tisiphoné a écrit : il y aurait quatre soldats français tués de plus en Afghanistan.
Et que dire !! Qu'ils sont morts pour la France ou plutôt de la bêtise humaine c'est un bourbier et il faut en sortir vite...!
tisiphoné a écrit : il y aurait quatre soldats français tués de plus en Afghanistan.
véra a écrit :
Et que dire !! Qu'ils sont morts pour la France ou plutôt de la bêtise humaine c'est un bourbier et il faut en sortir vite...!
On en aura au moins évité un... Les anglais ont eu droit aux 2...gemmill a écrit :
avoir refusé le chausse-trappes irakien pour mieux aller s'enfoncer dans le bourbier afghan , ca reléve bien de la bétise...
Depuis la Corrèze, le président a commenté la mort des quatre soldats français tués ce samedi matin en Afghanistan. Il annonce que son ministre de la Défense se rendra dès dimanche sur place, et que les blessés seront rapatriés "dans les meilleurs délais."
Quatre soldats français de la coalition de l'Otan et un interprète afghan ont été tués ce samedi dans une attaque d'insurgés dans la province de la Kapisa, en Afghanistan. Vers quinze heures trente, le président de la République François Hollande, en déplacement en Corrèze, a officiellement pris la parole pour commenter cette attaque.
"Je tiens à exprimer ma reconnaissance et celle de toute la nation à nos soldats. Je salue leur dévouement et leur courage. Je sais la force de caractère des troupes françaises en Afghanistan. J'adresse aux familles le message de solidarité et de réconfort du peuple français.
Un hommage national sera rendu aux victimes, et les blessés seront rapatriés dans les meilleurs délais. Un avion est déjà parti et il veillera à les ramener en France le plus tôt possible.
J'ai demandé au ministre de la Défense Jean-Yves le Drian, accompagné du chef d'Etat major de nos armées de se rendre en Afghanistan dès demain pour marquer le soutien de la nation à nos forces à Kaboul et en Kapisa. Face à cette épreuve, qui n'est hélas pas nouvelle, les Français resteront rassemblés."
Le président a également salué la mémoire des 87 Français tombés en Afghanistan, et rappelé son déplacement sur le terrain en mai dernier, sur la base d'où est est parti le convoi des soldats tués ce samedi. "J'avais rappellé ce jour-là la mission qui est la nôtre en Afghanistan, qui est de permettre aux Afghans de reconquérir leur souveraineté", poursuit-il, soulignant sur sa décision de retirer les forces combattantes françaises engagées sur place, qui "démarrera au mois de juillet et sera achevé fin 2012. D'ici là, tout doit être fait pour que nos troupes remplissent leurs obligations mais avec le niveau le plus élevé de sécurité et la plus grande vigilance pour la vie de nos soldats. [...] Je serai le garant de cette opération"
Selon le porte-parole de la police dans la province de Kapisa (Est), l'attaque s'est produite "contre un convoi de troupes françaises" dans le district de Nijrab. L'homme, "déguisé en femme portant la burqa", s'est "approché des troupes françaises qui patrouillaient" dans un "village du district de Nijrab" puis s'est fait exploser, a raconté Sediq Sediqqi, le porte-parole du ministre afghan de l'Intérieur, précisant que "trois civils afghans avaient été blessés".
D'après le porte-parole de la police dans la province de Kapisa, ce seraient même six militaires français qui auraient péri. L'Isaf, la force armée de l'Otan, avait d'abord annoncé la mort de "quatre soldats internationaux".
Selon le ministère de la Défense, les soldats visés participaient à "une opération de contrôle", dans cette province proche de la frontière pakistanaise, où les insurgés restent très actifs.
Un soldat français, sous-officier du 13ème bataillon de chasseurs alpin de Chambéry, a été tué en Afghanistan, annonce aujourd'hui la présidence de la République dans un communiqué. Un autre soldat a été blessé, il est hors de danger.
D'après l'Élysée, ce décès est intervenu au cours d’une opération de l’armée afghane dans la province de Kapisa, dans l'est du pays. Le soldat faisait partie d’une équipe d’assistance qui conseille les unités afghanes, ajoute la présidence de la République. Sa mort porte à 88 le nombre de soldats français tués en Afghanistandepuis le début de l'intervention française et alliée dans ce pays fin 2001.
"Ce tragique évènement affecte à nouveau nos troupes engagées dans la défense de la transition démocratique en Afghanistan. Mes pensées vont à la famille de la victime, à laquelle j’adresse mes sincères condoléances et à laquelle j'exprime mon soutien, au nom de la France", écrit François Hollande.
La présidence française rappelle aussi que le retrait des "forces combattantes" françaises "a commencé et sera achevé, comme prévu, à la fin de cette année". La France compte anticiper le retrait de ses forces "combattantes" d'Afghanistan, soit 2000 hommes, selon un calendrier arrêté par François Hollande. Près de 4000 soldats français étaient présents dans ce pays à la mi-2011. Ils ne devraient plus être que 1400 fin décembre 2012, deux ans avant le départ prévu des dernières troupes de la force internationale de l'Otan (Isaf).