Hollande, un débat sur l'euthanasie sans prononcer le mot ^^

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre

êtes-vous pour l'euthanasie ?

oui
1
50%
non
0
Aucun vote
obiwan
1
50%
 
Nombre total de votes : 2

Avatar du membre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur
Messages : 125664
Enregistré le : 19 septembre 2007 21:53
Localisation : heavens above
Contact :

Hollande, un débat sur l'euthanasie sans prononcer le mot ^^

Message par tisiphoné »

Sans prononcer une seule fois le mot, comme pendant sa campagne électorale, François Hollande a lancé mardi un débat national sur l'euthanasie, qui a les faveurs d'une majorité des Français.

Le président a pris l'engagement de développer les soins palliatifs mais a posé la question de dépasser la loi Leonetti de 2005 qui prévient l'acharnement thérapeutique sans permettre de déclencher un geste médical pour provoquer la mort. «Peut-on aller plus loin dans les cas exceptionnels où l'abstention thérapeutique ne suffit pas à soulager les patients aux prises avec une douleur irréversible et qui appelle un acte médical assumé au terme d'une décision partagée et réfléchie?» s'est-il interrogé dans un discours à l'issue de la visite d'une maison médicale dédiée à la fin de vie et aux soins palliatifs.

«Poser cette question c'est ouvrir une perspective qui elle-même entraîne un débat», a-t-il affirmé, demandant qu'il soit «noble et digne».

«Perfectionner la loi Leonetti»

Le président a annoncé qu'il confierait la mission de la concertation sur ce dossier à Didier Sicard, président d'honneur du comité national consultatif d'éthique. A un journaliste lui demandant si le mot euthanasie était tabou, le président a simplement déclaré: «Ce n'est pas le mot que j'ai employé». Le président a rencontré pendant environ deux heures le personnel médical et des patients de la maison médicalisée Notre Dame du Lac à Rueil-Malmaison.

François Hollande n'a pas pris pendant sa campagne l'engagement de légaliser l'euthanasie, un mot qui évoque selon lui «une forme de suicide» inacceptable. Il avait en revanche proposé dans son programme que «toute personne majeure en phase avancée ou terminale d'une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable (...) puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d'une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité».

Le thème de l'euthanasie avait été l'un des grands absents du discours de politique générale de Jean-Marc Ayrault et avait provoqué une certaine déception chez les défenseurs de ce droit. Le Premier ministre avait expliqué début juin lors d'un entretien à une radio catholique qu'il envisageait de «perfectionner la loi Leonetti» votée en 2005.

Le dossier de l'euthanasie reste brûlant en France et a été illustré par plusieurs épisodes judiciaires comme celui en 2011 du médecin urgentiste Nicolas Bonnemaison soupçonné d'euthanasie active des patients en fin de vie et mis en examen. Des sondages pratiqués durant la campagne présidentielle indiquaient néanmoins qu'une majorité de français soutenaient le droit à l'euthanasie dite active.
nankurunaisa
Avatar du membre
scorpion3917
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN
Messages : 10778
Enregistré le : 02 février 2011 19:19
A été liké : 2 fois

Re: Hollande, un débat sur l'euthanasie sans prononcer le mot ^^

Message par scorpion3917 »

"puisse bénéficier d'une assistance médicalisée....". Enfin, on joue sur les mots. Qu'y a t-il au bout de tout ça ? Et puis c'est quoi au juste cette forme d'assistance. Un malade a le droit de refuser l'acharnement thérapeutique, mais que se passe t-il au juste après ?
Tout cela est d'un flou absolument grotesque et ridicule mettant l'équipe soignante face à des dilemmes ingérables. Le choix de partir ou non doit être accordé au malade ou à son entourage. Personne ne peut décider à la place d'une personne qui veut en finir. C'est sa liberté, la sienne. Comment cela se passe t-il ailleurs, notamment en Suisse et en Belgique. D'aucune nous dirons que donner la mort est irréversible et que le malade qui ne souffre plus ou moins du fait des médicaments n'a plus envie de mourir.
Qu'on laisse donc le choix aux malades de décider car pour l'instant tout se pratique bien souvent dans la clandestinité en accord avec les familles ou le malade.
La seule chose qui permet au mal de triompher est l inaction des hommes de bien.
Edmund Burke.
Avatar du membre
Crapulax
Administrateur
Administrateur
Messages : 156979
Enregistré le : 15 septembre 2008 22:22
Localisation : A "Bonheur City".

Re: Hollande, un débat sur l'euthanasie sans prononcer le mot ^^

Message par Crapulax »

Il serait temps de trancher sur cette question.Personnellement,j'y suis favorable,bien sur dans le cadre d'une "étude approfondie personnalisée" des demandeurs.
Aux mains de l'Etat,la force s'appelle Droit....Aux mains de l'individu,elle se nomme le crime....
Si tu m'as pris pour un clown tu t'es trompé de Carnaval...
...La mort avant le déshonneur!
Avatar du membre
LadyAnne
Fan d'Inter
Fan d'Inter
Messages : 1671
Enregistré le : 24 mai 2008 21:43
Localisation : Hauts de Seine

Re: Hollande, un débat sur l'euthanasie sans prononcer le mot ^^

Message par LadyAnne »

scorpion3917 a écrit : " D'aucuns nous dirons que donner la mort est irréversible et que le malade qui ne souffre plus ou moins du fait des médicaments n'a plus envie de mourir.
Effectivement, c'est ce que disent les adversaires de l'euthanasie, ils disent que les patients ne leur demandent jamais de mettre fin à leur vie quand ils ne souffrent plus, ou moins, grâce aux médicaments. Comme si les patients en question avaient la force et l'envie de discuter de la question avec un médecin qu'ils sentent "contre" et qui préfère 'ouvrir son armoire à pharmacie plutôt que son coeur. Comme s'il n'y avait que la souffrance physique, aussi...Que celui ou celle qui adore demander le bassin quand il a la diarrhée lève la main (désolée pour la précision, mais vivre la chose elle-même est pire que de la voir écrite...).
Anecdote vécue (excusez moi si je radote, je l'ai déjà peut-être racontée ici) : J'allais être opérée ( mai 2011, ce n'est pas le Moyen Age !). Visite d'un premier anesthésiste. Questions d'usage. Je réponds moi-même ( j'ai toute ma tête, donc !). J'ajoute : "Docteur, je suis membre de l'ADMD, merci de l'inscrire sur ma fiche !". " C'est quoi, l'ADMD ?" " l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité". J'explique. Il ne connait pas, mais il note quelque chose.
Le lendemain, autre anesthésiste, muni du même questionnaire, déjà rempli. Il vérifie. " C'est quoi, ça ? Le Droit de VOMIR dans la Dignité ? "...Il ne connaissait pas non plus ( soi disant.. !). J'ai rabâché...j'ai aussi prévenu l'ADMD locale pour qu'une action d'information soit faite en direction de cet hôpital...
Que l'importance soit dans ton regard et non dans la chose regardée.
Plus un corps tombe moins vite, moins sa vitesse est plus grande.
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »