Profs retraités...a la rescousse

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
LOFOTEN
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Profs retraités...a la rescousse

Message par LOFOTEN »

Vincent Peillon a jugé que le recours rémunéré à des professeurs retraités pour des missions de tutorat auprès de leurs jeunes confrères serait «une belle idée», mais il exclut qu’il soit fait appel à eux pour des remplacements, jeudi dans Le Parisien.

«C’est une belle idée, mais on doit d’abord se concerter», déclare le ministre de l’Education nationale à propos de ces missions de «conseil» qui pourraient leur être confiées.

«S’il y a besoin de faire appel à d’autres bonnes volontés, je n’y suis pas hostile, mais il faut mesurer la légitimité d’une telle mesure avec les partenaires. Cela suppose l’adhésion des personnels», temporise-t-il.

«Ca n’est pas pour effectuer des remplacements. C’est de la transmission d’expérience», précise le ministre.

Dans cet entretien au Parisien, Vincent Peillon explique par ailleurs que si le millier de postes qui doivent être créés à la rentrée en primaire le seront dans le public, c’est parce qu'«il n’y a pas eu de demande explicite de la part (des) représentants» de l’enseignement privé.
Votre avis m’intéresse .
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Re: Profs retraités...a la rescousse

Message par sacamalix »

Les retraités doivent rester à la retraite... Ce genre de tutorat doit être fait par les actifs les plus expérimentés, je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué... :roll:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

je suis contre, ou a moitié,si certains profs par expérience peuvent apporter,d'autres en ont plus rien a faire.
je me demande sur quelles bases on va sélectionner les retraités.

je serais pour que l'on crée des formations efficaces,et pour tous.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
"nul bien sans peine".....
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée, je pencherais plus pour décharger les futurs retraités de nombre heures d'enseignement afin qu'ils puissent mener ses missions de tutorat en étant encore dans le bain.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Et moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en France nous avons 1 enseignant pour 14 élèves... et des classe de 24 élèves!
Comment ne pas vouloir dégraisser ce mammouth...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
elem
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par elem »

même avis que Saca
du travail rémunéré pour les profs à la retraite, et puis quoi, encore?
je croyais qu'ils finissaient leurs carrières sur les rotules, épuisés par la dureté de la profession? :siffle:
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : Et moi ce que j'ai du mal à comprendre, c'est qu'en France nous avons 1 enseignant pour 14 élèves... et des classe de 24 élèves!
Comment ne pas vouloir dégraisser ce mammouth...
:shock: :shock: :shock:

tu oublies les gens en maladie,et le fait que nous ayons un territoire plutôt grand et large.
nous ne vivons pas tous en ville.
il y a aussi les profs remplaçants,qui font souvent beaucoup de route donc moins de cours.

moi ce que j'ai du mal a comprendre,c'est qu'on embauche pléthore de secrétaire d'état alors qu'on ferme des classes en primaire.
« Ainsi s'éteint la liberté, sous une pluie d'applaudissements. » Star Wars, épisode III
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : je ne trouve pas que ce soit une si bonne idée, je pencherais plus pour décharger les futurs retraités de nombre heures d'enseignement afin qu'ils puissent mener ses missions de tutorat en étant encore dans le bain.
ca couterait plus cher a l'état.
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

Message par tisiphoné »

Fonck1 a écrit : ca couterait plus cher a l'état.
mais plus judicieux pourtant.
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Comme Fonck, il me semble qu'avant de penser à faire revenir les retraités, on devrait réinstaurer de vraies formations initiales pour les enseignants...
Un prof bien formé, encadré à ses débuts par l'équipe en place dans l'établissement, il me semble que ça devrait suffire non ?
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

tisiphoné a écrit : mais plus judicieux pourtant.
tu sais bien qu'on est en faillite, Fillon l'a dit,curieusement pas Ayrault,pourtant,on a 1/4 de plus de dette.passons c'est un autre sujet.
Arf844
Posteur VIP
Posteur VIP

Message par Arf844 »

Fonck1 a écrit : tu oublies les gens en maladie,et le fait que nous ayons un territoire plutôt grand et large.
nous ne vivons pas tous en ville.
il y a aussi les profs remplaçants,qui font souvent beaucoup de route donc moins de cours.
Je pourrai t'accorder cette argumentation si cela se vérifiait dans les faits...
4500 équivalent temps plein par ans en heures de cours non remplacées...
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ...
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

sacamalix a écrit : Comme Fonck, il me semble qu'avant de penser à faire revenir les retraités, on devrait réinstaurer de vraies formations initiales pour les enseignants...
Un prof bien formé, encadré à ses débuts par l'équipe en place dans l'établissement, il me semble que ça devrait suffire non ?
le problème qu'il y a eu avec les IUFM,c'est avant tout des décisions (que beaucoup d'autres pays ont pris dans les 80) qui ont influé sur l'enseignement général des élèves.
ils apprenaient tout,mais plus l'essentiel.
hors les enseignants étaient formés en ce sens.

beaucoup de pays ont bougés,mais le mamouth,c'est beaucoup plus long,tout le monde le sait.

supprimer les IUFM est une des décisions les plus stupides de sarkozy,il fallait les moderniser,mais comme nos politiques ne se cassent jamais le cul......ils cassent,c'est plus simple.

je rajouterais autre chose: le recrutement.
aujourd'hui,il y a un concours qui pour moi, n'est plus en phase avec les besoins de l'école.
les profs ont besoin de connaissances générales de leur matière,mais aussi de psychologie, de métodes alternative à l'enseignement (flash card par exemple) et toute la panoplie de méthodes audiovisuelles existantes aujourd'hui.

encore une fois,les politiques sont dépassés,ils n'y connaissent surtout rien.
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

Arf844 a écrit : Je pourrai t'accorder cette argumentation si cela se vérifiait dans les faits...
4500 équivalent temps plein par ans en heures de cours non remplacées...
ben oui,a coups de 15 000 suppression de profs dans l'enseignement par an....
Fonck1
Administrateur
Administrateur

Message par Fonck1 »

ah flute,j'avais aussi oublié les 2500 razed supprimés.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »