Source : Radio CanadaUn simple sketch humoristique, à propos de la condamnation et de la suspension pour deux ans du cycliste Alberto Contador, prend des allures d'imbroglio diplomatique entre la France et l'Espagne.
Médias et responsables sportifs de la péninsule ibérique reprochent aux Français, et au réseau Canal + en particulier, de mener une campagne négative contre les athlètes espagnols.
Déjà, le numéro deux mondial du tennis Rafael Nadal est monté aux barricades.
« Ce n'est pas une campagne contre moi ni contre personne. C'est une campagne contre l'Espagne en général, et contre le sport espagnol », a affirmé jeudi Nadal.
Le joueur de tennis apparaît en France dans plusieurs vidéos des Guignols de l'Info suggérant un dopage généralisé en Espagne.
« Je ne pense pas que ce soit la question d'un seul média. C'est une campagne plus globale depuis un pays voisin », a insisté Nadal, qui n'a jamais été déclaré positif.
Une vraie saga
Le quotidien sportif Marca consacre huit pages à cette affaire, devenue sujet de discorde internationale. Mercredi, le journal français Le Monde a publié un éditorial intitulé « L'Espagne doit regarder le dopage en face », lequel avait jeté de l'huile sur le feu.
Il y a quelques semaines, l'ex-vedette du tennis français Yannick Noah n'avait pas hésité à parler de la « potion magique » espagnole.
La plus récente vidéo des Guignols n'a fait qu'exacerber les positions rivales. On y voit Nadal en train de signer une pétition de soutien à Contador à l'aide d'une seringue en chantant « Viva Espana! ». Canal + juge les réactions que le sketch suscite grandement exagérées.
Le sketch évoque aussi une copie de la « Joconde » mise au jour récemment en Espagne, et beaucoup plus musclée que la Mona Lisa de Léonard de Vinci exposée au Louvre.
Une porte-parole du gouvernement espagnol, Soraya Saenz de Santamaria, a dit que Madrid allait défendre l'authenticité des victoires sportives de son pays.
Et vous, qu'en pensez vous ? L'Espagne ne voit-elle pas les choses en face ? La France pousse-t-elle le bouchon un peu trop loin ?
Pour ma part, je pense que le dopage n'est pas qu'espagnol, mais bien mondial. Notre pays n'est pas en reste du tout.