €) et de plus en plus, même si beaucoup travaillent bénévolement, les salaires aujourd’hui versés aux animateurs laïcs en pastorale : environ 1000 € net par mois. Autre charge importante : l’entretien des lieux de culte construits après 1905 .
Et le Vatican ?
C’est d’abord un patrimoine culturel inestimable. « Mais il est inaliénable, souligne Philippe Simonnot. Vous imaginez le Saint-Père mettre un jour en vente la Pietà de Michel-Ange ? » Comme le reste de l’Eglise, le Saint-Siège vit donc principalement de la générosité des fidèles : le denier de Saint Pierre (les quêtes du 1er juillet, cette année) et la contribution de tous les diocèses du monde, notamment des Etats-Unis, d’Allemagne et d’Italie. Enfin les revenus immobiliers et les activités financières. Ils lui permettent de financer les activités de la Curie : la communication, notamment Radio-Vatican et le journal L’Osservatore romano. En 2005, malgré la tenue d’un conclave qui a coûté 7 millions d’€, le Saint Siège a dégagé un résultat positif de 9,7 millions d’€ que Benoît XVI a souhaité consacrer « aux interventions caritatives… envers les populations des pays touchés par les calamités de diverses natures. »
Abbé Yves GERARD