la France, pays nostalgique et narcissique…

Actualité hebdo, politique, économie, informations...
Répondre
tisiphoné
Administrateur
Administrateur

la France, pays nostalgique et narcissique…

Message par tisiphoné »

Le journaliste suisse Mathieu von Rohr, correspondant à Paris de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, décrit la France comme un pays « nostalgique » et « narcissique » dont « l’obsession du passé’ et « la préoccupation avec lui-même » entrave les réformes.

Extraits:

(…) « L’Allemagne reste le point fixe contre lequel la France ne cesse de se mesurer. On pourrait dire que les Français sont obsédés par l’Allemagne. Ils n’ont jamais trouvé facile de comprendre leurs voisins de l’autre côté du Rhin qu’ils voient comme étant plus sérieux, directs et rigides qu’eux. Mais depuis que la crise de l’euro a lié les deux pays plus étroitement que jamais, les Français sont constamment obsédés par leur grand voisin.Les journalistes allemands sont constamment sollicités par la télévision française pour expliquer leur pays« .

« Il est impossible de nier que la France a un complexe d’infériorité envers l’Allemagne« .

« En janvier, quand l’agence de notation Standard & Poor a fait perdre à la France son triple A, le pire, du point de vue français, semblait être que l’Allemagne ait conservé le sien. Quand l’agence Moody a récemment changé la perspective sur le Triple A de l’Allemagne de « stable » à négative » , les journaux télévisés du soir ont fait leur ouverture sur cette information avec jubilation ».

(…) « La France voit dans l’Allemagne son contraire. Les Allemands regardent le passé seulement pour s’assurer de ce qu’ils ne veulent plus jamais devenir. L’Allemagne s’accroche au présent. Sa chancelière dirige le pays à partir d’un bâtiment avec une façade en béton et non d’un palais. Vu de Paris, l’Allemagne ressemble à un pays excessivement moderne où prévaut un libéralisme économique brutal ».

« Cela, en retour, dit beaucoup sur la France. C’est un pays nostalgique et narcissique qui est aussi, précisément pour cette raison, séduisant. C’est un pays qui aimerait faire partie du nord mais qui a le cœur au sud« .

« La France ne veut imiter personne et attend donc le jour où l’Europe ressemblera à la France. Autrement dit, comme toujours ».
nankurunaisa
mordred
Posteur Giganovesque
Posteur Giganovesque

Re: la France, pays nostalgique et narcissique…

Message par mordred »

J'ai la chance d'être breton. En Bretagne, nous sommes français (normal, notre duchesse-régnante Anne a été deux fois reine de France :cool: ); mais nous sommes aussi très attachés à cette Bretagne assez excentrée. Et pourtant, nous sommes ouverts au Monde. Le breton-navigateur-militaire-ou-pas a sillonné le Monde entier; parfois fondé sa famille loin; très loin; sous les cocotiers.
"Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent".
Talleyrand.
Steph
Fan d'Inter
Fan d'Inter

Message par Steph »

Je suis fier d'être Français, râleur pour rien, passionné de vin, de fromage. Je vante les magnifiques paysages qui sillonent mon pays. Mon système social, malgré son cout exorbitant, pour lequel je cotise, me sera un jour profitable, en cas d'accident de la vie.
Je déteste l'ultra consommation à la sauce anglosaxonne, l'individualisme, montrer que l'argent est une réussite en s'affichant.
Je fuis l'uniformité mondialiste qui consiste à trouver la même chose partout sans considérer, par unique soucis économique, les potentiels locaux.
Bref, je suis Français et j'emmerde le monde ;) :f_fr: :f_fr: :amour88
"Il n'y a pas de bon et de méchant sur terre, seulement des riches et des pauvres" JP2
sacamalix
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par sacamalix »

Steph a écrit : Je suis fier d'être Français, râleur pour rien, passionné de vin, de fromage. Je vante les magnifiques paysages qui sillonent mon pays. Mon système social, malgré son cout exorbitant, pour lequel je cotise, me sera un jour profitable, en cas d'accident de la vie.
Je déteste l'ultra consommation à la sauce anglosaxonne, l'individualisme, montrer que l'argent est une réussite en s'affichant.
Je fuis l'uniformité mondialiste qui consiste à trouver la même chose partout sans considérer, par unique soucis économique, les potentiels locaux.
+1
:mdr3: :mdr3: :icon_clap: :icon_clap:
Il n'y absolument aucun mérite à exciter les gens. Le vrai héros c'est celui qui apaise.

La laïcité n'est pas une conviction mais le principe qui les autorise toutes, sous réserve du respect de l'ordre public.
bister
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par bister »

Pour moi c'est de la propagande ultralibérale pour flâtter le lecteur allemand de Der Spiegel.. enfin.. pour ceux qui y croit.

Apparemment, lui nous envie l'Elysée contre leur façades en béton, il y trouve du prestige.. :))
toutes ces vielles bâtisses conservent un peu d'humanité, face à ce déferlement de cubisme sans âme des constructions "modernes"

Ba du papotage de concierge tout ça

je ne pense pas qu'il crache sur un petit chalet suisse bien exposé, le donneur de leçon helvétique
gemmill
Posteur DIVIN
Posteur DIVIN

Message par gemmill »

si maupassant est devenu fou , c'est parce que il avait une conscience aigüe de la matiére , du néant et de la mort.
"extension du domaine de la lutte".michel houellbecq
siyabonga
Posteur de Passage
Posteur de Passage

Message par siyabonga »

Allons , Cocoricos descendez de votre tas de fumier , faut se frotter ses pattes et du bas du pavé appréhender le monde ! La vue y est tout autre !!
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

Steph a écrit : Je suis fier d'être Français, râleur pour rien, passionné de vin, de fromage. Je vante les magnifiques paysages qui sillonent mon pays. Mon système social, malgré son cout exorbitant, pour lequel je cotise, me sera un jour profitable, en cas d'accident de la vie.
MDR.

je suis d'accord avec toi pour beaucoup de choses,mais sache qu'aussi chez les anglosaxons,une grande majorité déteste l'individualisme,et l'argent affiché.
Le nationalisme c'est la guerre !
Fonck1
Administrateur
Administrateur
A Liké : 2 fois
A été liké : 6 fois

Message par Fonck1 »

siyabonga a écrit : Allons , Cocoricos descendez de votre tas de fumier , faut se frotter ses pattes et du bas du pavé appréhender le monde ! La vue y est tout autre !!
c'est vrai,avec les résultats que l'on connait ! c'est pas pire pas mieux ailleurs,c'est SURTOUT pas mieux......
Le nationalisme c'est la guerre !
Répondre

Retourner vers « DISCUSSIONS POLITIQUE - ACTUALITÉ - DÉBATS »